Galerie Melchizedec

Espace destiné à montrer des exemples variés de votre production. Attention, un sujet par membre !

Modérateur : Ze Techos

WacsiM
Gimpeur extraordinaire

Message par WacsiM » jeu. juil. 30, 2009 9:30 pm

Bonne idée de préciser "pas dans un sens esthétique" =) mais franchement, sinon, j'aime beaucoup tes posts car tu es précis toi aussi (je ne veux pas dire par là que je le suis ^^ mais c'est pour revenir au créateur du tuto) et tu partages tes idées, tes notions ...

J'essaierai ce tutoriel quand j'aurai le temps (peut-être même ce soir si je ne me couche pas tôt). Cela peut être très utile.
[b][i]"Une raison de vivre peut également être une excellente raison pour mourir."[/i][/b] - [u]Albert Camus[/u] -

melchizedec
Gimpeur extraordinaire

Message par melchizedec » jeu. juil. 30, 2009 10:00 pm

Il faut redonner à César ce qui appartient à César...c'est grâce à la communauté Gimp(et autres...;), au partage, à la patiente et à la dévotion de personnes qui ont créé des tutos afin que des gens comme moi puissent apprendre et s'enrichir de leur expérience, que j'en sais un peu plus aujourd'hui...En retour, je trouve tout à fait naturel de rendre un peu de ce que j'ai appris, de tenter par mes maigres moyens d'apporter ma contribution à l'édifice. :D

Si tout le monde faisait sa petite affaire dans son coin, on avancerait pas...mais grâce à des forums tels que celui-ci où des moyens sont mis à notre disposition, où des gens prennent sur le temps pour jauger, juger et critiquer nos créations, on peut progresser et enrichir à notre tour la communauté.

Au fond, en étant tour à tour professeur et élève, cela nous permet de garder un ton modeste et une vision honnête de nos progrès.

Bon, j'arrête là mon envolée lyrique. ;)

Merci de me suivre mes posts, cela fait toujours plaisir de savoir que l'on écris des choses utiles pour d'autres :D

melchizedec
Gimpeur extraordinaire

Message par melchizedec » ven. juil. 31, 2009 1:00 am

Création 3D :
logiciel gratuit : http://sketchup.google.com/intl/fr/
[ Windows et Mac uniquement ]

Je sais, cela ne semble rien à voir avec TheGimp...attendez donc mes chers :D

Voici une création faite en 5 min pour l'exemple :

Image

Donc, nous avons là un créateur d'objets de toute sorte...ne vous inquiétez pas, on peut aussi créer des objets sphériques et coniques et faire tout un tas d'autres choses.(on peut même en chercher à partir d'une base de donnée (ou en créer une) et les combiner. J'allais oublier, l'utilisant est ce qu'il y a de plus simple!

Ce que je veux dire par là, c'est que je ne connais pas toutes les possibilités de l'outil car je l'utilise depuis à peine 5 min...mais rien qu'avec des captures d'écran, on pourrait peut-être faire des choses(en choisissant la vue adéquate avec l'outil orbite du logiciel avant de faire un imprime écran système pour la travailler sous Gimp et par exemple, passer un coup de filtre au crayon)...bon, il est bientôt 2h du mat, je dis ça après quelques épisodes de Dexter et le cerveau en miette mais je suis persuadé que l'on peut créer des choses intéressantes...

Affaire à suivre donc...

(A noter que pour ceux qui veulent tester des changements de couleurs, textures, des déplacements de meubles dans votre maison, il "suffit" de la recréer virtuellement et le tour est joué...pensez-y lorsque votre copine/femme voudra vous emmener dans un magasin de papier peint/peinture/meuble...;)
Dernière modification par melchizedec le ven. juil. 31, 2009 6:00 am, modifié 2 fois.

