Gimp Attitude : Tutoriel 001 - Boutons joyaux

logo_webring_gimp_francophone lien aléatoire liste des sites

Boutons joyaux

Ce tutoriel a été réactualisé pour Gimp 2.2.x, détaillé et simplifié à l'usage des débutants. Vous pouvez retrouver l'ancienne version sur cette page.

Pour télécharger l'image finale, avec ses différents calques : bouton-joyau.xcf.

Préparation

Commencez par créer une nouvelle image (Fichier > Nouveau), de 200 x 200 px, en vérifiant dans les options avancées que l'option Remplir avec est sur Blanc. Contrôlez que dans le menu de la fenêtre d'image, les options Affichage > Afficher la sélection, Affichage > Afficher les guides et Affichage > Aligner sur les guides sont bien cochées.

Vous devez également avoir sous les yeux la fenêtre des calques. Pour la faire apparaître, faites Dialogues > Calques.

Base du bouton

Pour plus de confort de travail, nous allons créer des guides, c'est à dire des lignes-repères qui nous aiderons à bien placer les éléments du bouton. Nous allons déterminer un "espace de travail" de 160 x 160 px en créant un guide à 20 px de chaque bord.

Il y a deux moyens d'y parvenir : le premier est de passer par Image > Nouveau guide... en choisissant pour position 20 px puis 180 px, d'abord avec direction sur horizontal, puis sur vertical. Le second est de placer le curseur de la souris sur l'une des règles (horizontale ou verticale) puis de tirer vers l'image en maintenant appuyé le bouton droit de la souris. La position exacte du guide est indiqué au bas de la fenêtre d'image au fur et à mesure de son déplacement.

Une fois les guides en place, nous allons nous en servir pour tracer une sélection circulaire de 160 pixels par 160 pixels (bouton de la fenêtre d'outils représentant un cercle en pointillé). Si vous souhaitez tracer plus facilement un cercle parfait, vous pouvez maintenir la touche Maj. enfoncée pendant que vous opérez la sélection.


Créez un nouveau calque (Calques > Nouveau calque ou premier bouton sur la gauche en bas de la fenêtre des calques), en vérifiant bien dans la fenêtre de dialogue que le Type de remplissage de calque est sur Transparent.

Vérifiez sur la fenêtre de dialogue des calques que ce nouveau calque est bien sélectionné, puis grâce à l'outil de remplissage (le "pot de peinture" de la fenêtre d'outil), remplissez la sélection circulaire de noir.

Afin de mieux identifier les différents calques, nous allons leur donner à chacun un nom descriptif. Le plus simple est de double-cliquer sur le nom par défaut dans la fenêtre des calques et de saisir directement le nouveau nom. Nous nommerons celui que nous venons de créer, qui apparaît directement au dessus du calque d'Arrière-plan blanc, Filet noir.

Créez à nouveau un calque transparent, qui vient se placer au-dessus de Filet noir et que vous appellerez Fond vert. Vérifiez que la sélection est encore active avant de la réduire de 5 px grâce à Sélection > Réduire. Remplissez cette nouvelle sélection d'une couleur claire et vive, ici un beau vert (code hexa #0cba03).


Ombrage

Maintenant que vous savez comment faire, nous allons placer deux nouveaux guides, un horizontal et un vertical, tous deux à 150 pixels. Supprimez la sélection en cours (Sélection > Aucune, vous pouvez aussi vous contenter de cliquer n'importe où en dehors de la sélection avec un des outils e sélection activé), puis tracez une nouvelle sélection circulaire délimitée par les bordures gauche et supérieure de l'image et les deux nouveaux guides. Pour plus de facilité, partez de l'intersection des deux nouveaux guides en pressant la touche Maj.

Créez un nouveau calque transparent que vous nommerez Ombrage, puis remplissez la nouvelle sélection d'un vert plus sombre (ici, code hexa #093f0b).


Désactivez à nouveau la sélection, assurez-vous que votre calque Ombrage est bien sélectionné, puis allez dans Filtres > Flou > Flou gaussien... et choisissez pour Rayon du flou, Horizontal et Vertical une valeur de 100px.


Vous voyez que la partie supérieure gauche de votre bouton est très bien ombrée, mais cet ombrage déborde en dehors du bouton : il va falloir nettoyer. Attention, il s'agit d'être attentif !

Placez-vous à nouveau, dans la fenêtre des calques, sur le Fond vert, et allez sur Calque > Transparence > Alpha vers sélection... Le cercle correspondant à la partie vert clair est à nouveau sélectionné.

Revenez ensuite sur le calque Ombrage, puis faites Sélection > Inverser pour sélectionner tout le calque sauf la partie recouvrant le fond vert clair. Il ne vous reste plus qu'à couper par Edition > Couper ou Ctrl. + K.


Reflet

Voici à présent la partie la plus amusante : nous allons ajouter le reflet sur le bouton. Pour celà, créez un nouveau calque transparent que vous appellerez Reflet, puis reportez vous au menu Filtres > Effets de lumière > Eblouissement graduel. Sélectionnez GFlare_102, et sous l'onglet réglage, rentrez les valeurs suivantes :

Centrer : X=75, Y=75
Rayon : 100
Rotation de la teinte : selon la couleur du bouton (ici -130)
Angle du vecteur : 315
Longueur du vecteur : 1000


Votre bouton a pris forme : tous les éléments sont à présent créés. Il ne reste plus qu'à retrancher les parties du calque Reflet qui dépassent du bouton, en opérant comme précédemment : sélectionnez la forme du fond vert clair par Alpha vers sélection, inversez la sélection, revenez sur le calque Reflet et coupez.


Voici votre bouton, quasiment terminé ! Il ne vous reste plus qu'à effectuer quelques finitions d'ordre mineur...


Finitions

Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le calque Filet noir et à lui donner une ombre portée. Pour cela, rendez-vous au menu Script-Fu > Ombre > Ombre portée, en laissant les paramètres de base, soit :

DécalageX : 8
DécalageY : 8
Rayon du flou : 15
Opacité : 80
Le tout en laissant le noir comme couleur.

Du fait de l'ombre portée, vous pouvez observer que le canevas (c'est à dire la zone de travail) a augmenté à droite et en bas de quelques pixels (3 pour être précis). Vous pouvez y remédier en allant dans le menu Image > Taille du canevas et en restituant une largeur et une hauteur de 200 px, puis en cliquant sur le bouton Redimensionner.


Afin de transformer votre bouton en puce, il ne vous reste plus qu'à le réduire, en passant par Image > Echelle et taille de l'image, à une taille de 30 X 30 px.


Suggestions

Voici votre bouton ! En modifiant la teinte, la luminosité et la saturation du fond, de l'ombre et du reflet, vous pouvez effectuer des combinaisons infinies...


Crédits

Date de mise en ligne : 03/02/2006

Auteur : Flamme