Saison '10

Photos retouchées, montages, effets spéciaux.

Modérateur : Ze Techos

WacsiM
Gimpeur extraordinaire

Saison '10

Message par WacsiM » ven. juil. 23, 2010 9:34 pm

Me revoilà pour une nouvelle série de photos encore en cours. Je suis cet été saisonnier chez Végam à la réception des céréales (blé, orge, triticale, colza, avoine, féverole, etc etc) et j'ai voulu prendre des photos pour montrer le contexte dans lequel je travaille. Donc cela donne les choses suivantes :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vous aimez pour l'instant ?
[b][i]"Une raison de vivre peut également être une excellente raison pour mourir."[/i][/b] - [u]Albert Camus[/u] -

Bellette
Maître pisteur

Re: Saison '10

Message par Bellette » ven. août 06, 2010 8:40 pm

Coucou
Je parle dans l'ensemble sur la série, parce que ça s'y prête bien (et parce que j'ai la flemme aussi de les compter pour les désigner). Je trouve la série sympa, mais je reste un peu sur ma faim : je pense qu'il y a plus à en sortir de ces photos. Je m'explique.

Les photos qui conjuguent des zones de paysages et des bâtiments/silos manquent de détails: on a des zones totalement bouchées qui ne présentent aucun détails, notamment http://img210.imageshack.us/img210/6154/19517915.jpg par exemple. Des zones toutes noires qui pourtant attirent la curiosité (enfin, la mienne). La solution serait de se tourner vers du HDR/enfuse pour capter une plus grande amplitude en luminosité (augmenter la dynamique, quoi).

Je reste un petit peu sur ma faim aussi pour ce qui est des cadrages : on sent que l'intention est là, mais ça raté à quelques milliimètres. Exemple:
Image
Le camion est manifestement pris de face, mais pas tout à fait (quand on regarde les roues, on voit bien que tu es pile en face d'une mais pas de l'autre). L'idéal je pense pour bien rendre la chose aurait été de se placer pile au centre pour profiter de l'effet de symétrie : là c'est bancale... Sur la photo du garage (le même ?) sans le tracteur, on ressent plus cet effet de symétrie.

Voilà pour mes petites remarques, des photos qui amha mériteraient un traitement plus ambitieux pour donner leurs saveurs. Celle qui me plaît le plus est la deuxième, qui elle est plus équlibrée, qui s'étale dans la profondeur et dans tout le cadre... plus chouette quoi ;)
[b]Administrateur GA[/b]

plovemax
Macgimpeur de choc

Re: Saison '10

Message par plovemax » ven. août 06, 2010 10:49 pm

Belette fainéant ;) :D

@ WacsiM Tu devrais prendre l'habitude de numéroter ou nommer tes photos lorsque tu en postes autant, ce n'est pas facile de lier le commentaire à telle ou telle photo. De plus je pense que tu devrai les poster par groupe de trois mettons. Puis attendre un peu pour avoir les commentaires. Puis re en poster trois, etc.

Je vais d'abord faire une critique de chaque photo puis je donnerai mon sentiment sur la série. Comme d'habitude je vais parler essentiellement des points négatifs mais il faut garder à l'esprit que tant que je ne dis pas "C'est nul." C'est que pour moi il y des éléments positifs.

première photo :
je n'accroche pas, il y trop d'élément perturbateurs sur cette photo qui distraits le regard : bidon, planche, bâche dans le fossé. De plus le silo occupe près d'un tiers de l'image et cela n'apporte pas grand chose à ta composition.

deuxième photo :
très graphique celle-ci me plait bien. Je pense que tu aurais sûrement pu pousser encore plus loin la composition vers une épure (le triangle tronqué me chiffonne un peu) Cependant sans voir l'ensemble du tableau difficile d'être affirmatif.

Troisième photo :
elle aurait méritée un petit coup de flash pour éclaircir les silos qui paraissent bien sombres. Du coup la composition en pâtit. Ou alors un HDR

Quatrième photo :
Un petit pas à droite t'aurait permis d'avoir le mur en enfilade.

Cinquième photo :
techniquement rien à dire. Cependant difficile, je pense, de savoir ce que c'est pour une béotien (moteur de trémie?) Une autre photo dans la série en plan plus large eu aidé à mieux comprendre.

Sixième photo :
techniquement rien à dire. on pourrait faire le reproche que la photo ait été faite en plein milieu de journée, mais je pense que ce la se justifie tout à fait pour montrer les conditions estivale du travail (l'approvisionnement des silos ne se faisant quasiment que l'été puisque c'est l'époque des moissons)

Septième photo :
J'aurai tenté un cadrage portrait sur celle-ci et j'aurai veillé à rester bien au centre pour avoir un effet de symétrie des murs.

huitième photo
idem supra. Je trouve que celle-ci n'apporte pas beaucoup à la série

neuvième photo
Celle-ci est graphiquement intéressante mais la passerelle sous-ex ne colle pas bien : un HDR ou un digital blending?

dixième photo
cette photo résume bien l'ambiance : poussière araignée paille… Il y a cependant un je ne sais quoi dans le cadrage qui ne me plait pas.

onzième photo
celle-là est géniale pour le sujet choisi : cela montre aussi un certain laisser-aller dans les conditions de travail.

douzième et dernière photo... Ouf
Sur celle-ci il me manque un lien entre le silo et le camion. Attendre le chauffeur, reculer pour avoir le verseur.

Concernant la série, malgré quelques petits défauts celle-ci est relativement homogène. Le sujet est peu fréquent sur les forums. il est relativement complet (il manque peut-être une photo avec du grain) En ce qui concerne le traitement les conseils de Belette me paraissent judicieux (m'arrange bien sur ce coup là que tu m'ai coupé l'herbe sous le pied le bulbe gum rose :D )

Répondre