Ishimaru Chiaki
Pro de la Gimp-Attitude

Message par Ishimaru Chiaki » ven. juil. 31, 2009 5:51 am

Mise à part le fait qu'il s'agit d'une licence non libre (donc dur à caser dans l'une des catégories de ce forum), il n'y a pas de paquets natifs pour Linux et il reste encore quelques soucis de support sous Wine.
Compétences graphiques : Éléments de design
Système d'exploitation : Lubuntu 14.04 LTS
Logiciels : GIMP 2.8, Inkscape 0.x
Mon cours Gimp, bientôt sur http://zestedesavoir.com !

melchizedec
Gimpeur extraordinaire

Message par melchizedec » ven. juil. 31, 2009 5:54 am

Création 3B suite:
Evidemment que l'on peut exporter et ne pas passer par un imprime écran système...je suis allé fouiner un peu...et dans le quatrième tuto, j'avais vu l'option.

Pour les curieux (l'export au format souhaité):
Fichier > exporter > graphique 2D puis vous choisissez votre format

Le petit bonhomme il est pas de moi, c'est pour voir les proportions. ;) J'ajouterai que j'ai les yeux qui scintillent de toutes les possibilités. je vous conseille de suivre les tutoriaux avant de faire joujou puisque l'on fait joujou gràace aux tutos. Vous y avez accès en allant sur AIDE > DIDACTEL VIDEO

C'est en anglais (par chance, je me bédrouille) MAIS rassurez-vous, puisqu'il fait tout en live dans la vidéo, il est simple de comprendre intuitivement...

Bon, j'avoue, au tuto 4, c'est une femme et elle parle un poil plus vite et monter moins mais bon, c'est les femmes :°°°

Alors évidemment, je ne vais pas vous réexpliquer les tutaux, vous pouvez découvrir par vous même.

Résultat :
La forme est simple, oui...mais ma chienne m'ayant réveillé à 6h du mat en me donnant des coups de pattes, je n'avais pas encore la forme pour créer des structures plus complexes. ^^

Image

Et un autre pour vous donner un aperçu des autres fonctionnalités offertes.

Image

A noter :
on peut changer le style des traits(il y a une quinzaine de style), ajouter des couleurs, des textures...et après, on peut évidemment bidouiller avec Gimp pour travailler des aspects que le logiciel ne fait pas car c'est un logiciel de modélisation 3D non un logiciel de dessin.

On peut aussi importer des structures complexes déjà réalisées comme la tour eiffel (pratique non?, au lieu d'aller chercher des photos valables sur le net) on peut créer des groupes d'objets, les copier, coller, assembler...créer des calques, animations...l'éventail est large...et surtout, on peut paufiner le rendu avec notre petit Gimp...
Dernière modification par melchizedec le ven. juil. 31, 2009 5:59 am, modifié 1 fois.

melchizedec
Gimpeur extraordinaire

Message par melchizedec » ven. juil. 31, 2009 5:57 am

réponse Ishi :

La version que j'utilise est gratuite ;)

Sachant que beaucoup d'utilisateurs ont aussi windows (cela marche aussi sur Mac) et que je connais des irréductibles de Linux ayant Windows comme OS d'installer, ne serait-ce que pour les jeux, cela pourra je pense aussi les intéresser. ;)

C'est dommageable il est vrai que cela n'est pas été transposé sur Linux mais bon, il existe toujours des solutions.

Il y a certes une version pro mais la version libre et gratuite répond amplement aux besoins.

melchizedec
Gimpeur extraordinaire

Message par melchizedec » ven. juil. 31, 2009 8:37 am

Création 3D (3) :
Il y a possibilité de plaquer les photos sur les faces de l'objet 3D pour les faire ressembler à l'original. Là j'ai entamé le reconstitution d'un bâtiment à partir des images et j'ai fais un plaquage. Mais qui dit plaquage photo, dis possibilité de l'améliorer sous Gimp pour renforcer le rendu ce que le logiciel 3D n'est pas à même de faire.

Issu logiciel:
Image

Retouche :
Image

Note : je n'ai pas amélioré la photo plaquée(car je n'ai plus le temps, je dois filer et puis ce n'était pas le but), j'ai juste ajouté une ombre portée et des couleurs de fond avec un pinceau(oui c'est moche et alors^^) mais cela pourra peut-être donner des idées à certains

Ishimaru Chiaki
Pro de la Gimp-Attitude

Message par Ishimaru Chiaki » ven. juil. 31, 2009 11:37 am

melchizedec a écrit :réponse Ishi :

La version que j'utilise est gratuite ;)

Sachant que beaucoup d'utilisateurs ont aussi windows (cela marche aussi sur Mac) et que je connais des irréductibles de Linux ayant Windows comme OS d'installer, ne serait-ce que pour les jeux, cela pourra je pense aussi les intéresser. ;)

C'est dommageable il est vrai que cela n'est pas été transposé sur Linux mais bon, il existe toujours des solutions.

