Brèves

Venez découvrir sur Gimp-fr la nouvelle version de Gimp, la 2.6.0, disponible au téléchargement !

Zoom

La petite (toute petite) sorcière
La petite (toute petite) sorcière, par Yuk

Venez retrouver cette création de Yuk sur le forum Gimp-Attitude !

Galerie générale

Les gimpeurs

Venez découvrir les oeuvres, le parcours, les envies des membres de notre communauté !

logo_webring_gimp_francophone lien aléatoire liste des sites

Styles disponibles :

Les Gimpeurs !

Bellette

Bonjour à ceux qui passeraient ! Je me présente un peu, Alexandre, 17 ans aujourd'hui, Grenoblois, mais souvent sur le web sous le pseudo de Bellette (avec deux L, et sans loup ni renard). Ça doit faire maintenant un ou deux ans que je suis présent sur Gimp-Attitude, si je ne me trompe pas.

Mes passions dans la vraie vie, on pourrait dire que c'est la photo et la nature, ou la photo de la nature, je ne sais plus... Quoi qu'il en soit, ne cherchez pas à m'enfermer trop longtemps, je sature assez vite .

De l'herbe

Pour continuer un peu sur la photo, ça doit faire bien maintenant trois ans que ça m'intéresse. Je crois que ça a commencé quand je suis parti un an au Mexique à 16 ans, avec trois mois plus tard mon premier appareil (un sony W7). Voilà, après être rentré, j'ai ensuite passé mon temps à prendre des photos et progresser un peu, et en août 2007, ça a été le grand chambardement avec mon premier reflex : Un K10D (pentax). Quand je parle de la photo et de la nature, il faut préciser que mon "domaine" serait plutôt la macro, les insectes, les plantes (la nature, quoi). Par contre, vous ne m'entendrez jamais dire que je prend de bonnes photos, je suis plutôt de ceux qui ne sont jamais contents d'eux, d'où parfois des trous de quelques semaines dans mon photoblog, parce que quand ça veut pas, ça veut pas.

Un de mes papillons

Pour ce qui est de GIMP, ça fait aussi maintenant trois ans que je l'utilise... Pourquoi passer à GIMP me direz-vous ? C'est un peu un concours de circonstances. En allant au Mexique, j'ai embarqué ma version de Photoshop Elements en me disant que je n'aurais pas de CD là-haut. Mais bon, en arrivant, l'installation ne marche pas, ça rate et re-rate, du coup je me retrouve sans bon éditeur d'image. Du coup, me voilà en train de télécharger la dernière version de GIMP 2.2. Plutôt un accident, mon passage à GIMP : je ne devais pas être aussi pro-logiciel libre en ce temps-là (aïe, les tomates !¡). C'est venu après. Aujourd'hui, j'utilise Linux, je participe à ma façon pour les logiciels libres, et je suis souvent mal rasé : pas intégriste donc, mais avec un peu de convictions quand même. Paradoxalement, je me range plutôt du côté des KDEistes, tout ça en général sur la dernière Ubuntu en date.

Comment je soutiens le logiciel libre ? Ah ça, pardon, je n'ai pas d'autocollant GNU sur mon écran, mais par contre, j'ai un petit site où j'explique pas mal de choses sur la photo et GNU/Linux. Pas très gros, certes, mais c'est un peu ma manière de rendre la pareille aux développeurs pour leur super logiciel : quelques tutos, quelques photos, le tout histoire de montrer que Photoshop n'a pas le monopole, et que n'importe quel éditeur d'image permet d'arriver à ses fins, il suffit de savoir l'utiliser. Dans le choix de mon appareil aussi, je supporte un peu le logiciel libre : le K10D est le seul reflex capable de produire du format *.dng (raw numérique standardisé par Adobe - Ah, bah finalement ils sont pas si méchants ?).

Place Grenette - Grenoble

D'ailleurs, à propos d'utiliser GIMP, si je peux me permettre de donner un petit conseil à ceux qui voudraient passer à ce nouveau logiciel : persistez ! Il est plein de capacités, mais il faut savoir l'utiliser pour ne pas rester frustré, faute de ne pas arriver aux résultats que l'on voudrait. Personnellement, je crois que j'ai dû mettre un an entier avant de vraiment maîtriser tout ce qu'il propose. On galère, on galère, et puis ensuite le côté technique n'est plus un obstacle, et là on s'éclate ! Et si en poussant un peu le vice, je préfère clamer haut et fort : GIMP a une interface du tonnerre ! Il suffit juste de savoir la construire pour ses besoins... Apprenez à gérer vos onglets, personnalisez vos raccourcis claviers, utilisez un gestionnaire de fenêtres avancé, tout ce que vous voulez, mais je vous promet que le jeu en vaut la chandelle.

Voilà, ma situation aujourd'hui, c'est la terminale, le bac à la fin de l'année, tout ça... Ca mets un peu la photo en stand-by, dommage, mais j'aurai toute la vie pour profiter ensuite... Promis, je vous montrerai !

Ce qu'on devrait voir depuis ma fenêtre

A propos

Qu'est-ce que Gimp ?

Gimp est un puissant logiciel de création et retouche d'images 2D, libre et gratuit...

En savoir plus !

Références

Site de référence de Gimp Portail français de Gimp

Partenaires

FAQ contributive Gimp Annuaire Imagimp

Sur Gimp

Site gimp4you Site Photos de Bellette

Sites sympa

Webzine graphique des communautés francophones Armatronic - Graphisme et informatique