Fichiers photos non lisibles

Modérateur : Ze Techos

neige
Pixelium magister

Fichiers photos non lisibles

Message par neige » mer. févr. 25, 2015 6:13 pm

Bonjour tous :)

Cela faisait un moment que je n'avais pas utilisé Gimp ni n'était venue ici. Mais voilà, j'ai un petit problème.

J'ai des photos des deux dernières années (format .jpg) à graver sur DVD pour les lire sur le DVD de salon. Jusqu'à présent, cela a toujours très bien marché.
Mais tout à coup, ce n'est plus possible. :shock:
Le lecteur de salon n'a pas changé, les DVD sont de la même marque que d'habitude (mais avec d'autres ça marche pas mieux), les fichiers ne sont pas trop lourds.
J'ai essayé plusieurs logiciels de gravure, de Deep burner (que j'utilisais déjà) à Picasa sans succès.

Suite à une défaillance de mon PC, j'ai du réinstaller Gimp et constaté qu'il y avait eu une évolution de version. Est-ce que d'autres, sur cette nouvelle version, ont eu des problèmes avec leurs fichiers photos ?
Non que je mette en cause Gimp, mais je cherche d'où vient le problème depuis près de trois semaines sans aucun succès jusqu'à aujourd'hui...

Merci de m'avoir lue
- Progresse lentement mais sûrement -

zigomar
Pro de la Gimp-Attitude

Re: Fichiers photos non lisibles

Message par zigomar » mer. févr. 25, 2015 8:07 pm

Aussi eu des soucis avec les JPEG sur lecteur de salon. En enregistrant les JPEG sans les données EXIF ça fonctionne mieux.

pop
Maître du Recyclage

Message par pop » jeu. févr. 26, 2015 11:39 am

Bonjour neige
ton message m'a fait peur. En effet, je suis en train de numériser une série de vieilles cartes postales (entre 1910 et 1920). J'en suis actuellement à plus de 300, scannées et travaillées avec gimp et exportées en jpg. J'ai copié ces fichiers sur une clé usb et essayé de les lire sur ma télé et effectivement, horreur, malheur, fichiers non reconnus.
Je m'en suis sorti en procédant de la façon suivante : j'ai utilisé irfanview et le traitement par lot, c'est à dire que j'ai converti les jpeg en jpeg !!!!! et ça marche ????? Par contre il faut les convertir dans un dossier différent du dossier source. Il faut aussi dans les options avancées décocher le retaillage (par défaut la largeur de l'image en sortie est fixée à 1000 pixels). Bon, ça sauve mon travail déjà réalisé, mais ça ne résout pas le problème.
La solution que je vois pour continuer c'est de scanner avec gimp, retoucher l'image et de faire un copier/coller dans iview et d'enregistrer ; ça rallonge un peu mais je ne vois pas mieux.

A suivre .........
JM
[url=http://www.imagehotel.net/?from=c0e3d0ae13.gif][img]http://images.imagehotel.net/c0e3d0ae13.gif[/img][/url]
Animateur GA

J-M
Pixelium magister

Message par J-M » ven. févr. 27, 2015 9:35 am

Eskejesais
Pro de la Gimp-Attitude

Message par Eskejesais » ven. févr. 27, 2015 10:31 am

:) Merci J-M pour le lien
(Même phénomène -ponctuel- de "non-reconnaissance" d'un JPG issu de Gimp)

neige
Pixelium magister

Message par neige » ven. févr. 27, 2015 2:05 pm

@ pop : Désolée pour la peur
@ la communauté : Merci de vos réponses

Pour le coup, c'est moi qui perds des couleurs en imaginant le temps à passer pour reprendre TOUTES les photos, puisque le problème serait donc identifié Gimp.

Je m'en va commencer par 5/6 pour tester. j'avais d'autres projets pour mes veillées mais bon... qui veut la fin doit accepter les moyens.
Je vous tiens au courant très bientôt

pop
Maître du Recyclage

Message par pop » ven. févr. 27, 2015 7:04 pm

neige a écrit :@ pop : Désolée pour la peur
Pour le coup, c'est moi qui perds des couleurs en imaginant le temps à passer pour reprendre TOUTES les photos, puisque le problème serait donc identifié Gimp.

Je m'en va commencer par 5/6 pour tester. j'avais d'autres projets pour mes veillées mais bon... qui veut la fin doit accepter les moyens.
Je vous tiens au courant très bientôt
Tu n'as pas à être désolée, au contraire, je n'avais pas vu le problème.
Sinon si tu utilises irfanview (ou équivalent) tu peux convertir par lot, c'est à dire en une seule opération convertir les jpeg de gimp en jpeg de iview par, paquets ça va vite.
[url=http://www.imagehotel.net/?from=c0e3d0ae13.gif][img]http://images.imagehotel.net/c0e3d0ae13.gif[/img][/url]
Animateur GA

neige
Pixelium magister

Message par neige » jeu. mars 05, 2015 3:15 pm

Hello

Alors, essais avec Gimp seulement, en décochant le XMP et même les EXIF... dans les deux cas, ça ne marche pas.

Essais avec Irfanview... (pourtant avec EXIF et XMP) ça marche, c'est lisible sur le lecteur de salon.

Maintenant, reste à maîtriser ce logiciel que je n'avais jamais utilisé pour faire le "traitement par lot".
:wboeillangue:

EDIT : voilà, j'ai cherché et trouvé un mode d'emploi et...miracle... ça a marché !!!

Merci à tous

Répondre