Il y a certes une version pro mais la version libre et gratuite répond amplement aux besoins.
"Gratuit" et "libre" ne sont pas du tout pareils. "Libre" fait référence à la liberté d'utilisation, et non au prix, et pour reprendre une traduction libre de la citation de Richard Stallman : "Libre comme dans liberté d'expression, et non pas comme dans entrée libre"
http://www.fsfe.org/about/basics/freesoftware.fr.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

La version gratuite de SketchUp est gratuite, mais pas libre (je n'ai pas vu de mention de licence GPL/LGPL ou autre dans le même style dans les infos) et donc, c'est pour ça que je disais que les créations allaient être difficiles à caser sur ce forum, puisqu'ici, on privilégie les outils libres.
Compétences graphiques : Éléments de design
Système d'exploitation : Lubuntu 14.04 LTS
Logiciels : GIMP 2.8, Inkscape 0.x
Mon cours Gimp, bientôt sur http://zestedesavoir.com !

melchizedec
Gimpeur extraordinaire

Message par melchizedec » ven. juil. 31, 2009 1:19 pm

réponse ishimaru : Autant pour moi, je me coucherai moins bête aujourd'hui ;)

Je saurai la distinction maintenant...peut-on avoir un libre payant?^^

melchizedec
Gimpeur extraordinaire

Message par melchizedec » ven. juil. 31, 2009 8:41 pm

Création sphère 3D :
source tuto : http://www.lefinnois.net/artGIMP/boule/boule.php

Résultat
Image

sphère 3D explosant :

combinaison du tuto précédant avec celui-ci : http://gatuto.free.fr/tuto2.php?idtuto=36

Résultat :
Image

Note : dans le premier tuto, le pluggin est en fait le filtre plaquer sur objet de Gimp 2.6...
N'oubliez pas de créer un calque carré au départ pour avoir une sphère et pas un oeuf...(comme cela m'est arrivé:°°°) au pire, vous redimensionner l'image à la fin mais si vous êtes un peu crever comme moi, vous risquez de réfléchir 10 bonnes minutes sur "pourquoi ma boule ressemble à un oeuf..."

Téléchargez bien les brosses dans le deuxième tuto...si vous ne savez pas comment faire, il y a l'explication ici : http://docs.gimp.org/2.6/fr/gimp-using-brushes.html

melchizedec
Gimpeur extraordinaire

Message par melchizedec » sam. août 01, 2009 4:45 am

Désaturation et transformation:
Wacsim m'a donné envie en alant voir sa dernière création ;)
source tuto : http://www.absolut-photo.com/tutoriels/ ... l_gimp.php

Image départ :
Image

Résultat :
Image

Image

Avec un effet flamme :

Image

Note :
Je n'ai pas utilisé la balance des couleurs, j'ai préféré travaillé directement sur les courbes de couleurs, c'est plus rapide.

Pour l'effet flamme interne, on reprend le tuto du poste au-dessus(explosion)= en gros quelques coups de brosses et on s'amuse avec les masques de calque. ;)
Dernière modification par melchizedec le sam. août 01, 2009 12:42 pm, modifié 1 fois.

anik29
Pixelium magister

Message par anik29 » sam. août 01, 2009 11:40 am

:l0l: ;) je trouve ces effets pour les yeux tres reussis...bravo!!!
on en apprend à tout âge...j'en suis la preuve

Image

melchizedec
Gimpeur extraordinaire

Message par melchizedec » sam. août 01, 2009 3:45 pm

Effet light et Bzzz project :
inspiration tuto :
(effet light)http://gatuto.free.fr/tuto2.php?idtuto=26
(courbure texte)http://gatuto.free.fr/tuto2.php?idtuto=4

Image base :
Image
Image

Résultat création abeille :
Image

résultat final :
Image

Note : je n'ai pas copier coller les images du tuto lights, je souhaitais reproduire l'effet. J'ai donc travaillé sur un calque transparent avec en fond un calque noir et j'ai utilisé l'aéro couleur blanche avec dégradé. Puis j'ai créer un dégradé jaune vers rouge dans un autre calque que j'ai mis en mode superposer. Enfin, j'ai ajouté quelques hallos blancs en réduisant l'opacité pour obtenir ce résultat. Il est évidemment améliorable.

