[Défi]Vous prendrez une tasse de thé, monsieur Konspirov?

Mettez les autres membres au défi de reproduire vos effets préférés, réunissez-les autour d’un sujet commun, participez aux concours GA.

Modérateur : Ze Techos

PascalL
Maître pisteur
Messages : 1643
Inscription : ven. mai 07, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse romande
Contact :

[Défi]Vous prendrez une tasse de thé, monsieur Konspirov?

Message par PascalL » mer. févr. 11, 2009 10:59 pm

Centre de recherche cybernétique de Latchoff, neuvième étage, salle no 99


-Vous prendrez bien une tasse de thé, monsieur Konspirov?

UN LABYRINTHE! Cet abruti de Konspirov a décidé la perte de Ritaline!!!
Ritaline, c'est ma souris, enfin... disons que c'est un robot, très doué, de ma conception. Et Konspirov, mon chef de labo, se sent menacé, dans sa médiocrité, par la réussite que constitue cette merveille de la nature euh... pardon, de la technologie!
Ma chère petite Ritaline, si fragile! Cet enflé de la boîte crâneuse a finalement trouvé un prétexte pour détruire ma petite créature: un labyrinthe monstrueux de sa conception, stupide mais cruel: à la moindre erreur, au moindre faux pas vers le fond d'un couloir en cul de sac, la pauvre ère se prendra une décharge propre à dénaturer la parfaite sychronisation des ses circuits neuronaux fragile et géniaux de mon invention! Et tout ça, sous le prétexte fallacieux de tester des prémisses d'une théorie sur l'"apprentissage par la dissuasion coercitive" - sur mon robot? Mensonge et ignominie!!!
Ah le malfaisant! J'aurais du me douter qu'il préparait un sale coup, ça fait trois semaines qu'il a même l'air de travailler, au lieu de venir fouiner comme d'habitude dans nos travaux dans l'espoir d'y voler l'idée qui lui vaudra la reconnaissance de quelques supérieurs! Et bien entendu, il a déjà passé commande je ne sais où de sa monstruosité labyrinthique!

Voiiiiiilà, mais qu'elle avait l'air délicieuse cette petite tasse de thé, préparée tout spécialement pour vous, monsieur Konspirov? Encore un peu de patience, et...


[...]

... bien, il a démarré le programme de dessin, comment déjà?... Gimp!
Maintenant, le robinet - juste un filet d'eau. Parfait,... pour l'instant il ne fait que dessiner des petits ronds nerveusement, il ne prendra pas de risque tant que je suis à proximité. Mais on frissonne, monsieur Konspirov, on frémis? Est-ce la réjouissance en anticipation de votre méfait qui vous agite ainsi? Ou bien, ces quelques spasmes abdominaux et contractions de votre visage seraient elles un signe que vous n'aimez pas mon thé pourtant généreusement sucré? Voyons voyons, Monsieur Konspirov!


-Boris, veuillez fermer ce robinet immédiatement, c'est insupportable! Je vous ai déjà dit mille fois que tout gaspillage délibéré sera retenu sur votre salaire! Oh et puis zut, je dois absolument... je ne serai pas long...

A peine la porte fermée, les pas s'éloignent rapidement dans le couloir auparavent silencieux. Sans perdre de temps vous avancez vers son poste de travail. Là, Gimp est ouvert, avec ses multiples fenêtres auxquelles vous n'avez jamais rien compris.

Voyons... Fichier... Récemment ouverts... là!!! Historique des documents!!! Une boîte de dialogue s'ouvre par dessus l'empilement d'autre boîtes et se fait une petite place dans la barre des tâches déjà surpeuplée. Faire défiler l'ascenseur et... voilà, exactement ce que vous cherchiez, il est là!!!
Le plan!!!

Labyrinthe-millieme.xcf

Millième? Je perçois mieux maintenant la profondeur de ses sombres desseins: le traître prévoyait de réaliser sa petite expérience maléfique le jour ou je fêterai ma millième publication dans la revue du centre, en présence de tous les invités notoires, afin de me ridiculiser devant un publique de scientifiques de haut niveau!
Vite! comment ouvrir ce truc? Ah voilà...


[...]

A SUIVRE...
Dernière modification par PascalL le jeu. févr. 12, 2009 2:52 am, modifié 1 fois.
Animateur GA
Je traîne avec les mauvaises gens, mais ce sont les seuls amis encore debout après la fermeture du dernier bal.

Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître pisteur
Messages : 1984
Inscription : mar. avr. 26, 2005 12:47 am
Contact :

Message par Chris » mer. févr. 11, 2009 11:10 pm

Encouragement à poursuivre :D
Gimp 2.8.14 sur iMac 27 core i5 et MacBook Air, sous MacOs 10.10.5

Le plaisir est d'en donner
http://www.crisfere.photos

Avatar de l’utilisateur
yerbouti
Maître pisteur
Messages : 1132
Inscription : sam. juin 28, 2008 12:39 am
Localisation : 47°40'N - 2°59'O
Contact :

Message par yerbouti » jeu. févr. 12, 2009 12:03 am

En haleine nous sommes !

Le millième message de PascalL sera-t'il un superbe XCF ?

Allez, que le rideau métallique CSS de ton site Web s'ouvre sur une nouvelle ère...

Avec hâte cordiale...

EDIT : Y a t'il une salle 00 à l'étage du dessus ?
Ex-Animateur GA
47°40' N - 2°59' O
Win 7 (64) - Gimp (2.8.4)

PascalL
Maître pisteur
Messages : 1643
Inscription : ven. mai 07, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par PascalL » jeu. févr. 12, 2009 2:33 am

cliquez pour agrandir
Image


Deux minutes déjà que vous échouez à résoudre ce maudit labyrinthe. Pas moyen de récupérer le plan rapidement: le fourbe Konspirov s'est déconnecté du réseau avant d'aller aux toilettes, pas de reconnection sans mot de passe, pas le temps de chercher un support de données suffisamment prompt pour enregistrer.
Deux minutes auparavent vous étiez fier de votre stratagème: Voskod du labo de biologie ne vous a pas trompé en glissant dans votre main un composé sensé activer puissamment la vessie du sujet.
A présent, vous maudissez votre imprévoyance. Ritaline va mourir et c'est de votre faute. Chère et adorée Ritaline! Votre Fille à vous! Tandis que vos yeux se troublent, vous êtes submergé par une vague de panique qui vous fait rapidement perdre pied. Vous voici figé, tétanisé, devant un écran qui semble ne rien vouloir livrer de son secret.

[...]

Un son lointain, terrifiant vous fait violemment sursauter.
Le chuintement atténué d'une chasse d'eau, habituellement si doux que vous ne le remarquez pas, vous semble maintenant une chute niagaresque et vrombissante qui annonce votre noyade définitive!!!

IL VA REVENIR DES TOILETTES!!!

La violence du retour à la réalité sonore du lieu semble avoir un effet salvateur sur vos sens. Votre esprit se remet à fonctionner, rapide, efficace:
Konspirof est un maniaque de la propreté: il se lave les mains pendant une minute au minimum. 30 secondes de plus pour le séchoir à air chaud. 30 secondes pour longer le couloir et atteindre la porte du labo. Vous saisissez un crayon et un bout de papier comme seul moyen de noter rapidement la solution, soit 45 secondes environ de gribouillage intensif. Dès que vous l'aurez trouvée...

Ça vous laisse une minute et quelques secondes.

Vos yeux parcourent en une synthèse rapide les fenêtres de Gimp et du labyrinthe. Ce logiciel doit en détenir la clé, maintenant vous en être certain!

Saurez-vous résoudre le labyrinthe diabolique en un laps de temps irrémédiablement court? Avec pour seule aide le logiciel Gimp, arme dérisoire contre les secondes qui égrennent votre perte?

Parviendrez-vous à sauver Ritaline d'une mort atroce sous le regard cynique du public et les sarcasmes de son bourreau?

************************************
Animateur GA
Je traîne avec les mauvaises gens, mais ce sont les seuls amis encore debout après la fermeture du dernier bal.

