[Photos] de Yerbouti

Photos retouchées, montages, effets spéciaux.

Modérateur : Ze Techos

Répondre
yerbouti
Maître pisteur

[Photos] de Yerbouti

Message par yerbouti » sam. déc. 26, 2009 6:20 pm

- Fantasme - (25 décembre 2009)

Image

1/125 - F8 - ISO 400

Retouches Gimp, presque sans toucher à la forme, principalement une diminution du grain dû au manque de sensibilité de mon appareil... Et il en reste !

Et plus de 250 clichés :ouf:
Dernière modification par yerbouti le dim. déc. 27, 2009 9:32 am, modifié 1 fois.
Ex-Animateur GA
47°40' N - 2°59' O
Win 7 (64) - Gimp (2.8.4)

plovemax
Macgimpeur de choc

Message par plovemax » sam. déc. 26, 2009 11:06 pm

Belle image. Dis-moi tu dois dépenser une fortune en allumette? :l0l: ;)

Bellette
Maître pisteur

Message par Bellette » sam. déc. 26, 2009 11:15 pm

Dur, la fumée ;)

Je trouve que l'image a trop de contraste: une fumée c'est tout dans la subtilité, et là on y perd avec les niveaux...
[b]Administrateur GA[/b]

WacsiM
Gimpeur extraordinaire

Message par WacsiM » sam. déc. 26, 2009 11:25 pm

J'aime bien le concept, l'idée. Mais un peu moins le fait que l'allumette ne soit pas vraiment visible. Je me suis demandé trois secondes ce que c'était en fait.
[b][i]"Une raison de vivre peut également être une excellente raison pour mourir."[/i][/b] - [u]Albert Camus[/u] -

Bellette
Maître pisteur

Message par Bellette » dim. déc. 27, 2009 12:18 am

Je crois qu'il s'agit plutôt d'une tige d'encens, je pensais aussi une allumette au début, mais ça colle pas ;)
[b]Administrateur GA[/b]

plovemax
Macgimpeur de choc

Message par plovemax » dim. déc. 27, 2009 12:44 am

Bellette a écrit :Je crois qu'il s'agit plutôt d'une tige d'encens, je pensais aussi une allumette au début, mais ça colle pas ;)
A ouai tu dois avoir raison ... du coup çà coûte moins cher en allumette :l0l: :l0l: :l0l:

yerbouti
Maître pisteur

Message par yerbouti » dim. déc. 27, 2009 1:21 am

Bellette a écrit :Dur, la fumée ;)

Je trouve que l'image a trop de contraste: une fumée c'est tout dans la subtilité, et là on y perd avec les niveaux...
Cette image a été faite pour un défi du site Bokeh http://bokeh.fr/planche.php. Quand je vois ce qui est proposé, je ne peux que me sentir petit petit... Mais content quand même d'avoir participé !
Je suis persuadé qu'avec un flash latéral, les choses auraient été plus simples. Prochain achat !

Ci dessous une vue de mon montage, le bâtonnet d'encens scotché sur le projecteur du bas :

Image
Ex-Animateur GA
47°40' N - 2°59' O

BBoris50
Pixelium magister

Message par BBoris50 » dim. déc. 27, 2009 9:43 am

wouah ! tu montes toujours des usines à gaz pour faire tes photos ? :)

c'est un peu comme moi:

Image

il y a 38 ans de ça sur pellicule N&B
Je vous laisse deviner ce que c'est avant de vous expliquer comment j'ai fait

Papy the lolo
Maître pisteur

Message par Papy the lolo » dim. déc. 27, 2009 10:07 am

Ou va se nicher la passion ! ;) :roll:
[color=indigo][b]Administrateur de GA[/b][/color]
Site Gimp Attitude : [url=http://www.gimp-attitude.org/ressources.php]découvrez nos ressources ![/url]
[url=http://tsovorp.org/histoire/index.html][img]http://images.imagehotel.net/4e397efd0d.png[/img][/url] [url=http://radiologie.tsovorp.org/index.html][img]http://images.imagehotel.net/2602f51d28.png[/img][/url][url=http://gimpfractal.tsovorp.org/][img]http://img75.imageshack.us/img75/2733/gimfrqd4.png[/img][/url]

yerbouti
Maître pisteur

Message par yerbouti » dim. déc. 27, 2009 11:20 am

Bellette a écrit :Dur, la fumée ;)

Je suis un peu troublé par ta remarque. Je ne vois pas trop comment aller dans le sens d'un moindre contraste sur une image dont le fond est noir. Sur Bokeh, j'ai eu la remarque d'un manque de lumière.