Concernant le texte, au lieu de le courber, j'ai préféré utiliser le filtre déformation interactive.

Edit : merci pour le compliment concernant les yeux :)

melchizedec
Gimpeur extraordinaire

Message par melchizedec » dim. août 02, 2009 2:53 pm

Flamme bleu :
Image base :
Image

Résultat :
Image

Note : le but était de faire un effet shooter enflammé mais le résultat n'est pas à la hauteur de ce que je souhaitais. J'ai utilisé l'aéro blanc et violet avec des opacités différents puis j'ai effectué un dégradé radiale du bleu vers le blanc sur un nouveau calque que j'ai superposé.

Si quelqu'un a un tuto ou des conseils, n'hésitez pas ;)

plovemax
Macgimpeur de choc

Message par plovemax » dim. août 02, 2009 5:31 pm

melchizedec a écrit :réponse ishimaru : Autant pour moi, je me coucherai moins bête aujourd'hui ;)

Je saurai la distinction maintenant...peut-on avoir un libre payant?^^
[mode completly HS]Au temps pour moi... (A méditer cette discussion entendue dans un bar :
- Garçon! Une bière... Au temps pour moi un whisky dit le premier pilier de bar
- Autant pour moi renchéri le second.)[/mode completly HS]

Sinon oui il existe de très nombreuses applications libres et payantes (surtout dans le domaine professionnel il est vrai). Ce qu'on paye dans ce cas là ce n'est pas le droit d'utiliser un logiciel mais en général un service associé (maintenance, support, formation, etc.)

Concernant ta galerie : beaucoup de choses intéressantes. Tu peux passer à quelque chose de plus ambitieux : la réalisation d'un projet graphique personnel par exemple, selon ton inspiration.

melchizedec
Gimpeur extraordinaire

Message par melchizedec » dim. août 02, 2009 5:52 pm

Heu...j'ai pas compris la blague ^^

Qu'entends-tu par projets graphiques? Le design d'un site web ou d'un forum?
Parce que c'est bien le but en soi à côté du fait de s'enrichir de connaissances concernant l'utilisation de ce merveilleux logiciel;)
En fait, vu que j'ai créer le forum du BDE et trois autres sites grâce à un CMS, j'avais réalisé alors la partie graphique dont tu peux voir quelques résultats au tout début de cette galerie.

Maintenant, je vais pouvoir améliorer ou modifier les élèments et espérer obtenir un rendu meilleur.

Sinon, tu peux toujours me lancer un défi à réaliser, je serai obliger de réfléchir un peu pour définir les étapes à réaliser (cela me changer des tranquilles applications de tutos ^^)

melchizedec
Gimpeur extraordinaire

Message par melchizedec » dim. août 02, 2009 5:55 pm

Logiciel 3D (3ou 4^^) :

Je vous met le résultat de ma création pour que vous ayez un aperçu...promis, la prochaine fois je combine avec gimp pour obtenir un rendu intéressant :D

Image

Image

Image

Image

plovemax
Macgimpeur de choc

Message par plovemax » dim. août 02, 2009 6:44 pm

melchizedec a écrit :Heu...j'ai pas compris la blague ^^

Qu'entends-tu par projets graphiques? Le design d'un site web ou d'un forum?
Parce que c'est bien le but en soi à côté du fait de s'enrichir de connaissances concernant l'utilisation de ce merveilleux logiciel;)
En fait, vu que j'ai créer le forum du BDE et trois autres sites grâce à un CMS, j'avais réalisé alors la partie graphique dont tu peux voir quelques résultats au tout début de cette galerie.

Maintenant, je vais pouvoir améliorer ou modifier les élèments et espérer obtenir un rendu meilleur.

