Gimp Attitude : Tutoriel 011-2 - Tout ce qui brille

logo_webring_gimp_francophone lien aléatoire liste des sites

Tout ce qui brille... (première partie - seconde partie)

Comment faire un "glitter" à partir des motifs

Commencez par créer une nouvelle image avec un fond transparent, comme précédemment. Puis utilisez l'outil texte pour écrire un mot avec une belle police décorative (ici, Fancy Pants). La couleur doit être assez vive, soutenue ou sombre pour que le blanc y soit bien visible. Une fois que c'est fait, faites Image > Fusionnez les calques visibles....


Ouvrez la fenêtre des calques et sélectionnez le calque de votre image, puis duppliquez-le deux fois en appuyant sur le bouton représentant deux feuilles superposées qui figure en bas de la fenêtre (encadré de rouge sur l'image). Vous devez donc vous retrouver avec trois calques identiques superposés. Vous pouvez les renommer en double-cliquant sur le nom du calque, ce qui le rend modifiable.

Sélectionnez un des calques et faites Calques > Transparence > Alpha vers sélection : toute la partie opaque du calque, en l'occurence les lettres, se trouve sélectionnée. Dans la fenêtre de paramètre de votre outil Remplissage, choisissez Remplissage avec le motif et le premier de vos motifs "glitter". Cliquez avec l'outil remplissage à l'intérieur de chaque lettre sélectionnée.


Agissez de même pour chacun des trois calques : le calque 1 doit être rempli avec la texture Glitter1, le calque 2 avec la texture Glitter2, et le calque 3 avec la texture Glitter3. Vos trois calques doivent avoir l'apparence ci-dessous (remarquez bien que les trois textures sont différentes !)




Il vous reste à enregistrer votre glitter sous format .gif. pour cela, faites Enregistrez sous et entrez un nom se terminant par l'extension .gif. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, choisissez Enregistrer en tant qu'animation puis Exporter.


Apparaît alors une seconde fenêtre qui vous permet de choisir les options d'animation du gif : puisque vous voulez que l'animation se joue sans discontinuer, veillez à ce que l'option Boucle infinie soit cochée. Vous pouvez aussi régler la répidité de l'animation : nous avons laissé la valeur par défaut de 100 millisecondes, ce qui est assez rapide, mais si vous souhaitez un effet plus lent, vous pouvez entrer 200 voire 300 millisecondes. Enfin, comme la base de l'image (les lettres) est toujours la même, vous n'aurez pas besoin de toucher à la Disposition des images, qui peuvent, selon le paramétrage, se remplacer ou seulement se superposer.


Voilà, c'est fini ! si vous voulez voir l'animation, il vous suffit d'aller sous Filtres > Animation > Rejouer l'animation, et vous verrez surgir une petite "boîte de projection" qui vous permettra de lancer l'animation, de la jouer pas à pas et de la "rembobiner".


Voici quelques autres exemples de ce qu'on peut réaliser selon le même principe : le motif peut être appliquée à toute sorte de fond. La troisième et la quatrième image sont réalisées à partir d'un autre motif, créé de la même façon que celui de ce tutoriel...




Crédits

Date de mise en ligne : 03/09/2006
Auteur : Flamme

Page 1 - Page 2