logo_webring_gimp_francophone lien aléatoire liste des sites En-Tête Gimp-Attitude

Accueil
Nouveautés
Tutoriaux
FAQ
Liens
Forum
Chat
Contact

 

Des boutons joyaux

Voici une manière relativement simple (nous l'espérons du moins) d'obtenir de jolis petits boutons très raffinés.

Ce tutorial nécessite des bases sur l'utilisation des guides, des sélections simples et des calques.

Commencez par créer une nouvelle image de 200x200. Pour plus de confort de travail, placez des guides délimitant à l'intérieur de l'image un espace central de 160 par 160. Avec l'outil de sélection elliptique, en tenant apuyée la touche Maj., délimitez un cercle dans cet espace.

Créez un calque transparent, sélectionnez ce calque et remplissez la sélection de noir.
Créez à nouveau un calque transparent, et réduisez la sélection encore active de 5 points. Remplissez cette nouvelle sélection d'une couleur claire et vive, ici un beau vert (#0cba03). Enregistrez ensuite la sélection active dans un canal.

Placez deux nouveaux guides, un horizontal et un vertical, tous deux à 150. Délimitez un nouveau cercle de la même façon que le précédent. Créez un claque tranparent et remplissez-le d'un vert plus sombre (#093f0b).

Passez sur le disque vert sombre un flou gaussien de 100 sur 100, puis dans la fenêtre des calques, cliquez sur l'onglet "canaux", sélectionnez la copie du masque de sélection, et réactivez la sélection en cliquant sur le bouton représentant une sélection circulaire. Inversez la sélection, resélectionnez le calque du cercle vert sombre. Faites "édition >> couper" pour retrancher tout ce qui dépasse du cercle vert pâle.

Créez un nouveau calque tranparent, et activez "Filtres >> Effets de lumière >> Eblouissement GIMP". Sélectionnez GFlare_102, et rentrez les valeurs suivantes :
- Centrer : X=75, Y=75
- Rayon : 100
- Rotation de la teinte : selon la couleur du bouton (ici 180)
- Angle du vecteur : 315
- Longueur du vecteur : 1000
Retranchez ce qui dépasse du disque vert clair par la même méthode que précédemment.

Il ne vous reste plus qu'à sélectionnerle calque du disque noir et d'ajouter une ombre portée en choisissant "Script-Fu >> Ombre >> Drop-shadow", en rentrant par exemple un décalage horizontal et vertcal de 8 et un rayon de flou de 15. Réduisez ensuite la taille de votre image à 15%.

Voici votre bouton ! En modifiant la teinte, la luminosité et la saturation de chaque calque, vous pouvez varier les combinaisons à l'infini...

Flamme