Gimp Attitude

logo_webring_gimp_francophone lien aléatoire liste des sites

Fermeture-Eclair

Voici un petit tutoriel qui a été créé sur le forum Gimp Attitude par Harrypopof.

Pour télécharger l'image finale, avec ses différents calques : fermeture.xcf

Créer la fermeture

Après avoir vérifié que dans le menu Affichage, les options afficher les guides, aligner sur les guides et afficher les règles sont cochées :

préparez les intervalles désirées en vous servant de ce modèle :


Ajoutez ensuite un calque pour chaque coté de la fermeture. on les nommera ici gauche et droit.

Utilisez l'outil de selection rectangulaire et tracez à partir des guides sur le calque gauche en incluant les petits carrés (haut et bas) (cf. image ci-dessous).


Conservez la sélection active et appliquez ensuite un dégradé en vous servant des réglages indiquées sur l'image ci-dessous.

Ah oui !! A quoi servent les petits carrés haut et bas ?? : à vous servir de repères pour le début et la fin du dégradé.


Procédez de la même manière pour le calque droit mais en cochant inversé pour le dégradé.

Voila, après fusion de tous les calques et séléction de la fermeture sans les petis carrés haut/bas, vous devriez obtenir ceci :


J'ai rajouté ensuite les contours et milieu de la fermeture éclair, mais il est possible de tracer ces séléctions bien avant suivant le désir de chacun.

De la même manière et avant fusion des calques, il est interressant de changer la perspéctive des calques (gauche/droit) pour donner une impression d'ouverture de cette fermeture éclair.

Aller plus loin...

Voici une variante d'exécution par Bounntix, avec une déformation appliquée aux calques (carte >Filtres > Déformation > Courber) et un filtre carte > repoussage d'après une carte pour appuyer le relief.


Crédits

Date de mise en ligne : 03/02/2006

Auteur : Harrypopof, avec la participation de Bounntix