Recherche d'un avis esthétique.

Photos retouchées, montages, effets spéciaux.

Modérateur : Ze Techos

Helliconia
Jeune loup

Recherche d'un avis esthétique.

Message par Helliconia » mer. juin 23, 2010 9:27 am

Bonjour,

J'ai retravaillé un cliché de la cathédrale de Rouen et aimerais votre avis sincère, à la fois technique et esthétique sur le résultat obtenu. J'ai tenté de créer une atmosphère mais ne suis pas certain d'y être parvenu aussi un regard extérieur me serait utile. Le premier cliché est l'original, un peu plat je trouve, le second le résultat après différents traitements (couleurs, perspective, élimination d'une partie des affiches, encadrement....) tente une "ambiance", la troisième se veut moins "extrême" et a été modifiée à l'aide de notre logiciel préféré en jouant sur des zones et des couleurs primaires avec l'outil "Teinte-saturation" afin de rester naturelle...

En vous remerciant,

H.

Image

Image

Image

plovemax
Macgimpeur de choc

Re: Recherche d'un avis esthétique.

Message par plovemax » jeu. juin 24, 2010 12:56 am

Bonsoir

dur dur de faire un commentaire la dessus (enfin pour moi) Je me lance : A Mon Humble Avis et en vrac

-En ce qui concerne l'ambiance, j'aime assez les versions 1 et 2.
La version 1 très lumineuse est effectivement un peu plate mais fait un peu "lumière divine". La deux très chaude (en comparaison), très contrastée est beaucoup plus punchy. En comparaison, la trois fait presque terne et quelconque.

-La correction de perspective : aïe aïe les déformations! (pour en juger mesure les écarts à la verticale sur la colonne du centre). A mon avis oubli à moins d'utiliser un vrai logiciel de correction optique (tu peux essayer le filtre Distorsion de lentille mais perso je n'ai jamais été convaincu par ce filtre) Là çà me donne une sensation de penché.

- Le retrait des affiches est bien vu. (et bien réalisé)

- pour la chromie sur la photo deux les teintes jaunes sur les colonnes ne me semblent pas naturelles. Cependant elles participent à l'ambiance chaude de ton image. A toi de voir si tu veux rester réaliste ou si tu t'en moque.

voilà ce que je peux dire. C'est une belle photo (composition agréable, sujet intéressant, bonne exposition...)dont le traitement peux se justifier (sauf la correction de perspective :wbetonne: ) Je ne suis pas sur de t'avoir beaucoup aider là. ;)

J'ai failli oublier : juste une remarque sur la taille de tes photos un peu moins grande c'est mieux tous le monde n'a pas un 24" ;) :D

yerbouti
Maître pisteur

MH

Message par yerbouti » jeu. juin 24, 2010 1:06 am

Bonjour et bravo pour les retouches !

<AMHA>
J'aime beaucoup la troisième photo, bien qu'elle occupe la totalité de la hauteur de mon "petit" 22 pouces.
Attention, c'est désagréable de devoir scroller dans un navigateur pour voir toute la photo.
C'est du HDR ou cela y ressemble.
La composition me plait, j'aurais peut-être aimé avoir la première <???> (ogive, voute, ceintre) </???> complète. Les espèces d'ovnis qui pendouillent ont une forme bizarre qui attire trop l'oeil, j'aurais sans doute essayé d'y passer un outil de clônage ? (Je veux juste parler des trucs en oblique.
Le mur du fond à gauche est un peu vert, je ne comprends pas pourquoi.
Le top aurait été d'y trouver présence humaine, mais cela se discute.
J'aime le cadre, mais pas la signature, trop grosse ou trop visible. Elle n'a pas besoin d'attirer l'oeil et ne devrait être qu'une information discrète, uniquement disponible si on la recherche.
</AMHA>
Ex-Animateur GA
47°40' N - 2°59' O
Win 7 (64) - Gimp (2.8.4)

yerbouti
Maître pisteur

Message par yerbouti » jeu. juin 24, 2010 1:16 am

Croisé avec Plovemax.

C'est vrai que les verticales, à y regarder de plus près... Curieux, tout penche à gauche, mais l'arrière plan plus que le premier plan.

As tu essayé DxO pour les corrections optiques ?
Image
En quelques clics...
Bon, ce n'est pas un logiciel libre, et avec Gimp je pense qu'il faudrait pivoter l'image avant de lui appliquer le filtre "Filtres/Distorsion/Courber..."

Si quelqu'un connait un logiciel libre de corrections optiques (Barillet, horizon, parallèles...), je suis preneur !

