*a l'impression de retourner dans les années 90*
Au niveau codage : Le code est à revoir.
- Je ne suis sûrement pas la seule à détester les frames. Ceux-ci ne sont pas très acceesible (il n'est pas aisé de naviguer quand on ne peut pas utiliser de souris)s, et il n'y a rien qui me met le plus en maudit que le fait d'avoir de la misère à mettre en favori une page qui se trouve dans un frame, ou à transmetre l'URL exact. Ceux qui ne sont pas "computer-savvy" (autrement dit, très novice en ordinateur) ne connaissent bien souvent pas le truc du
clic-droit > ce cadre pour y arriver. Si tu tiens à un semblant de frame ou bien à ne pas avoir plusieurs pages à éditer pour modifier le menu, je te conseille d'utiliser la fonction include() si tu as quelques bases en PHP.
- Je vois des balises de corps de page à l'intérieur de ton entête, des balises d'entête pas fermées et des balises body fermées sans être ouvertes, ce qui augmente les risques de bugs d'affichage.
- Attention à ne pas abuser de gifs animés, ça déconcentre la lecture en plus que ça alourdit le chargement des pages.
- Attention aussi aux contrastes entre le texte et le fond, surtout que des personnes handicapées visuelles qui, comme moi, ont des difficultés avec les faibles contrastes, pourraient visiter ta page.. Dans le menu, il y a peu de contraste entre le texte (blanc) et le fond (bleu clair) Dans le corps de la page d'accueil, certaines partie du texte dans le cadre est presque illisible. De plus, le fait que le texte soit directement dans l'image n'est pas très accessible : Si un aveugle ou quelqu'un qui n'arrive pas à afficher l'image vient, il ne verra rien, surtout qu'il n'y a aucun texte alternatif. Et même à ça, pour le texte alternatif, il n'est pas recommandé de mettre un texte aussi long.
- Il y a un peu de sémantique, mais c'est assez minimal : J'ai bien vu quelques éléments de liste dans le menu, mais ceux-ci ne sont même pas imbriqués dans un <ul>. J'ai aussi vu quelques <p> et <h1>, ce qui est un début, mais ils ne sont pas toujours fermés (encore des risques de bugs d'affichage). Heureusement, il n'y a pas de tableaux utilisée pour la présentation, une chose que l'on voit souvent dans les pages de style "années 90". Mais à part de ça, juste des balises de mise en forme qui auraient pu être facilement remplacés par une feuille de style CSS qui aurait pu ainsi alléger le poids de tes pages.
Là c'est pas mal tout dans mon évaluation. Si tu comprends l'anglais et que tu veux un condensé des erreurs fréquentes en HTML :
http://www.angelfire.com/super/badwebs/
Donc, je te conseille autant que possible de commencer à coder selon les standards et les normes d'accessibilité. Une fois que tu auras pris l'habitude, tu verras que ton site sera plus facile à modifier avec des bonnes habitudes de codage, puisque toute la présentation passera par un fichier CSS au lieu d'être à même le code HTML, ce qui rend le changement de design beaucoup plus aisé.
Pour t'aider, voici des liens à ce sujet :
http://www.siteduzero.com (Tutoriels XHTML/CSS adaptés aux débutants, n'hésite pas aussi à aller voir dans les tutos non-officiels par la suite)
http://www.alsacreations.com (complément aux tutos SDZ)
http://openweb.eu.org/ (autre complément)
Tu as donc du pain sur la planche pour améliorer ton site.
Bonne chance.
Ishimaru