PascalL
Maître pisteur
Messages : 1643
Inscription : ven. mai 07, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par PascalL » jeu. févr. 12, 2009 4:17 pm

Au travail!!! :l0l:

Pour ceux qui n'ont pas la patience de lire ma p'tite mise en scène surfaite, la donnée du problème est assez simple:
Comment résoudre graphiquement le labyrinthe ci-dessus avec les seules fonctions de Gimp (pas à la main!). C'est un labyrinthe dit "parfait", c'est à dire qu'il ne contient pas de boucle où l'on peut tourner en rond.
L'entrée est en haut à gauche et la sortie en bas à droite. Mais faire le chemin dans un sens ou dans l'autre ne change rien au problème.
Bien sûr, vous avez plus de temps que le pauvre scientifique de mon histoire. :D Donc n'abandonnez pas après deux minutes! :l0l:

Yerbouti tu m'as grillé! :l0l: Je voulais juste faire un petit truc simpa pour le millème message, et je me suis un peu pris au jeu. :D

Le labyrinthe a été réalisé avec Daedalus, un petit logiciel très puissant et quelque peu "labyrinthique" dans son interface!
Si vous avez de la peine à croire à mon histoire de souris robot dans un labyrinthe, eh bien aller visiter ce lien. Enfin, allez voir le lien de toute façon! :o
Vous pouvez bien sûr vous entraider, partager vos observations dans ce fil.
Si vous partez trop visiblement sur la mauvaise voie, j'essaierai de vous donner des indices (en histoire bien sûr!).

Bonne chance!
Dernière modification par PascalL le jeu. févr. 12, 2009 5:48 pm, modifié 1 fois.
Animateur GA
Je traîne avec les mauvaises gens, mais ce sont les seuls amis encore debout après la fermeture du dernier bal.

Avatar de l’utilisateur
pop
Maître du Recyclage
Messages : 1367
Inscription : dim. févr. 13, 2005 7:03 pm
Localisation : Brest (tout près)

Message par pop » jeu. févr. 12, 2009 5:21 pm

heureusement popo est arrivé hé hé, sans s'presser hé hé .....

Image

j'ai bon ?
[url=http://www.imagehotel.net/?from=c0e3d0ae13.gif][img]http://images.imagehotel.net/c0e3d0ae13.gif[/img][/url]
Animateur GA

PascalL
Maître pisteur
Messages : 1643
Inscription : ven. mai 07, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par PascalL » jeu. févr. 12, 2009 5:32 pm

Désolé Pop j'arrive vraiment pas à voir les images hébergées chez imagehotel aujourd'hui. :cry:
Au vu de la miniature (et de l'image en grand que je viens de réussir à charger) tu as bien dessiné la solution, mais tu l'as trouvée toi même et juste tracée à la main avec Gimp, ça n'est pas tout à fait l'objet du défi. Le labyrinthe en soi n'est pas très difficile. Mais dans mon histoire, le "héro" n'a qu'une minute pour trouver la solution. Il faut donc trouver une méthode très rapide qui permette d'avoir la solutions sous les yeux en quelques manips. Quand je dis que vous avez le temps, c'est celui de réfléchir, bien entendu. Mais les opérations à réaliser doivent permettre de trouver très vite. Désolé si je n'ai pas été très clair ;)
Mais bravo pour le recyclage, on en attendais pas moins de toi, cher Popo! :l0l:

Donc pour être clair, il existe une (ou plusieurs) méthode(s) de résolution automatique de labyrinthes avec Gimp. A vous de trouver, non seulement la solution du labyrinthe, mais la méthode y mène.
Dernière modification par PascalL le jeu. févr. 12, 2009 5:59 pm, modifié 2 fois.
Animateur GA
Je traîne avec les mauvaises gens, mais ce sont les seuls amis encore debout après la fermeture du dernier bal.

Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître pisteur
Messages : 1984
Inscription : mar. avr. 26, 2005 12:47 am
Contact :

Message par Chris » jeu. févr. 12, 2009 5:38 pm

Idem chez-moi :-(
Ils ont peut-être un problème avec leurs serveurs !
Gimp 2.8.14 sur iMac 27 core i5 et MacBook Air, sous MacOs 10.10.5

Le plaisir est d'en donner
http://www.crisfere.photos

Avatar de l’utilisateur
Flamme
Super mécano
Messages : 6636
Inscription : mar. avr. 20, 2004 11:33 pm
Localisation : Vincennes, France
Contact :

Message par Flamme » jeu. févr. 12, 2009 7:18 pm

Rassure-nous, tu connais la réponse à ton énigme ? :l0l: :l0l: :l0l:
[b][color=indigo]Fondatrice / administratrice de GA[/color][/b]

Site Gimp Attitude : découvrez nos [url=http://www.gimp-attitude.org/ressources.php]ressources[/url] !

