Tiens bah en écrivant mon message, je me suis fait grillé, tant pis, désolé si il y a des redites.
La lumière avait pas l'air d'être trop facile ici : nuageux + contre-jour, c'est pas forcément top. Les photos sont globalement sombres, et je suppose que la correction sur le cygne visait à l'éclaircir par rapport au reste. Le contre-jour rend pas mal par contre sur la première photo.
Sans sortir l'artillerie lourde, je te propose deux petites idées qui évitent que l'avant-plan sois tout sombre face à contre-jour :
- Allumer le flash : un coup de flash à contre-jour permet de « déboucher » les zones à l'avant-plan. On appelle ça le
fill-in (tapes dans google, tu auras plein d'infos). Bon par contre c'est peut-être pas très gentil pour les cygnes/bernaches

- Prendre tes photos en RAW (si c'est pas déjà fait). En enregistrant tes images au format brut, on peut très facilement réhausser la luminosité d'une image, sans trop de perte de qualité. N'oublie pas de régler le format raw sur dng, qui est standard donc ne posera jamais de problème de lecture.
Pour la compo rien à redire pour la première. La deuxième est effectivement curieuse, mais au moins le cygne est pas en plein milieu. La troisième est assez plate : la pdc est très grande, et les oies sont écrasées par la perspective en contre-plongée. Peut-être en ouvrant plus le diaphragme et en se baissant au niveau des animaux, elles seraient mieux ressorties dans le cadre.
Comme on dit, mes deux centimes