[Avis] Carte pour jeu de rôle papier.

Tout ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes.

Modérateur : Ze Techos

Kalayar
Jeune loup

[Avis] Carte pour jeu de rôle papier.

Message par Kalayar » dim. sept. 18, 2011 3:42 am

Bonjour,

dans le cadre de ma création d'un jeu de rôle papier, je suis amené à dessiner une carte de l'univers.
La partie textuelle du document étant réalisé avec LaTeX, les mots d'ordre sont donc : carte lisible et épurée.

J'ai donc crée différents scripts et brosses pour la faire. Voici un exemple de ce que l'on peut obtenir :

Image

→ Les contours des îles et des lacs ont été obtenus grâce à deux script-fu.
→ Les éléments de la cartes sont réalisés avec des brosses.
→ Les routes sont des "Tracés de chemins".

La carte ne me paraît pas très "claire" dans sa forme actuelle – D'autant que je redoute quand je me pencherais sur la manière d'ajouter les noms des villes/régions –, et je voudrais vos avis sur la manière dont je pourrai alléger les différents éléments.

NB : Je mettrais à disposition scripts et brosses, quand ils seront en version finale.
"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre" (Galilée)
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." (Les Shadoks)

Bellette
Maître pisteur

Re: [Avis] Carte pour jeu de rôle papier.

Message par Bellette » dim. sept. 18, 2011 11:58 am

Avant que quelqu'un d'autre pose la question, pourquoi utiliser GIMP quand Inkscape est beaucoup plus adapté à ce type de travail ? :P

Sinon, une idée pour alléger la carte c'est d'utiliser plus de couleurs, là tu te content du noir et du blanc, ose le gris, notamment pour tes zones bien chargées comme les montagnes !
[b]Administrateur GA[/b]

Le Gnou
Maître pisteur

Message par Le Gnou » dim. sept. 18, 2011 1:12 pm

Bonjour,
Avant que quelqu'un d'autre pose la question, pourquoi utiliser GIMP quand Inkscape est beaucoup plus adapté à ce type de travail ?
Deux exemples sous Inkscape (après exportation) [seule la "texture" du fond est réalisée sous Gimp] :
Image

Image

Alors, c'est sûr, c'est un autre logiciel...avec une autre façon de travailler (Bitmap/Vectoriel)...

Mais, ça peut quand même simplifier...
Par exemple, sur le 2° lien :
Image
Il y a 2 "types" d'écriture...
Sous Inkscape : 1 calque par type d'écriture (soit 2 calques)
Sous Gimp : 1 calque de texte par légende.

Et si tu souhaites changer la police, la couleur d'un type de "légende" :
- sous Gimp, il faudra modifier les calques de texte un par un,
- sous Inkscape, en sélectionnant tout (en ayant 2 calques...), tu modifies le groupe...

;-)

Maintenant,
la manière dont je pourrai alléger les différents éléments.
Ben, là... mes exemples prouvent que je ne suis pas un "pro" de l'allègement...
Le risque étant, qu'après, la carte ne soit plus aussi lisible...

;-)

@+
(_._)
-0|0-

Kalayar
Jeune loup

Message par Kalayar » dim. sept. 18, 2011 7:28 pm

Merci pour vos avis et conseils !

J'aime beaucoup tes deux exemples "Le Gnou", je les trouve très épurés pour ma part – Notamment la première.
Avant que quelqu'un d'autre pose la question, pourquoi utiliser GIMP quand Inkscape est beaucoup plus adapté à ce type de travail ?
Le fait qu'il n'y ai pas de brosses dans Inkscape ^^. Je voulais au début, une méthode simple pour ré-utiliser les éléments qui constituent la carte – Vu que le projet sera libre, pour permettre aux gens de recréer des cartes dans le même style facilement –, et le système de brosses est pour moi, le moyen le plus simple pour l'ajout des différents objets qui constituent la carte.
Alors, c'est sûr, c'est un autre logiciel...avec une autre façon de travailler (Bitmap/Vectoriel)...

J'ai déjà eu l'occasion de travailler avec Inkscape, c'est un logiciel que j'apprécie énormément – Une de mes création au passage –.

Après c'est vrai que je n'avais pas pensé aux avantages d'Inkscape pour la gestion du texte et les tracés de lignes – Très pratique pour faire les routes :wboeillangue: –.

Voici, du coup, la carte refaite avec Inkscape — Seul les tracés des continents et lacs sont fait avec Gimp — et en suivant vos conseils – Utilisation de gris, etc. —.

Image

J'y ai rajouté la plupart des éléments qui apparaîtront dans la version finale.
"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre" (Galilée)

Eskejesais
Pro de la Gimp-Attitude

Message par Eskejesais » dim. sept. 18, 2011 10:08 pm

Hello :)
J'aime le style "ancienne carte", avec les motifs...
Pour représenter les villes, les cercles font très modernes, non ? Alors qu'un bâtiment (militaire ? religieux ?) serait davantage dans l'esprit. (Et ça ne te ferait que quelques brosses de plus :l0l: )
A + :)

Bellette
Maître pisteur

Message par Bellette » dim. sept. 18, 2011 11:51 pm

Eskejesais a écrit :Pour représenter les villes, les cercles font très modernes, non ?
J'ai l'impression que de toute façon le jeu de rôle à pas l'air d'être à thème 'ancien' au vu du sigle en haut à gauche :P

Moi je la trouve très réussie la dernière version, peut-être une police un peu plus originale donnerait un peu plus d'«ambiance» à la carte. Il y aussi quelques noms de villes que tu pourrais éloigner un peu plus du rond, ou les placer dans la mer par exemple plutôt qu'à cheval sur la côte.
[b]Administrateur GA[/b]

Kalayar
Jeune loup

Message par Kalayar » lun. sept. 19, 2011 9:58 pm

Merci pour les retours !
Pour représenter les villes, les cercles font très modernes, non ? Alors qu'un bâtiment (militaire ? religieux ?) serait davantage dans l'esprit. (Et ça ne te ferait que quelques brosses de plus )
Les cercles me gênent un peu également, je vais essayer de faire des symboles qui collent un peu plus à l'univers du jeu. – Mais aussi à d'autres univers, histoire de les ré-utiliser pour d'autres jeux/travaux ;) –.
J'ai l'impression que de toute façon le jeu de rôle à pas l'air d'être à thème 'ancien' au vu du sigle en haut à gauche
Exactement :wbsat: , le jeu va se dérouler dans un univers Post-Apocalyptique qui fait suite à une civilisation ayant notre niveau technologique. Le tout s'étalant sur 3 périodes. Chaque époque ayant sa propre ambiance :
→ Post-Apo pure,
→ Surnaturelle(Tendance Lovecraftienne)/Guerre clans de survivants,
→ Steampunk(Style Jule Verne)/1984.

Je pense donc faire une carte par époque, et il me faut donc balayer tous les types de terrains possibles.
peut-être une police un peu plus originale donnerait un peu plus d'«ambiance» à la carte.
Oui, je vais essayer de trouver 3 polices qui colleraient aux 3 ambiances du jeu :)

EDIT : J'ai découvert les fonctions Chemins → Contracter / Dilater, j'arrive donc à faire exactement le même style de carte avec Inkscape uniquement. Je mettrais à disposition mon "Tileset" avec tous les éléments quand ils seront terminés.

Répondre