Enregistrement corrompue des JPG [ Résolu ]

Besoin d'une aide technique, d'un tuyau graphique... ? La communauté peut vous aider !

Modérateur : Ze Techos

Répondre
Nikya
Wilber en peluche

Enregistrement corrompue des JPG [ Résolu ]

Message par Nikya » dim. août 26, 2012 2:43 pm

Bonjour,

J'ai rencontré certains problème avec Picassa qui refusais d'uploader certains de mes photos.
Après enquête j'ai remarqué qu'il s'agissais de celles que je modifie avec Gimp.

Il semblerais que Gimp corrompe partiellement les images Jpg quand il les enregistres.
L'image est correcte et lisible dans Windows, et dans Picassa mais elle à un "petit truc" qui la rend différente et partiellement corrompue car Picassa refuse de l'uplader.

Un autre test me confirme cette piste, en posant ces photos sur mon smartphone Android :
Dans la galerie, les photos modifiés par Gimp ont une miniature correcte comme les autres mais si je les ouvres alors la version "pleine résolution" est remplacé par une image grise parasite seulement pour celle modifié par Gimp.

Ci-joint un zip avec des jgp de test dans 2 version :
  • Version modifiée et enregistrée par GIMP avec les paramètres d'export par défaut (Gimp 2.8.2)
  • Version modifié et enregistré par Paint de Windows 7
Si je met ces 2 fichiers dans Picassa et que je demande une exportation en ligne, seul la version modifié par Gimp reste bloquée en transfert, l'autre est transférée
Si j'ouvre celle modifié par Gimp sur mon smartphone Android, alors la version "pleine résolution" est remplacé par une image grise parasite, l'autre version de l'image ne pausent pas de problème.
Dans tout les cas, elle sont toutes les 2 normalement lisible dans windows.

Donc le problème viens de GIMP et de sa manière d'enregistrer les JPG il me semble.
Quelle est la différence qu'il ajoute ?
J'utilise les paramètres par défaut de l'export en JPG de GIMP.

Une solution, une piste ?

La solution temporaire que j'ai est de ré-ouvrir et légèrement modifié puis ré-enregistré avec Paint sans rien changé de plus et la photo est à nouveau correcte : transféré en ligne par Picassa, afficher en pleine résolution sur Android.

Topic initiale : https://groups.google.com/a/googleprodu ... h1ry_8v_gJ
  • Picassa 3.9.0 V136.04
  • Gimp 2.8.2
  • Windows 7
  • Andoid ICS
Pièces jointes
testGimpJPG.zip
Fichier JPG des test
(230.39 Kio) Téléchargé 106 fois
Dernière modification par Nikya le lun. août 27, 2012 1:28 pm, modifié 3 fois.

samj
Pro de la Gimp-Attitude

Re: Enregistrement corrompue des JPG

Message par samj » lun. août 27, 2012 2:48 am

Bonjour,

Valider l'option "Afficher l'aperçu...." serait peut-être utile pour avoir une idée du résultat.

Nikya
Wilber en peluche

Message par Nikya » lun. août 27, 2012 9:39 am

samj a écrit :Bonjour,

Valider l'option "Afficher l'aperçu...." serait peut-être utile pour avoir une idée du résultat.
L'aperçu est correcte, d'ailleurs l''image enregistrée est visuellement correcte quand on la visualise dans Windows ou Picasse, elle à juste un petit truc différent qui empéche l'upload dans Picassa ou le visionage sous Android.

procole
Pixelium magister

Message par procole » lun. août 27, 2012 11:26 am

bonjour
Je n'ai jamais remarqué de problème particulier de visionnage des jpg issus de Gimp (2.6) dans Picasa (3.0)
Gimp 2.6.10 Acer aspire M7721 Intel core I7 2.67 Ghz, 64 bits Windows 7 Ed familiale Premium

Nikya
Wilber en peluche

Message par Nikya » lun. août 27, 2012 1:19 pm

procole a écrit :bonjour
Je n'ai jamais remarqué de problème particulier de visionnage des jpg issus de Gimp (2.6) dans Picasa (3.0)
Moi non plus pas de problème avec la version de GIMP 2.6, c'est depuis que je suis passé à la version 2.8 (actuelement je suis en 2.8.2)

Et le problème ne viens pas d'un problème d'affichage dans Picassa mais un problème d'upload qui reste bloqué (La coche "bloqué le transfére" s'active toute seule même si on la redécoche et sa ce produit que sur les image édité par Gimp 2.8 )

Le problème viens de Gimp et non de Picassa vue qu'il se produit aussi avec la galerie sous Android.

