[Défi]Vous prendrez une tasse de thé, monsieur Konspirov?

Mettez les autres membres au défi de reproduire vos effets préférés, réunissez-les autour d’un sujet commun, participez aux concours GA.

Modérateur : Ze Techos

Avatar de l’utilisateur
yerbouti
Maître pisteur
Messages : 1132
Inscription : sam. juin 28, 2008 12:39 am
Localisation : 47°40'N - 2°59'O
Contact :

Message par yerbouti » ven. févr. 13, 2009 8:47 pm

Exemple de très mauvaise idée : Remplacer récursivement toute case à trois murs par un mur plein.

Je crois que par contre ceci doit fonctionner :
Sélectionner les murs et agrandir un peu la sélection (1 pt) pour réduire le passage.

Selectionner le mur du haut et agrandir la sélection de 3 pts pour boucher complètement le passage puis réduire de 1 point la sélection. On dispose donc d'une sélection du mur du haut completement bouché.
On fait sélection vers bordure de 3 points pour matérialiser le chemin.

On mesure la longueur obtenue, on va chez Phildor acheter une pelote adéquate pour la donner à Ritaline, et elle se débrouille avec...


EDIT : J'ai oublié de dire qu'auparavant, j'avais simplifié le labyrinthe en lui supprimant son relief et en le passant en noir et blanc.
Dernière modification par yerbouti le ven. févr. 13, 2009 8:53 pm, modifié 1 fois.
Ex-Animateur GA
47°40' N - 2°59' O
Win 7 (64) - Gimp (2.8.4)

Avatar de l’utilisateur
Flamme
Super mécano
Messages : 6636
Inscription : mar. avr. 20, 2004 11:33 pm
Localisation : Vincennes, France
Contact :

Message par Flamme » ven. févr. 13, 2009 8:49 pm

Comme quoi, la pratique ludique permet d'affiner les capacités d'abstractions ! :l0l: :l0l: :l0l:
[b][color=indigo]Fondatrice / administratrice de GA[/color][/b]

Site Gimp Attitude : découvrez nos [url=http://www.gimp-attitude.org/ressources.php]ressources[/url] !

[b]Webmistress[/b] de :

[url=http://www.gimp-attitude.org][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/02_ga.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/05_guerredesforts.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/missrachel/][img]http://lesamisdemissrachel.org/bans/miss-rachel.gif[/img][/url] [url=http://www.lignes-en-jeu.org][img]http://www.lignes-en-jeu.org/bans/lejmini.gif[/img][/url] [url=http://milathea.hautetfort.com/][img]http://milathea.hautetfort.com/media/02/01/a533d0d6f71f6420b6eed5dac6e771b1.gif[/img][/url]

cl^d
Boule de poil
Messages : 2
Inscription : sam. févr. 14, 2009 8:25 pm
Localisation : la chaux-de-fonds

Message par cl^d » sam. févr. 14, 2009 8:46 pm

Salut les braves,

j'avoue j'ai triché... et propose une soluce pour dessiner le chemin.

Sélection de la zone blanche du haut avec l'outil de sélection de zone contigüe,

Colorisation en envoyant une couleur sur la zone,

Extension de la bordure de la sélection de 8 pixels,

Recolorisation par la même couleur... et la même technique,

Resélection de la zone colorisée par l'outil de sélection de zone contigüe,

Extension de la bordure de cette sélection de 3 pixels,

Colorisation de cette zone avec une autre couleur,

Sélection de cette dernière couleur avec l'outiil de sélection de zone contigüe,

Inversion puis destruction de la sélection : le chemin est visible !

Pour bien faire, on aura commencé par dupliquer le calque, la superposition des deux fera apparaître le chemin.

:)
cl^d

PascalL
Maître pisteur
Messages : 1644
Inscription : ven. mai 07, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par PascalL » sam. févr. 14, 2009 11:03 pm

Ha ha salut Cl^d! ;) Heee c'est mon copain qui fait une apparition!

Comment ça t'as triché? :evil: (faut dire qu'il était sensé trouver par lui-même sans regarder la solution de Flamme!)

:l0l:

Bravo pour la solution à la question subsidiaire! (et y se plaint qu'il n'y connaît rien à Gimp ! ) Y'a plus économe en opérations cependant!

he he bienvenue su GA quand même! Je te souffle un truc avant que Dame Flamme ne se mette en travers de ton chemin: ici on a l'habitude d'aller se présenter par là:
http://www.gimp-attitude.org/forum/viewforum.php?f=34

:D

Tchô!
Animateur GA
Je traîne avec les mauvaises gens, mais ce sont les seuls amis encore debout après la fermeture du dernier bal.

Avatar de l’utilisateur
Flamme
Super mécano
Messages : 6636
Inscription : mar. avr. 20, 2004 11:33 pm
Localisation : Vincennes, France
Contact :

Message par Flamme » dim. févr. 15, 2009 10:53 am

C'est bon, je n'ai rien vu ! :l0l: ;)
[b][color=indigo]Fondatrice / administratrice de GA[/color][/b]

Site Gimp Attitude : découvrez nos [url=http://www.gimp-attitude.org/ressources.php]ressources[/url] !