[b]Webmistress[/b] de :

[url=http://www.gimp-attitude.org][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/02_ga.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/05_guerredesforts.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/missrachel/][img]http://lesamisdemissrachel.org/bans/miss-rachel.gif[/img][/url] [url=http://www.lignes-en-jeu.org][img]http://www.lignes-en-jeu.org/bans/lejmini.gif[/img][/url] [url=http://milathea.hautetfort.com/][img]http://milathea.hautetfort.com/media/02/01/a533d0d6f71f6420b6eed5dac6e771b1.gif[/img][/url]

PascalL
Maître pisteur
Messages : 1643
Inscription : ven. mai 07, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par PascalL » jeu. févr. 12, 2009 8:15 pm

:l0l: oui Flamme, mais je ne sais pas si ça te rassure vraiment :l0l:

je prétends même qu'en étant très fort, on peut résoudre un labyrinthe les yeux fermés! :P :twisted: à condition qu'il ait une entrée et une sortie (ça va de soi vous me direz!)
Bien sûr c'est pas tout facile, mais c'est un défi quand même! :twisted:
les hommes en blanc qui viennet de passer ma porte n'ont pas l'air d'accord avec moi, mais c'est juste qu'ils ne m'ont pas laissé le temps de dém... nooon...humpsfff grrllrlrlr ....aaaarghswxsdtzzzzzz....

****Veuillez nous excuser de cette interruption, l'individu XCF999 présente des signes de défectuosité et sera promptement remplacé.****
Animateur GA
Je traîne avec les mauvaises gens, mais ce sont les seuls amis encore debout après la fermeture du dernier bal.

Avatar de l’utilisateur
yerbouti
Maître pisteur
Messages : 1132
Inscription : sam. juin 28, 2008 12:39 am
Localisation : 47°40'N - 2°59'O
Contact :

Message par yerbouti » ven. févr. 13, 2009 12:33 am

Question :

Peut-on trouver avec un gimp de base 2.6.4 brut de livraison, sans plugins ni scripts ?

J'ai cherché du côté des selections alternativement agrandies et réduites pour éliminer les détails (chemins inutiles) mais sans succès.

Je cherche actuellement à réduire le nombre de points d'un chemin global. Sans succès pour l'instant.

Je pense graver le chemin au perchlorate de soude sur plaque de cuivre puis à appliquer une tension de 10 000 volts entre arrivée et départ, pour voir le chemin idéal se dessiner selon le plus court-circuit, mais je n'ai pas trouvé le plugin pour cela.
Ex-Animateur GA
47°40' N - 2°59' O
Win 7 (64) - Gimp (2.8.4)

PascalL
Maître pisteur
Messages : 1643
Inscription : ven. mai 07, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par PascalL » ven. févr. 13, 2009 1:51 am

yerbouti a écrit :Question :

Peut-on trouver avec un gimp de base 2.6.4 brut de livraison, sans plugins ni scripts ?
oui oui absolument!
yerbouti a écrit : J'ai cherché du côté des selections alternativement agrandies et réduites pour éliminer les détails (chemins inutiles) mais sans succès.

Je cherche actuellement à réduire le nombre de points d'un chemin global. Sans succès pour l'instant.
Tes pistes sont super intéressantes! Je ne dis pas que ce sont les bonnes, mais il y a de l'idée, c'est certain!
Par exemple, le fait de vouloir simplifier le problème est un excellent réflexe. Mais pourquoi ne pas aller jusqu'au bout, simplifier et généraliser! Pourquoi vouloir simplifier ce labyrinthe en particulier? Est-ce que ce labyrinthe est vraiment différent d'un autre labyrinthe? C'est quoi, un labyrinthe "parfait"? :l0l: (désolé d'être sybillin, j'essaie de pousser discrètement dans la bonne direction :D )
Je pense graver le chemin au perchlorate de soude sur plaque de cuivre puis à appliquer une tension de 10 000 volts entre arrivée et départ, pour voir le chemin idéal se dessiner selon le plus court-circuit, mais je n'ai pas trouvé le plugin pour cela.
Ha ha j'adore! là encore si tu savais! c'est loin d'être absurde! :D

P.S: pour ceux qui n'ont pas l'esprit scientifique de Yerbouti, pas besoin de tenir compte de mes indications. Il y a deux façons de résoudre les problème: par raisonnement, et par pragmatisme/expérimentation.
Animateur GA
Je traîne avec les mauvaises gens, mais ce sont les seuls amis encore debout après la fermeture du dernier bal.