Aurais-tu l'amabilité (et le temps :oops: ) de me montrer ce que tu obtiens à partir de l'image originale.
http://www.silicate.net/images/discuss/ ... 191430.PEF

A vos Gimp ! ;)
Ex-Animateur GA
47°40' N - 2°59' O

plovemax
Macgimpeur de choc

Message par plovemax » dim. déc. 27, 2009 4:29 pm

En tenant compte du commentaire de Bellette, j'arrive à çà (je ne me suis pas trop escrimé pour la chromie et le recadrage)
Image

yerbouti
Maître pisteur

Message par yerbouti » dim. déc. 27, 2009 5:04 pm

Bravo, c'est effectivement beaucoup mieux ! comment as-tu fait ? Peux-tu mettre le xcf à disposition ?

Pour ma part, je me remets au travail !
Je suis en train de tester Lightroom et c'est vrai que j'avais ajouté d'entrée 4 EV (alors que UfRaw est limité à +3 EV)
Ex-Animateur GA
47°40' N - 2°59' O

plovemax
Macgimpeur de choc

Message par plovemax » dim. déc. 27, 2009 6:24 pm

Travail sous lightroom (je ne met que les résultats pas les tâtonnements) :
recadrage
Exposition à +2,92EV
luminosity -37
contraste +22
clarity +40
vibrance -5
saturation - 32
aucune accentuation
aucune correction du bruit

La clarté (microcontraste) et la vibrance ne sont pas ajustables avec UFraw mais ce genre de résultat peut-être obtenu après dans l'édition avec Gimp.

[hors sujet] Je suis passé sous lightroom parce qu'il faut reconnaître que lorsqu'on a 1000 fichiers RAW à traiter c'est plus facile. Bon c'est payant mais on peut pas tout avoir. L'alternative libre Bluemarine ne m'a pas convaincue et elle semble de plus au point mort.[/hors sujet]

Travail sous gimp :

- filtre eg ISO Noise reduction de Fx foundry en fusionnant les calques
- petit travail sur les coube pour augnmeter légèrement le contraste (S) et déplacer points blancs et noirs
- greycstoration réglé léger
- diminution saturation
- modification via les niveaux du Gamma
- luminosité - contraste +

A partir de là les manip sont là pour éviter la dégradation de l'image à la compression car mon histogramme étant très altéré et la réduction de taille à tendance à faire de la bouillie.
- Ajouté un calque
- le désaturer
- réduire l'image à 700px de haut (ne pas passer par step resize mais réduire directement avec l'algorithme sinc)
- à l'aide d'un masque de calque faire apparaître le bâton d'encens du dessous
- colorier le calque désaturé en jouant sur tous les paramètres TSL
- affiner avec l'outil teinte saturation.

BBoris50
Pixelium magister

Message par BBoris50 » dim. déc. 27, 2009 6:36 pm

honnètement je préfère l'original de yerbouti :)

plovemax
Macgimpeur de choc

Message par plovemax » dim. déc. 27, 2009 6:52 pm

BBoris50 a écrit :honnètement je préfère l'original de yerbouti :)
Les goût les couleurs toussa toussa ;) :l0l: :l0l:
Trêve de plaisanteries, ta remarque m'inspire un commentaire : pour vraiment juger (je parle bien de juger, avec commentaires techniques et tout et tout, pas d'un simple avis j'aime j'aime pas) ce genre de photo, il vaut mieux avoir un écran calibré (les deux photos n'ont pas du tout le même rendu sur mes deux écrans (l'un calibré régulièrement, l'autre il y a trop longtemps -et en plus avec un mauvais réglage du contraste-))