J-M
Pixelium magister

Message par J-M » lun. août 27, 2012 6:00 pm

Il semble que la case "Progressif" soit cochée.
C'est peut-être ça qui te pose problème ;)

Chris
Maître pisteur

Message par Chris » mar. août 28, 2012 10:38 am

Nikya a écrit : Moi non plus pas de problème avec la version de GIMP 2.6, c'est depuis que je suis passé à la version 2.8 (actuelement je suis en 2.8.2)

Et le problème ne viens pas d'un problème d'affichage dans Picassa mais un problème d'upload qui reste bloqué (La coche "bloqué le transfére" s'active toute seule même si on la redécoche et sa ce produit que sur les image édité par Gimp 2.8 )

Le problème viens de Gimp et non de Picassa vue qu'il se produit aussi avec la galerie sous Android.
Je confirme, et j'ai résolu le problème en modifiant de nouveau le fichier dans Lightroom (chose qui ne posait pas de problème avant).
Pour faire simple :
- après une modif dans Gimp
- refaire une modif même minime dans Lightroom avant l'export dans Picasa

J'imagine que cela doit fonctionner via n'importe quelle application !
Gimp 2.8.14 sur iMac 27 core i5 et MacBook Air, sous MacOs 10.10.5

Le plaisir est d'en donner
http://www.crisfere.photos

Nikya
Wilber en peluche

Message par Nikya » mar. août 28, 2012 10:52 am

Chris a écrit :J'imagine que cela doit fonctionner via n'importe quelle application !
Oui une modife et ré-enregistrer avec le Paint tout basic de Windows permet de rendre à nouveau l'image correcte

Donc c'est bien GIMP qui enregistre le JPG différement.

Voir si comme le dit J-M l'option "Progressif" est la différence (Faudra que je test, je suis pas sur mon PC là)

Nikya
Wilber en peluche

Message par Nikya » mar. août 28, 2012 7:59 pm

J-M a écrit :Il semble que la case "Progressif" soit cochée.
C'est peut-être ça qui te pose problème ;)
Avec ou sans l'option "Progressif" le resultat est le même : toujours corrompue :(

Chris
Maître pisteur

Message par Chris » mar. août 28, 2012 10:13 pm

La mise à jour va peut-être corriger le problème :evil:
Gimp 2.8.14 sur iMac 27 core i5 et MacBook Air, sous MacOs 10.10.5

Le plaisir est d'en donner
http://www.crisfere.photos

Nikya
Wilber en peluche

Message par Nikya » lun. sept. 03, 2012 9:23 am

Chris a écrit :La mise à jour va peut-être corriger le problème :evil:
Pas de trace de ce bug en vue.

bugzilla.gnome.org - Gimp

Manqueras plus qu'à le signaler mais pas facile à décrire pour le moment, il faut plus le cibler avant.

Je trouvé un vieux bug similaire dans un autre traker de bug pour GIMP mais c'était pour une vielle version, donc corrigé depuis.
Il corrompait les JPG en enregistrant des Exif corrompue.

Je vais tester cette piste, elle rejoint d'ailleur le sujet suivant : http://www.gimp-attitude.org/forum2/vie ... =87&t=9278
mais il serais corrigé dans le 2.8.1 donc ne concerneraisz pas ce problème.

Nikya
Wilber en peluche

Message par Nikya » dim. sept. 16, 2012 11:00 am

Problème résolue (Par contournement)

La corruption des JPG par GIMP ce fait lorsque l'on enregistre avec l'option XMP

D'après le manuel de Gimp :
Manuel Save Jpeg

Code : Tout sélectionner

Enregistrer les données XMP
XMP est un format d'enregistrement de métadonnées, supérieur à EXIF. Si vous activez cette option, les métadonnées seront enregistrées dans une structure XMP à l'intérieur du fichier.
Donc pas une option importante les Exif basique suffisent.

Entre temps j'ai changé de ROM sur mon portable, le problème ne se produit plus sur Android (CynoMod10)
Coté Picasa, le problème persiste, mais finalement si je ré-enregistre les images sans l'option XMP alors elle se synchonise bien avec les album web.

Conclusion : Le problème viens de Gimp qui corrompe les images JPG avec son option XMP ou alors de certaines applis comme Picasa qui ne reconnaisse pas les métadonnées XMP ?
(Mais en version antérieur à 2.8 je n'avais pas ce problème, cette option n'était pas cochée par défaut ?)
En tout cas il suffit de décoché cette option (Coché par défaut) pour contourner le problème !

Répondre