Avatar de l’utilisateur
pop
Maître du Recyclage
Messages : 1367
Inscription : dim. févr. 13, 2005 7:03 pm
Localisation : Brest (tout près)

Message par pop » ven. févr. 13, 2009 10:33 am

pour le gravure sur cuivre, j'utilisai plutôt le perchlorure de fer.
Dernière modification par pop le ven. févr. 13, 2009 11:52 am, modifié 1 fois.
[url=http://www.imagehotel.net/?from=c0e3d0ae13.gif][img]http://images.imagehotel.net/c0e3d0ae13.gif[/img][/url]
Animateur GA

Avatar de l’utilisateur
Flamme
Super mécano
Messages : 6636
Inscription : mar. avr. 20, 2004 11:33 pm
Localisation : Vincennes, France
Contact :

Message par Flamme » ven. févr. 13, 2009 11:07 am

On peut aussi effacer les murs du labyrinthe, c'est pragmatique ça ! :l0l: :l0l: :l0l:
Dernière modification par Flamme le ven. févr. 13, 2009 12:23 pm, modifié 1 fois.
[b][color=indigo]Fondatrice / administratrice de GA[/color][/b]

Site Gimp Attitude : découvrez nos [url=http://www.gimp-attitude.org/ressources.php]ressources[/url] !

[b]Webmistress[/b] de :

[url=http://www.gimp-attitude.org][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/02_ga.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/05_guerredesforts.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/missrachel/][img]http://lesamisdemissrachel.org/bans/miss-rachel.gif[/img][/url] [url=http://www.lignes-en-jeu.org][img]http://www.lignes-en-jeu.org/bans/lejmini.gif[/img][/url] [url=http://milathea.hautetfort.com/][img]http://milathea.hautetfort.com/media/02/01/a533d0d6f71f6420b6eed5dac6e771b1.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Flamme
Super mécano
Messages : 6636
Inscription : mar. avr. 20, 2004 11:33 pm
Localisation : Vincennes, France
Contact :

Message par Flamme » ven. févr. 13, 2009 11:49 am

Bon, je ne suis pas scientifique, et j'ai les neurones en purée en ce moment, mais en tant que rôliste et parfois gameuse, j'ai une petite expérience du parcours de labyrinthe en aveugle ! :l0l: :l0l: :l0l: Toujours suivre le même côté du mur...

Donc je me suis laissé dire (ou plutôt, mon cerveau droit m'a soufflé, y'a plus rien à tirer du gauche depuis longtemps...) que la solution n'était pas dans les couloirs mais dans les murs...

Si je colorie la moitié du haut du labyrinthe d'une couleur, et la moitié du bas en une autre, le chemin est ce qui apparait entre ces deux couleurs. En d'autres termes : suivez le chemin compris entre les murs roses et les murs verts et vous sortirez du labyrinthe. :)

Image

:?
[b][color=indigo]Fondatrice / administratrice de GA[/color][/b]

Site Gimp Attitude : découvrez nos [url=http://www.gimp-attitude.org/ressources.php]ressources[/url] !

[b]Webmistress[/b] de :

[url=http://www.gimp-attitude.org][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/02_ga.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/05_guerredesforts.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/missrachel/][img]http://lesamisdemissrachel.org/bans/miss-rachel.gif[/img][/url] [url=http://www.lignes-en-jeu.org][img]http://www.lignes-en-jeu.org/bans/lejmini.gif[/img][/url] [url=http://milathea.hautetfort.com/][img]http://milathea.hautetfort.com/media/02/01/a533d0d6f71f6420b6eed5dac6e771b1.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
pop
Maître du Recyclage
Messages : 1367
Inscription : dim. févr. 13, 2005 7:03 pm
Localisation : Brest (tout près)

Message par pop » ven. févr. 13, 2009 12:01 pm

Alors là, Madame le Directrice, chapeau.
[url=http://www.imagehotel.net/?from=c0e3d0ae13.gif][img]http://images.imagehotel.net/c0e3d0ae13.gif[/img][/url]
Animateur GA

Avatar de l’utilisateur
Flamme
Super mécano
Messages : 6636
Inscription : mar. avr. 20, 2004 11:33 pm
Localisation : Vincennes, France
Contact :

Message par Flamme » ven. févr. 13, 2009 12:07 pm

Merci.