Cela ne préjuge en rien de ton écran BBoris le cinquantième. ;) Image

@ Yerbouti : 1 question et une remarque concernant les conditions de prise de vue
- ton installation c'est des lampes à incandescences?
- tu te serais facilité le travail en mettant un tissus homogène sombre derrière ta fumée (plus facile à nettoyer en post-prod), je pense

yerbouti
Maître pisteur

Message par yerbouti » dim. déc. 27, 2009 7:34 pm

Un grand merci pour le temps passé et les conseils que je vais éplucher à tête reposée.
Pendant ce temps, j'ai refait une autre version, tout en gardant quand même davantage de lumière (toussa toussa ;) )
Voici une copie d'écran avec à gauche l'original agrandi du haut du topic. Au milieu ta version, et à droite une nouvelle tentative de ma part.
A vrai dire, j'avais bâclé un peu les réglages car j'étais pris par le temps, le cliché étant pris le 24 à 19h et devant être remis le 25 au plus tard. Sélection parmi 270 clichés, sans oublier Noël en famille...

Pour obtenir le dernier résultat, je suis parti de UfRaw, avec simplement +3EV. Puis, dans Gimp, j'ai appliqué GreyStoration, réglages par défaut en 2 itérations. Puis Réglage de courbes, application d'un calque bleu 2F5974 en superposé et quelques retouches minimes sur la fumée et l'orientation. Pour finir, un flou gaussien de 3 pts spécial Bellette ;)

Image

Positivons, il y a moins d'écart entre ta version et ma dernière qu'entre l'original et la tienne, mais il y a encore du travail sur la planche...

Ah, pour le fond noir, c'est bien ce que j'avais fait, fenêtre occultée et tissu de rideau de théâtre noir. Sur l'illustration de mon montage, j'ai le dos appuyé sur le tissu noir.

Pour les lampes, cce sont des ampoules basse consommation 28W 5200°K dans des réflecteurs. Du plafond venait une lumière 25W 6500 °K dans un cône étroit en carton bleuté.

Lightroom
Je suis en train de m'y mettre, question de gestion des fichiers et travail en série, historique des retouches... J'attends la version 3 avant de me décider, c'est quand même assez onéreux. Pour l'instant je suis en période d'essai gratuit.

Merci encore de ta participation, je vais étudier cela de près. ;)

Pour Boris :
1- je suppose qu'il y a un ventilateur ou quelque chose qui tourne devant l'objectif en pose longue.
2- Nouvelle version du fantasme :
Image
Ex-Animateur GA
47°40' N - 2°59' O

BBoris50
Pixelium magister

Message par BBoris50 » dim. déc. 27, 2009 9:04 pm

:) ventilo ? non pas du tout !
en supposant que vous ne trouverez pas de sitôt, c'est:
une oscillation d'une lampe torche !
- lampe torche avec papier noir percé d'un tout petit trou au milieu, fixé sur la vitre
- lampe attachée par un fil au plafond dans une pièce bien noire
- ap photo sur pied placé en dessous - pose B - diaph 8
- on fait osciller la torche et on déclenche - tps de pose en fonction du mouvement pendulaire (1mn ou plus)

mais bon ce n'est pas au 1er essai que j'ai réussi ça et en argentique pas moyen de vérifier de suite le résultat :)

yerbouti le spé des montages ça te tente ? :)
ah j'oubliais: ne pas oublier d'allumer la lampe :D

Bellette
Maître pisteur

Message par Bellette » lun. déc. 28, 2009 10:01 pm

yerbouti a écrit :
Aurais-tu l'amabilité (et le temps :oops: ) de me montrer ce que tu obtiens à partir de l'image originale.
http://www.silicate.net/images/discuss/ ... 191430.PEF

A vos Gimp ! ;)
L'idée est de ne pas avoir trop de contraste: je trouve que ça ne fait surtout que "manger" la fumée: les petites nuances gris/moins gris/presque noir sont perdues.

J'arrive pas à avoir un résultat potable, mais si ça peut aider à comprendre
http://img130.imageshack.us/img130/9043/coink.jpg
En fait comme ça (message de plovemax précédent) mais sans une fumée aussi mangée :)
Mais bon pour faire apparaitre les petites volutes il faut doper au max la luminosité de l'image, et on passe le plus clair de son temps à se battre contre un bruit monstrueux (curseur à +6EV dans ufraw de base).

PS: Comme d'hab j'arrive un peu après la bataille
[b]Administrateur GA[/b]

Répondre