Les "10000"

A l'occasion du 10000e message du forum Gimp Attitude, a été lancé un "mini-concours" : il s'agissait de créer un écran de démarrage pour Gimp autour du thème de la la communauté Gimp Attitude.

Gagnante !

Gbadji remporte le concours avec cette jolie scène rose et hivernale !

Venez la retrouver sur la page qui lui est consacrée !

Les gimpeurs

Venez découvrir les oeuvres, le parcours, les envies des membres de notre communauté !

logo_webring_gimp_francophone lien aléatoire liste des sites

Styles disponibles :

Les Gimpeurs !

Moi, GIMP et mes histoires en image - par Gbadji

Bonjour,

Il faut lire, qu'ils disaient. Il faut lire pour ne plus faire de fautes d'orthographe.

Eh bien vous savez quoi, ça ne marche pas! La seule chose que cela a fait, c'est me donner le goût de la lecture, des histoires . Non, pour l'orthographe, il faut se relire, passer des correcteurs orthographiques, se relire (si, si je vous assure, essayez). Pour en revenir à mon histoire d'histoires, pendant très longtemps je me suis contenté d'en lire. Forcément, des notes médiocres en français, des études scientifiques, un travail dans le développement informatique et maintenant dans la qualité informatique, ça semble ne laisser que peu de place à l'expression de l'imagination.

Et pourtant, des petites voix sont venues régulièrement me titiller l'oreille pour me pousser à en raconter, de ces fameuses histoires. Quand cette source s'est tarie, elles sont revenues me poussant à prendre le pinceau et les pastels et à dessiner. Mais là aussi, suite à un déménagement et à de gros (mais vraiment gros) travaux dans la maison, plus de place pour compléter ma galerie. Mais vous savez comment sont ces petites voix, obstinées, elles ne vous lâchent pas: "Tu vas la finir ton histoire ? Il y a quoi au delà de la Rose ? Sais tu encore tenir un pinceau ? Quand est-ce que tu y mets ces images que tu as dans la tête ?..." et je vous en passe. Enfin petit à petit l'idée a fait son chemin et le projet s'est dessiné . Ces histoires, il fallait vraiment que je les écrive et puisque je ne pouvais pas faire d'aquarelle pour les accompagner, pourquoi ne pas faire mes dessins sur l'ordinateur et les mettre sur le net ?

Vous voyez où je veux en venir. Non ? Vous le faites exprès.

Mais si, vous le connaissez tous notre petit animal favori. En tout cas nous aimons tous le savoir prés de nous quand la souris nous démange.

J'ai parlé de GIMP bien sur! Son avantage: pas de poussière de pastel, pas de pinceau à nettoyer, économe en papier, écologique quoi ! Vous ne le voyez pas comme ça ? Vous vous arrêtez au fait que c'est un des logiciels de dessin fonctionnant sur Linux, Mac, FreeBSD, ... (ah, et oui, Windows) et ça, librement.

Bon d'accord il n'y a pas que l'aspect ménage qui m'intéresse, mais les petites voix ont beau me pousser, je n'en suis encore qu'à la découverte de cet outil et pour le dessin je n'utilise que les brosses de base (boooouuuuuh!). M'enfin il y a des choses que j'arrive à faire sans tutoriel...


... et me connaissant je crois qu'il va falloir que j'explore la programmation des script-fu pour comprendre comment ça marche (je vous ai dit que j'aimais ça, la programmation ) car sinon je ne lèverai pas le nez de mon XHTML, PHP, CSS et mes dessins n'avanceront jamais Sad et plus ça va, plus j'ai de choses à mettre en image (mes histoires, mes personnages de JDR, ...)

Mais tout cela prend du temps et il n'y en a pas suffisamment dans une journée. Ah, si nous pouvions le parcourir dans tous les sens... Mais je m'égare là, c'est une autre histoire ça qui viendra plus tard.


[info de dernière minute]

J'ai identifié une des petites voix! En fait c'est tout un choeur qui remarques après réponses après questions donne des idées et encourage. Et oui je parle de Vous. Vous qui passez régulièrement (ou pas) par

et qui apportez cette chaleur qui fait fondre la neige . Je vous dit un grand MERCI.

Et ne croyez pas que je n'ai pas écouté vos remarques, bientôt vous en verrez le résultat. En attendant je fais au moins les concours, ça me garde motivée et je me suis fixé une règle, utiliser un nouvel effet à chaque fois. Juste histoire (encore une !! ) de continuer à fouiller les capacités de l'animal (Vous suivez toujours ou il faut que je recommence?).

[deuxième info de dernière minute]

Sans le savoir vous m'avez fait un super cadeau d'anniversaire.

A bientôt sur GA et sur www.gbadji.net pour la suite de mes histoires (Une surprise derrière les Contacter xxx vous attend (à voir de préférence avec FireFox ou IE, "interdit" avec Konqueror et Safari et peut-être d'autres - trop moche).


 
- Tu crois qu'ils ont lu jusqu'au bout ? J'ai bien fait de mettre des images non ?
- Shuuuuut, ils sont encore là!
-

A propos

Qu'est-ce que Gimp ?

Gimp est un puissant logiciel de création et retouche d'images 2D, libre et gratuit...

En savoir plus !

Références

Site de référence de Gimp Portail français de Gimp

Partenaires

FAQ contributive Gimp Annuaire Imagimp

Sur Gimp

Site gimp4you Site Photos de Bellette

Sites sympa

Webzine graphique des communautés francophones Armatronic - Graphisme et informatique