Gimp Attitude

logo_webring_gimp_francophone lien aléatoire liste des sites

Cuir rugueux

Voici un petit tutoriel simple qui permettra aux débutants de jouer avec plusieurs filtres et les encouragera à les expérimenter. L'image ne comporte qu'un seul calque.

Création du motif

Vous remarquerez que sur certains cuirs, le grain de la peau laisse comme des marques réticulées. Nous allons essayer de les reproduire.

Commencez par créer une nouvelle image (Fichier > Nouveau), de 300 x 300 px, en vérifiant dans les options avancées que l'option Remplir avec est sur Blanc.

Nous allons commencer par "bruiter" l'image, c'est à dire l'"asperger" de pixels de couleur aléatoire. Pour cela, nous allons utiliser Filtres > Bruit > Jeter... en fixant Alea à 60%.


Appuyez sur Valider, et voilà ce que vous devez obtenir :


A présent, nous allons faire de cet amas de pixels informe un joli motif de mosaïque. Pour cela, rendez-vous dans Filtres > Distorsions > Mosaïque. Contentez-vous de baisser Taille du carreau à 10 et Régularité des carreaux à 0,50 :


Voici le résultat :


Il est évident que le rendu est beaucoup trop "lisse" ! Il faut brouiller un peu tout cela. Nous allons donc remettre un peu de bruit, en appelant à nouveau le filtre Jeter..., mais cette fois en en fixant Alea à 40%. Voici le résultat, tout de suite plus rugueux :


Coloriser

Voici venu le temps d'ajouter un peu de couleur à notre cuir ! Nous allons d'abord choisir nos couleurs. Vous avez le choix, selon vos préférences, mais pour commencer nous avons choisi d'utiliser du marron.

Vous devez choisir en premier plan un marron foncé (ici, code hexa #421708), et en couleur d'arrière-plan un marron clair (code hexa #96604d, si vous voulez qu'elles soient identiques, il suffit de double-cliquer sur le couleur que vous voulez changer et de coller le code hexa dans le champ Notation HTML).


Voilà à quoi doit ressembler votre fenêtre d'outils : vous pouvez voir que le dégradé actif va du brun sombre vers le brun clair. Si ce n'est pas le cas, ouvrez la fenêtre des dégradés (Dialogues > Dégradés) et choisissez PP vers AR (RVB).


A présent, afin de coloriser l'image, nous allons employer un filtre très intéressant : Filtres > Couleurs > Carte > Application de dégradé.... Vous pouvez voir que la colorisation obtenue donne déjà une certaine idée de relief.


Créer le relief

Il s'agit à présent d'accentuer ce relief. Nous allons utiliser une autre fonction très pratique, le repoussage d'après une carte : Filtres > Carte > Repoussage d'après une carte.... Dans la fenêtre qui apparaît, laissez les paramètres de base pour la plupart des champs, vérifiez juste que Compensez l'assombrissement est coché. Mettez l'Elévation à 12 et la Profondeur à 3.


Voici au final à quoi ressemble notre cuir :


Aller plus loin...

A présent, à vous d'imaginer à quoi il pourra vous servir : sous-main virtuel, pochette, cadre-photo, texture pour une création 3D... Les seules limites sont celles de votre imagination.


Crédits

Date de mise en ligne : 06/05/2006
Auteur : Flamme