Sinon, tu peux toujours me lancer un défi à réaliser, je serai obliger de réfléchir un peu pour définir les étapes à réaliser (cela me changer des tranquilles applications de tutos ^^)
La blague c'est ma petite remarque sur autant/au temps pour moi, je suppose? Je te faisais remarquer que lorsqu'on utilise cette locution dans le sens d'un correction de méprise cela s'orthographie "Au temps pour moi". C'est tout ce n'est qu'un de mes nombreux tics ;) :l0l:

Par projet graphique j'entends autre chose que l'application des tutos pour le plaisir de faire des tutos. Ce pet être du webdesign, un matte painting, une illustration graphique que sais-je encore. (Au temps pour moi ;) :P , je n'avais pas été voir ton élément de webdesign sur ton premier post de ce fil)
Quand aux défis tu en as un certain nombre dans le sous-forum du même nom. celui en cours (mais les autres sont encore jouables ya pas de date limite) c'est dessine moi une bannière.

melchizedec
Gimpeur extraordinaire

Message par melchizedec » dim. août 02, 2009 6:53 pm

^^ en plus je connaissais l'erreur, vu que je l'avais déjà faite...moi et ma mémoire de poisson rouge.

Autant/au temps pour moi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

Cependant, ce que j'aime aussi dans les tutos c'est pouvoir les combiner et les améliorer , c'est aussi amusant...et puis, ils permettent de découvrir/redécouvrir des outils et fonctionnalités.

De plus, les éléments réalisés peuvent être combinés pour en réaliser d'autres. En plus, si tu regardes en page 1, j'ai dessiné avec ma souris un paysage, ce qui n'est pas de l'application tuto...pour persévérer dans ce domaine, je vais attendre d'avoir une tablette graphique...(pour pouvoir réaliser des défis bannières justement, à la souris, c'est long^^)

melchizedec
Gimpeur extraordinaire

Message par melchizedec » lun. août 03, 2009 1:57 pm

Bouton aqua :
source : http://www.lefinnois.net/artGIMP/aqua/aqua.php

Résultat :

Image

Note :
Bon, l'auteur sait très bien gérer Gimp, il a passé du temps à faire ce tuto mais il a oublié quelques aspects des possibilités de the Gimp...il utilise des manipulation complexes d'outils pour pas grand chose.
Il écrit trop et cela embrouille les gens.

Tout d'abord :
* Calque 500*500 pixels.
* Utilisez des guide proportionnels, c'est plus simple : un vertical et horizontal à 50%¨suffisent
* pas besoin de suivre les dimensions du tuto à la lettre.
* créer le rectangle depuis l'intersection des deux guide(création depuis le centre dans le type de sélection)

* pour les formes arrondis, nouveau calque, un cercle et vous le positionnez puis vous le remplissez, dupliquez le calque, transformation horizontale. Fusionnez les calques des deux cercles avec le rectangle.

* Pour l'ombre du dessous, dupliquez le calque, réduisez de 10 pixels le calque, décalez avec l'outil de positionnement par rapport au calque du bouton réel, positionnez le en bas dans la grille de calque et modifier l'opacité.
* De la figure 10 à la figure 13, le flou blanc.couleur initial haut, oubliez : c'est d'une inutile complexité!

Reprenez la sélection de le formation initiale, (alpha vers sélection) faites une soustration avec un rectangle, réduisez de 10 pixels, adoucissez de 5.
Puis dégradé linéaire noir vers blanc.

Annulez la sélection, passez un coup de goutte d'eau sur le contour du résultat.

A savoir : soyez critique lorsque vous faites un tuto...le problème de l'apprentissage c'est qu'on est tenté de n'utiliser que les nouveaux outils au détriment des anciens qui sont aussi efficaces. Les outils pointus sont faits pour des tâches précises, rares, généralement, lorsqu'il y a trop de blabla, c'est que malheureument l'auteur ne s'est pas posé la question de savoir si son tuto ne pouvez pas être rendu plus simple.

Donc, si vous pensez que vous ferez aussi bien avec un autre outil que vous maîtrisez, n'hésitez pas...il y a de multiple manière d'arriver au résultat escompté.
Dernière modification par melchizedec le lun. août 03, 2009 7:23 pm, modifié 1 fois.

Répondre