[b]Webmistress[/b] de :

[url=http://www.gimp-attitude.org][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/02_ga.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/05_guerredesforts.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/missrachel/][img]http://lesamisdemissrachel.org/bans/miss-rachel.gif[/img][/url] [url=http://www.lignes-en-jeu.org][img]http://www.lignes-en-jeu.org/bans/lejmini.gif[/img][/url] [url=http://milathea.hautetfort.com/][img]http://milathea.hautetfort.com/media/02/01/a533d0d6f71f6420b6eed5dac6e771b1.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
yerbouti
Maître pisteur
Messages : 1132
Inscription : sam. juin 28, 2008 12:39 am
Localisation : 47°40'N - 2°59'O
Contact :

Message par yerbouti » dim. févr. 15, 2009 3:54 pm

Bonjour,

PascalL, tu n'avais pas parlé d'un épilogue ? Ou alors tu commences à préparer ton message spécial 2000 ?

Au fait, j'avais remarqué que tu étais un peu absent ces temps-ci, je comprends mieux !

Salut
Ex-Animateur GA
47°40' N - 2°59' O
Win 7 (64) - Gimp (2.8.4)

Avatar de l’utilisateur
plovemax
Macgimpeur de choc
Messages : 1288
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 9:43 pm
Localisation : quelque part pas loin du centre

Message par plovemax » dim. févr. 15, 2009 11:17 pm

Ma soluce pour dessiner le chemin

- avec les seuil supprimer l'effet de relief : noir ou blanc point barre!
- sélection contiguë sur le mur droite agrandir de 8 pixels
- sélection vers chemin
- sélection contiguë sur le mur de gauche
- rappeler le chemin et faire une sélection intersection.
- remplir la sélection résultante avec la couleur de son choix et on a le tracé désiré.

Meri Flamme de m'avoir rappelé la solution. Il me semble avoir lu récemment qu'en présence d'un labyrinthe "parfait" en gardant la main droite sur le mur droite on arrive forcément à la sortie. Idem en gardant la main gauche sur le mur gauche donc l'intersection des deux donne le plus court chemin...

Avatar de l’utilisateur
Flamme
Super mécano
Messages : 6636
Inscription : mar. avr. 20, 2004 11:33 pm
Localisation : Vincennes, France
Contact :

Message par Flamme » lun. févr. 16, 2009 11:25 am

plovemax a écrit :Il me semble avoir lu récemment qu'en présence d'un labyrinthe "parfait" en gardant la main droite sur le mur droite on arrive forcément à la sortie. Idem en gardant la main gauche sur le mur gauche donc l'intersection des deux donne le plus court chemin...
Tout à fait vrai.

Pour ceux qui ne connaissent pas cet univers, les jeux de rôle "primitifs" (Donjons et Dragons) étaient basés sur l'exploration de souterrains (le terme anglais de "Dungeon" désignant des oubliettes et non le sommet d'une tour :l0l:) dans lequel on affrontait des monstres et on cherchait des trésors.

Ces souterrains avaient bien sûr un début et une fin, le but de l'aventure étant d'en sortir vivant avec le maximum de trésors et de points d'expérience (gagnés en tuant les monstres). Ce schéma a été bien sur très rapidement adopté par les jeux vidéo "case à case" édité sous licence (ou à l'imitation) de Donjon et Dragon.

Les premiers jeux étant très basiques, il n'y avait de pas de cartes se mettant à jour au fil de l'exploration, les joueurs devaient donc eux-mêmes dessiner les plans car ils progressaient en aveugle. La culture "rôliste" et "gamiste" a donc très tôt intégré ce "truc", seule issue pour les joueurs paumés dans les labyrinthes : toujours suivre un mur (le droit ou plus souvent le gauche, sans doute par réflexe de lecture occidentale) et s'y tenir :).

Cet imaginaire collectif fait encore les beaux jours des parodies de JdR (comme le fameux Donjon de Naheulbeuk du musicien et humoriste John Lang, alias Pen of Chaos (le coup de la magicienne qui propose dans l'indifférence générale des brutes du groupe de dessiner le plan... :l0l:)
[b][color=indigo]Fondatrice / administratrice de GA[/color][/b]

Site Gimp Attitude : découvrez nos [url=http://www.gimp-attitude.org/ressources.php]ressources[/url] !

[b]Webmistress[/b] de :

[url=http://www.gimp-attitude.org][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/02_ga.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/05_guerredesforts.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/missrachel/][img]http://lesamisdemissrachel.org/bans/miss-rachel.gif[/img][/url] [url=http://www.lignes-en-jeu.org][img]http://www.lignes-en-jeu.org/bans/lejmini.gif[/img][/url] [url=http://milathea.hautetfort.com/][img]http://milathea.hautetfort.com/media/02/01/a533d0d6f71f6420b6eed5dac6e771b1.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
plovemax
Macgimpeur de choc
Messages : 1288
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 9:43 pm
Localisation : quelque part pas loin du centre

Message par plovemax » lun. févr. 16, 2009 1:29 pm

[séquence souvenir=ON]Aaaah donjon et dragon (tm) Ouvrir porte, tuer monstre, prendre trésor et engranger Xp... La pire expérience de notre maître de jeu de l'époque. Il n'a jamais renouvelé l'expérience. :D Pensez donc trois éclairs bleus dans le même partie! Il faut dire qu'habituellement nous jouions sur World of Darkness (vampire, mage, etc.), "Thoan, les Faiseurs d'univers", Ambre, ... La seule incursion que nous ayons fait réellement dans D&D c'est la variante Darksun (et encore on a obligé le MJ à changer plusieur fois le scénario de sa campagne! Pas discipliné pour deux sous les Joueurs. :l0l: :l0l: 8) )[séquence souvenir=OFF]

Répondre