Salut
Ex-Animateur GA
47°40' N - 2°59' O
Win 7 (64) - Gimp (2.8.4)

plovemax
Macgimpeur de choc

Message par plovemax » jeu. juin 24, 2010 8:11 am

plovemax a écrit :...-En ce qui concerne l'ambiance, j'aime assez les versions 1 et 2. ...
Yerbouti a écrit :...J'aime beaucoup la troisième photo,...
:mrgreen: :mrgreen: Si là tu n'arrive pas à faire ton choix... :l0l: :l0l: :l0l: :wbsiffle:

(Effet classique des fora, je dirai, mais on a condensé en deux post...Pas maaal... :wbsiffle: :P :l0l:

Trêve de plaisanteries pour les corrections optiques, la dernière version de Ufraw devrait le faire (sur mac pas réussi mais je pense que c'est dû à l'absence des bibliothèques adéquates.
PTlens qui n'est plus gratuit mais ne coûte "que" 25$.
Lensfun est une bibliothèque (celle normalement pour Ufraw) LGPL.
Avec Hugin c'est possible lorsqu'on a des verticales ou des horizontales mais il faut reconnaître que ce n'est pas simple.

Helliconia
Jeune loup

Message par Helliconia » ven. juin 25, 2010 7:59 am

Bonjour à tous et un très grand merci pour des avis aussi détaillés et riches ! :D

Pour tenter de répondre aux différents points :

- Pour la taille des photos c'est bien noté (et je n'ai pas un 24 pouces, juste aucune habitude de proposer des photos sur les forums et de les dimensionner), je corrigerai pour le prochain post ce qui est en effet dérangeant.

- Concernant ce qui est cadre et signature je suis tout à fait de cet avis. Plusieurs points me semblaient insatisfaisants mais je n'avais pas pensé à la taille de la signature, à tort en effet !

- Pour les corrections de perspectives j'ai "juste" utilisé "Perspective" de The Gimp, je l'ai testé sur plusieurs photos et les résultats sont mitigés. Je me demande si c'est lié à un manque de pratique de ma part (ou d'efficacité :oops: ) ou si cet outil rencontre parfois ses limites dans des cas assez extrêmes du fait d'un travail portant uniquement sur deux dimensions. Ici je sais que la correction est approximative et elle avait juste pour but de tenter de changer l'impression de déséquilibre de la première photo. Corriger plus (en se basant par exemple sur des verticales pour la colonne centrale) donnait des résultats pour le moins douteux sur d'autres parties du cliché, en particulier pour les voûtes. Je sais que DxO est un "must" mais ne connais pas son prix et, par ailleurs je fais assez peu de photos d'architecture jusqu'ici et tente dans un premier temps de me cantonner aux logiciels libres dont j'estime beaucoup la philosophie. J'ai été voir ce qui concernait Ufraw et ce logiciel semble très intéressant, je le testerai prochainement, merci aussi pour la référence.

-La photo n'est pas en HDR. J'ai commencé à utiliser le très utile "Exposure blend" en "faux-HDR" en cas de contraste trop prononcé (je crée 3 expositions différentes d'un même Raw avant en général d'augmenter de 10% le contraste obtenu et de baisser de 10% la luminosité, le résultat final étant meilleur que l'original et restant "naturel") mais ce n'est pas le cas ici.

-Je m'étais fait la même réflexion que Yerbouti, le cadrage est trop serré et cela nuit à l'impression d'ensemble... en revanche j'aime assez les "ovnis" qui contribuent à l'impression un peu étrange avec les couleurs (selon moi du moins), raison pour laquelle j'avais intitulé ce cliché "les cités obscures" en hommage (très humble) à cette fabuleuse série de BDs, pour la même raison je n'avais pas ici envie d'une présence humaine. Les couleurs sont naturelles mais renforcées par zones dans le cliché 3 et j'ai sans doute forcé trop sur le vert du mur du fond, du moins proportionnellement au bleu. Là aussi quelque chose me déplaisait que je n'arrivais pas à cerner, merci !

-De la même façon sur le cliché 2 (retravaillé globalement et pas par zones) je trouve aussi que le jaune est trop fort. C'est lié au contraste voulu sur les bleus et verts et au fait que je ne savais pas encore utiliser de façon pertinente certains des outils de The Gimp (j'apprends en pratiquant). Au vu de cet avis confirmant le mien je tenterai une version avec le même esprit mais moins jaune au niveau des colonnes, tout en gardant une logique "chaude"... ici c'est excessif et dérangeant.

Vos avis, conseils et références m'aident vraiment beaucoup, merci encore pour le temps que vous m'accordez !

H.

Tak
Wilber en peluche

Message par Tak » ven. juin 25, 2010 10:13 am

Moi j'aime beaucoup le côté chaleureux de tes photos...
Mais c'est vrai qu'une église c'est plutôt froid et terne ;)
Ca n'empêche, je les aime beaucoup :)

Helliconia
Jeune loup

Message par Helliconia » sam. juin 26, 2010 9:25 am

Bonjour et merci pour les conseils et encouragements,

J'ai tenté une nouvelle version en cherchant à intégrer les divers points évoqués. Pour la perspective j'en suis resté à l'outil de The Gimp pour voir ce que j'obtenais en étant plus rigoureux. C'est mieux je crois mais quelque chose me gêne dans la perspective entre les deux voutes, comme un resserrement un peu dérangeant..

Image

Edit :

Celle-ci ne me donne plus l'impression que le pilier du fond s'écroule à droite... mais plus rien n'est droit. Si quelqu'un sait si c'est un problème optique, un défaut de correction du logiciel ou autre chose je suis preneur !

Image

Répondre