Gimp Attitude

logo_webring_gimp_francophone lien aléatoire liste des sites

Tout ce qui brille... (première partie - seconde partie)

Voici un tutoriel qui devrait trouver son public ! Il traite, en effet, des effets de scintillement que l'on appelle communément "glitters". Vous allez apprendre comment faire un motif réutilisable et comment l'appliquer sur un objet, en l'occurence des lettres. A l'arrivée, vous obtiendrez une animation que vous pourrez enregistrer comme Gif animé et afficher sur votre site ou dans votre signature.

Sans être difficile, ce tutoriel requiert une grande attention et le respect scrupuleux des différentes étapes.

Créer la texture "scintillante"

Il ne s'agit pas tant d'une texture que d'un groupe de trois textures que vous devrez appliquer sur les différentes images de votre animation. Vous devez créer trois fichiers distincts en procédant de la même manière.

Commencez par créer une nouvelle image (Fichier > Nouveau), de 100 x 100 px, en vérifiant dans les options avancées que l'option Remplir avec est sur Transparent.

Nous allons commencer par "bruiter" l'image, c'est à dire l'"asperger" d'un semi de pixels. Pour cela, nous allons utiliser Filtres > Bruit > Jeter... en fixant Alea à 20% et en cochant la case Aléatoire, avant d'appuyer sur Valider. Vous devez obtenir la petite image carrée ci-dessous, piquée de pixels multicolores.


Pour rendre un effet de scintillement, ces pixels doivent être blancs ! Le plus simple pour blanchir tout ça est d'utiliser la fonction suivante : Outils > Outils de couleurs > Seuils. Ramenez le petit onglet noir complètement sur la gauche, ou descendez la valeur chiffrée à 1. Tous vos pixels deviendront blancs !


Vous devez créer trois images de la même manière, sur lesquelles le bruitage se sera réparti de façon différente.


Prenez l'outil Crayon, choisissez une brosse en forme de petite étoile (vous pouvez éventuellement télécharger celles disponibles sur ce site) en parsemez en quelques unes sur chacune des vos images, en veillant à ce qu'elles ne soient pas placées au même endroit sur les trois images.


Il ne vous reste qu'à enregistrer vos trois images en tant que motifs. Pour cela, ouvrer l'image, puis faites Script-Fu > Sélection > Vers motif.... Dans la fenêtre de dialogue, choisissez un nom de motif (ici Glitter1) et un nom de fichier (glit01). Nommez les deux autres Glitter2/glit02 et Glitter3/glit03.

Puis ouvrez la fenêtre des motifs, en double cliquant dans la boîte à outil sur le motif sélectionné, et rafraîchissez-là en cliquant sur le bouton, en bas de la boîte, qui représente deux petites flêches circulaires. Malheureusement, vos motifs étant blancs sur fond transparent, ils apparaissent comme des espaces vides! Cependant, vous pouvez constater que quand vous les sélectionnez, ils apparaissent dans l'onglet et que leur nom est visible dans la boîte.


Vous pouvez télécharger ces trois motifs en format .pat, sous forme de fichier .zip. Pour les installez, dézippez-les et installez-les dans le répertoire patterns de Gimp.

Page 1 - Page 2