Effet texte arrondi

Techniques, outils, réalisation d'effets ou d'images particulières.

Modérateur : Ze Techos

Répondre
karadoc888
Wilber en peluche

Effet texte arrondi

Message par karadoc888 »

Bonjour,

Je recherche la fonction qui permet de rendre un texte arrondi sur un logo, je ne sais pas comment vous decrire cette fonction donc je vous donne un exemple sur cette image :
http://vercors2008.ffspeleo.fr/image/lo ... s-2009.gif

Je souhaiterai ecrire un texte en arc de cercle comme sur cette image : INTERNATIONAL CONGRESS OF SPELEOLOGY"

Savez vous ou se trouve cette fonction sur GIMP ?
(PS : je suis sous GIMP 2.4.5)

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter
Romain GONZALEZ

Ishimaru Chiaki
Pro de la Gimp-Attitude

Message par Ishimaru Chiaki »

Bonjour.

Après quelques tests, je viens te répondre.

Pour faire ton texte en rond, il faut d'abord que tu fasses une sélection elliptique pour faire ton rond.
Ensuite, dans la fenêtre de ton image, tu vas dans Sélection > Vers chemin
Cela va créer un chemin (ou "courbe de bézier") à partir de ta sélection. Tu peux maintenant désactiver ta sélection (Sélection > Aucune) puisque tu as maintenant ton chemin.
Tu prends l'outil Texte, tu écris ton texte, puis dans les options, tu cliques sur "Texte le long d'un chemin".
Cela te crée un deuxième chemin ayant la forme du texte. Tu fais Sélection > Depuis le chemin, puis sur un calque transparent, tu remplis ta sélection avec la couleur choisie. Ensuite, il ne reste qu'à effectuer une rotation sur ce calque au besoin (outil "Rotation" ou Calques > Transformer > Rotation arbitraire).

Cette technique fait pour le texte qui va dans le sens horaire (comme le haut du logo). Pour le sens antihoraire (comme le bas du logo), je ne sais pas.
Compétences graphiques : Éléments de design
Système d'exploitation : Lubuntu 14.04 LTS
Logiciels : GIMP 2.8, Inkscape 0.x
Mon cours Gimp, bientôt sur http://zestedesavoir.com !

karadoc888
Wilber en peluche

Message par karadoc888 »

Ca marche !

Merci beaucoup pour ton aide !

yerbouti
Maître pisteur

Message par yerbouti »

Pour Ishumaru : Un simple chemin en arc de cercle anti-horaire devrait suffire.

Par contre, en testant avant de poster, je me rends compte que je ne sais pas ouvrir un chemin une fois qu'il est fermé. Sinon, on aurait coupé un chemin circulaire en deux, le haut et le bas.
Ex-Animateur GA
47°40' N - 2°59' O
Win 7 (64) - Gimp (2.8.4)

fab_x9
Jeune loup

Message par fab_x9 »

bonjour je me permet de répondre :
exts>logo > texte circulaire
et là tu peux rentrer différents paramètres tel que le texte, le rayon, la police

talondachil
Wilber en peluche

Message par talondachil »

Bonjour à tous !
Ishimaru Chiaki a écrit :Cette technique fait pour le texte qui va dans le sens horaire (comme le haut du logo). Pour le sens antihoraire (comme le bas du logo), je ne sais pas.
yerbouti a écrit :Pour Ishumaru : Un simple chemin en arc de cercle anti-horaire devrait suffire.
Moi, ce qui m'intéresse, c'est de savoir comment faire cet arc de cercle à partir de l'outil de sélection elliptique. J'ai déjà fait mon texte arrondi dans le sens horaire (en suivant un chemin issu d'une sélection circulaire), mais je butte pour le texte anti-horaire.
PS: je ne souhaite pas faire un arc de cercle à l'arrache avec l'outil chemin.
Merci de vos conseil

pop
Maître du Recyclage

Message par pop »

Le bon outil pour le texte circulaire est celui indiqué par fab_x9, que l'on trouve dans la version 2.6 dans
Fichiers > Créer > Logos > texte circulaire

En jouant sur les paramètres et avec des valeurs négatives, on obtient le sens anti-horaire.
[url=http://www.imagehotel.net/?from=c0e3d0ae13.gif][img]http://images.imagehotel.net/c0e3d0ae13.gif[/img][/url]
Animateur GA

aligator427
Boule de poil

Re: Effet texte arrondi

Message par aligator427 »

J'ai trouvé la réponse pour écrire le long d'un chemin dans le sens anti-horaire (par exemple sur la partie basse d'une étiquette ovale) : il faut préalablement retourner horizontalement le chemin.

Répondre