Aventure expérientielle

Annonce de nouveaux tutos, demandes d'aide pour les appliquer.

Modérateur : Ze Techos

Gallo
Pixelium magister

Aventure expérientielle

Message par Gallo » jeu. oct. 13, 2011 2:48 pm

Bonjour,
A la suite de mes nombreux essais-erreurs je me suis retrouvé avec 2 panoramas antagonistes (parmi les 30 et quelques...) bien que issus de la même image : l'un était surexposé côté ciel (le contre-jour éblouissant) et acceptable niveau du sol, l'autre était acceptable coté ciel mais noirci au niveau du sol.
Ne me demandez pas comment j'en suis arrivé là, je ne m'en souviens plus.

J'ai trouvé une procédure qui sauvera peut-être LA photo que justement vous n'auriez jamais dû rater ! En tout cas une procédure fastoche, rapide et sûre.

Image

Au centre : LA photo que vous auriez eu si vous aviez été un expert confirmé le jour où vous l’avez prise.
NB : j’ai remplacé mon panoramique vertical qui occupait l’écran avec seulement 25% de sa dimension originale par un recadrage pédagogique mais j’ai testé, c’est bien ça…
A gauche : le panorama, (son ersatz démonstratif) avec la partie « cramée », sur exposée, bonne à jeter tandis que la partie haute est valable.
A droite : le panorama antagoniste avec sa partie trop noire.

En tant que débutant soit vous noyez votre chagrin dans l’alcool, soit vous commencez par une découpe à l’échelle microscopique en contournant la moindre feuille au pixel près pour délimiter les parties récupérables de l’un et de l’autre panorama. Et de les coller ailleurs afin de reconstituer un pano. Si la fatigue oculaire vous pousse à changer de méthode, vous irez user vos yeux sur le net à la recherche de la-solution-qui-fait-tout.

Et si…
J’ai essayé, ça marche, voilà comment : j’ai pensé au plugin Blend de chez Gimp.
Le Blend demande 3 photo une « normale », une « sombre » et une « brillante ». Je n’avais aucune des 3 !
N’ayant pas de « normale » j’en ai fabriqué une avec le pano le moins abimé. J’ai réduit un peu l’excès (de sombre ou de clair, peu importe). C’est tout.
N’ayant ni « sombre » ni « brillante », j’ai donné pour sombre le pano qui en avait le plus et pour brillante celui qui en avait le plus. C’est tout.
Et j’ai lancé l’outil. Et voilà le résultat. (N’oubliez pas de « Enregistrer sous » le résultat obtenu….).

Image

A gauche : l’image que vous auriez dû avoir si vous aviez été un as confirmé le jour de la prise.
A droite : l’image reconstituée par l’outil Blend de Gimp (allez heup, là on applaudis).

Si, si, il y a des petites différences… cherchez bien, trouvez-les !

Un conseil : servez-vous des pano dans leur cadre originel, même s’ils sont encombrants, ne cherchez pas à en réduire les dimensions car vous n’avez guère de chance de les recadrer avec une exactitude parfaite. Si c’est possible, je ne sais pas encore comment.
Si votre sujet en contre-jour est une flèche gothique avec pinacles, fleurons, gargouilles, dentelles de pierres, bref, un sujet stable, la fusion des pano sera aisé. Si le sujet comporte une partie mouvante (feuilles d’arbres qui bougent, branches mouvantes, ombres changeantes…) vous obtiendrez ici et là d’inévitables paquets de brouillards, de bouillies, de formes et de couleurs, des zones fantomatiques.
Plusieurs options : vous remettre à l’alcool ; acheter du collyre au litre ; s’engager dans une retraite monacale pour des semaines de concentration comme les moines copistes qui pouvaient travailler au pinceau à un poil…
XP SP3 - The G. : 2.8.4 - Hugin 2012.0.0 = fedora 20

procole
Pixelium magister

Re: Aventure expérientielle

Message par procole » jeu. oct. 13, 2011 3:29 pm

bonjour
effectivement le résultat est bluffant
Gimp 2.6.10 Acer aspire M7721 Intel core I7 2.67 Ghz, 64 bits Windows 7 Ed familiale Premium

Gallo
Pixelium magister

Message par Gallo » jeu. oct. 13, 2011 6:58 pm

Peut-être mais j'attends de voir si c'est applicable avec d'aussi bons résultats sur tous les pano, ni avec quels réglages à chaque fois.
J'ai repéré des paramètres dont je ne connais ni le sens ni l'utilité ce qui peut contribuer à sublimer l'œeeeuvre d'art... ou à cochonner une photo qui n'en demandait pas tant...
des trucs comme :
- Blend Mask Blur...
- Blur Type
- Dark Mask Grayscale
- Dark Takes Precedence (là, donner une préséance au sombre, je suppose)
- Auto-Trim.
Je suppose que si c'est là, ça doit avoir une utilité.

Delbert
Boule de poil

Message par Delbert » jeu. nov. 17, 2011 7:18 am

Ce tutoriel c'est génial! Je vais toujours venir!

Gallo
Pixelium magister

Message par Gallo » jeu. nov. 17, 2011 8:07 pm

Ce tutoriel c'est génial !
Meeeeuh non, meuh non, c'est pas le tuto qu'est génial c'est le photographe qui est une vraie cata !
Je vais toujours venir !
heu... où ça ?

Rigel
Jeune loup

Message par Rigel » lun. janv. 16, 2012 3:52 am

Bonjour en fait tu as découvert tout seul les images HDR ? :shock:
Image

Gallo
Pixelium magister

Message par Gallo » lun. janv. 16, 2012 10:48 am

Non, je doute que l'on puisse appeler ça du HDR mais avec du petit matos c'est réalisable, pas besoin de trépied, pas besoin de logiciel spécial, seulement il faut dire que l'on ne peut "rattraper" n'importe quelle photo, si c'est cramé par exemple, ça reste cramé, c'est foutu.
Sauf que parfois on peut essayer d'emprunter un bout de scène à une autre photo. Mais ça devient un autre sport !

Répondre