logo_webring_gimp_francophone lien aléatoire liste des sites En-Tête Gimp-Attitude

Accueil
Nouveautés
Tutoriaux
FAQ
Liens
Forum
Chat
Contact

 

Un élément d'interface moderne

Voilà, c'est mon premier tutorial pour GIMP mais aussi mon premier tutorial tout court !
Il a été largement inspiré par le tutorial suivant, destiné à Photoshop, que vous pourrez trouver aux adresses suivantes :

Clean Interface Tutorial by: Jake Remmirez : part I, part II.

Le but est de réaliser cette image :

Commençons par la forme de base, pas trop compliquée mais qui va donner quelque chose de bien.
 
Créez un nouveau calque que nous appellerons "Fond".
- pour les utilisateurs de GIMP 2.0.x, créez une sélection rectangulaire puis arrondissez les angles avec Script-fu>selection>arrondie, en choisissant un rayon pas trop gros, par exemple 0.4 ;
- pour les utilisateurs GIMP 2.2pre1 (moi par exemple) par Sélection >rounded rectangle en laissant les options par défaut.
Je n'ai pas les équivalence entre les paramètres des deux versions mais les valeurs indiquées doivent donner quelque chose de similaire...

Remplissez la sélection d'une couleur assez claire, ici un gris très pâle (0xF0F0F0).

Créez un nouveau calque transparent (gradient 1) sans déselectionner. Remettez les couleurs de premier plan et d'arrière plan à noir et blanc. Choisissez l'outil "dégradé". Appliquez un dégradé qui va du blanc vers le noir de haut en bas (en gros, il faut partir du haut du rectangle pour finir un peu en dessous du bas). Pour que le dégradé soit bien vertical, gardez appuyée la touche Ctrl au même temps pour que la ligne ne bouge que par pas de 15°. Passez le calque en mode "Assombrir".

Créez un nouveau calque transparent (Bordure) sans déselectionner. Remplissez le d'une couleur plus foncée que le "Fond", par exemple un gris plus sombre (0x808080). Réduisez la sélection de 2 pixels et effacez la par la commande Ctrl-K ou bien Édition>couper. Nous venons de finir notre fond.

Pour donner un peu plus de réalisme, nous allons ajouter un reflet. Créez un nouveau calque transparent entre le calque "bordure" et "gradient 1". Avec une selection elliptique, créez la forme du reflet et remplissez la de blanc. Le reflet dépasse de notre fond. Passez le calque en mode "Superposer" et hop, là tout rentre dans l'ordre ! Déselectionnez tout, passez un petit filtre de flou sur notre reflet, par exemple Filtres>flou>flou gaussien (IIR), 2x2. Ajustez la transparence à votre guise. J'ai un peu forcé sur le reflet pour qu'on le voie bien sur l'image.

Maintenant, pour simplifier la chose, fusionnez tous les calques sauf celui d'arrière plan (le noir). Nous allons faire un creux dans notre fond. Vous devez donc faire une nouvelle selection dans la zone du fond, en restant sur un rectangle aux coins arrondis. Créez un nouveau calque ("map"), remplissez-le de blanc, puis, sans désélectionner, ajoutez-en encore un ("bord noir") que vous remplirez de de noir. Puis déselectionnez tout.

Sélectionnez le calque "map", puis passez le Filtre->Blur->Gausssian. x=2 y=2. Activez le calque "Fond" et allez dans Filtres->Map->Bump map, en choisissant comme map le calque "map" puis les options suivantes :
Compensate for darkening - oui
Invert bump map - oui
Azimuth - 90
Elevation - 50
Depth - 2
Nous obtenons l'image suivante :

Effacez le calque "map", il ne servira plus. Activez le calque "bord noir", executez Calque>transparence>alpha vers sélection. Faites la manipulation suivante : sélection>réduire, 1 pixel, puis sélection>inverser (ou Ctrl-I), puis effacez la selection (Ctrl-K), faites à nouveau Sélection>inverser (Ctrl-I), Sélection>reduire, 1 pixel, puis effacez à nouveau la selection (Ctrl-K).

Sans déselectionner, créez un nouveau calque "couleur" et remplissez le avec une belle couleur comme, par exemple, un violet tres Gimp-Attitude. Toujours sans déselectionner, créez un nouveau calque "gradient 2" et faites un dégradé blanc vers noir (haut vers le bas), passez le calque en mode "Superposer".

Revenons a notre calque "bord noir" : appliquez lui un petit flou pour mieux le fondre dans l'image, par exemple Filtres>flou>flou gaussien (IIR) de 0.7x0.7. C'est presque fini :-) !

Ajoutons un peu de décoration au milieu car sinon ça fait un peu vide ! Prenez, par exemple, un Wilber. Rendez-le légèrement transparent pour mieux l'intégrer à l'image. Ajoutez comme touche finale un reflet sur un nouveau calque, plus ou moins le même que l'on avait mis sur le fond. Par contre, pour faire disparaître ce qui depasse, il suffit de faire Calque>tranparence>alpha vers sélection sur le calque "couleur", de resélectionner le calque du reflet et d'ajouter un masque de calque en choisissant l'option selection et hop ! Ce qui gêne disparaît.

Un petit flou, on ajuste la transparence et c'est fini !

À partir de cette image, il suffit de changer la couleur (via la colorisation par exemple) du calque couleur pour obtenir la même image, mais avec une autre teinte.

Exemples realisés avec la même méthode :
Voir sur le Forum Gimp-Attitude ou l'image ci dessous :

Cartez