Le pire, c'est que je ne peut rien expliquer de façon "logique". Je me suis juste vaguement dit après avoir testé deux ou trois trucs farfelus que le couloir était un tuyau crevé sans fonction compliquée... puis que que tous les murs qui délimitaient un chemin devaient être du même tenant, et que c'était ce qu'il fallait faire apparaître.

La colorisation de la moitié du haut était encourageante, mais quand j'ai colorié le bas, c'est devenu transparent (si j'ose dire...)
[b][color=indigo]Fondatrice / administratrice de GA[/color][/b]

Site Gimp Attitude : découvrez nos [url=http://www.gimp-attitude.org/ressources.php]ressources[/url] !

[b]Webmistress[/b] de :

[url=http://www.gimp-attitude.org][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/02_ga.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/05_guerredesforts.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/missrachel/][img]http://lesamisdemissrachel.org/bans/miss-rachel.gif[/img][/url] [url=http://www.lignes-en-jeu.org][img]http://www.lignes-en-jeu.org/bans/lejmini.gif[/img][/url] [url=http://milathea.hautetfort.com/][img]http://milathea.hautetfort.com/media/02/01/a533d0d6f71f6420b6eed5dac6e771b1.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
yerbouti
Maître pisteur
Messages : 1132
Inscription : sam. juin 28, 2008 12:39 am
Localisation : 47°40'N - 2°59'O
Contact :

Message par yerbouti » ven. févr. 13, 2009 12:29 pm

Génial et bravo,

Le pire c'est que cela a l'air tellement évident maintenant que tu le dis.
Ex-Animateur GA
47°40' N - 2°59' O
Win 7 (64) - Gimp (2.8.4)

Avatar de l’utilisateur
Flamme
Super mécano
Messages : 6636
Inscription : mar. avr. 20, 2004 11:33 pm
Localisation : Vincennes, France
Contact :

Message par Flamme » ven. févr. 13, 2009 12:47 pm

Cela dit, coloriser juste une partie marche aussi, mais coloriser les deux permet de confirmer rapidement la chose.
[b][color=indigo]Fondatrice / administratrice de GA[/color][/b]

Site Gimp Attitude : découvrez nos [url=http://www.gimp-attitude.org/ressources.php]ressources[/url] !

[b]Webmistress[/b] de :

[url=http://www.gimp-attitude.org][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/02_ga.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/05_guerredesforts.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/missrachel/][img]http://lesamisdemissrachel.org/bans/miss-rachel.gif[/img][/url] [url=http://www.lignes-en-jeu.org][img]http://www.lignes-en-jeu.org/bans/lejmini.gif[/img][/url] [url=http://milathea.hautetfort.com/][img]http://milathea.hautetfort.com/media/02/01/a533d0d6f71f6420b6eed5dac6e771b1.gif[/img][/url]

PascalL
Maître pisteur
Messages : 1643
Inscription : ven. mai 07, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par PascalL » ven. févr. 13, 2009 6:38 pm

Bravo Flamme!!!
Prompte et claire, comme ton nom l'indique! C'est un sans faute!!!

Je n'ai pas le temps de poster l'épilogue aujourd'hui, je tenais tout de même à te féliciter!

Tu nous dis:
Le pire, c'est que je ne peut rien expliquer de façon "logique".
Et juste après tu nous ponds une démonstration qui tient rudement bien la route...
Je me suis juste vaguement dit [...] que le couloir était un tuyau crevé sans fonction compliquée... puis que que tous les murs qui délimitaient un chemin devaient être du même tenant, et que c'était ce qu'il fallait faire apparaître.
...moyennant des petits développements, mais visiblement tu as parfaitement appréhendé le problème!
:l0l:

Franchement, ça n'est pas un problème simple, et j'étais tout excité de savoir si quelqu'un trouverait. Comme souvent dans les problèmes, il faut regarder au delà de ce qui nous obnubile (les couloirs) pour qu'apparaisse ce qui est réellement significatif (les murs!).

Tu as bien trouvé la méthode la plus rapide, à partir de là on peut trouver des procédés guère plus complexes qui dessinent la solution telle que Pop l'a tracée. Je développerai par la suite. Mais n'hésitez pas à partager vos idées là-dessus!
Animateur GA
Je traîne avec les mauvaises gens, mais ce sont les seuls amis encore debout après la fermeture du dernier bal.

Répondre