logo_webring_gimp_francophone lien aléatoire liste des sites En-Tête Gimp-Attitude

Accueil
Nouveautés
Tutoriaux
FAQ
Liens
Forum
Chat
Contact

 

Une éclipse regardable sans lunettes !

Voici une façon assez rapide et simple de faire un effet d'éclipse pour donner un côté futuriste à vos créations.

Ce tutorial nécessite des bases sur l'utilisation des guides, des sélections simples, des calques et des filtres.

Commencez par créer une nouvelle image de 600x600. Divisez l'image en deux dans le sens de la hauteur par un guide, sélectionnez la moitié gauche de l'image et remplissez la de noir.

 

Appliquez un effet de vent (Filtre >> Distortion >> Vent), en déterminant un seuil très bas (par exemple de 5) et une force très importante (50), dirigé vers la gauche. Répétez plusieurs fois fois l'opération (ici 3 fois).

Faites ensuite une rotation d'un quart de tour de sorte que les rayons soient dirigés vers le bas (Image >> Transformations >> Rotation >> 90 degrés). Puis appliquez le filtre Coordonnées polaires (Filtres >> Distorsion >> Coordonnées polaires), en laissant la profondeur du cercle à 100 et l'angle à 0.

 

Appliquez un léger flou gaussien de 5 par exemple. Finissez de remplir le fonds de noir, et placez des guides à 150 et 450 horizontalement et verticalement. Créez un nouveau calque blanc, et remplissez le d'un rouge assez sombre. Appelez par exemple le premier "Soleil" et le nouveau "Planète". En gardant le nouveau calque sélectionné, tracez un cercle délimité par les guides. Remplissez le de noir.

 

Cliquez au centre de la sélection et agrandissez la de 10 (Sélection >> Aggrandir). Puis déformez la sélection (Script-Fu >> Selection >> Distress selection). Appliquez les paramètres suivants :
- Seuil : 180 environ
- Dispersion : 20
- Granularité : 4
- Adoucir : 2.
Inversez la sélection obtenue en faisant un clic droit au centre puis Sélection>>Inverser. Remplissez l'espace défini de rouge.

 

Passez un filtre de flou gaussien à 30, puis faites un clic droit sur l'image et dans le menu surgissant, choisissez Sélection >> Sélection par couleur. Définissez le seuil à 50, puis cliquez sur la zone rouge. Remplissez la zone obtenue de blanc et repassez un flou gaussien de 10.

Avec l'aide des guides retracez la sélection de base, inversez-la et couper tout le fond de l'image. Passez un léger flou de 2.
Pour un meilleur rendu vous pouvez ajouter un contratse de 50 (Image >> Couleur >> Luminosité-Contraste).

C'est fini ! Afin d'obtenir un effet plus "réaliste", vous pouvez aussi appliquer de légères déformations à la couronne de lumière, en utilisant la déformation interactive "déplacer" (Filtres >> Distorsions >> Déformation interactive) en baissant le rayon de déformation à 10 et en mettant le rayon à 0.20, puis en "peignant" les rayons dans le sens voulu.

Flamme