C'est bien intéressant tout ça ! Je suis a peu près d'accord sur tout ... ce qui n'est pas commun
Oui, le dessin d'après photo est lui aussi enrichissant...
Oui, les livres d'anatomies sont essentiels pour accéder a la logique même du fonctionnement corporel...
En fait quoi qu'il arrive, il faut mettre la main a la pate ! Le dessin d'après "nature" ne veux pas forcément dire "corps humain"... mais absolument tout ce qui te passes sous les yeux et que tu aurais envie de croquer... Pourquoi s'acheter un buste alors que les eglises en sont pleines ? Ce qui est bon c'est de se promener avec un carnet de croquis... et s'arreter pour observer d'avantage a l'aide de ton oeil, ta main, et un carnet.
Peu importe ce que tu comptes faire de ton dessin, il faut que cela reste ludique ! A toi de voir...
A mes tout débuts, j'ai fait pas mal de copies d'illustrations de fantasy et SF... ça m'amusait.
Ensuite, en cours de nu, un prof s'amusait a nous donner des exercices curieux. Je n'ai jamais autant progressé qu'avec lui. Tout d'abord il a banni la gomme de son cour... Il nous forçait a dessiner avec la main la moins habile, ou bien il nous faisait enchainer les poses de 30 secondes, pour nous obliger a aller à l'essentiel. Il a poussé le vice jusqu'à nous faire travailler avec le pied, ou bien en nous interdisant de regarder la feuille, uniquement le modèle.
Tout ces exercices avaient pour but de déstabiliser, de nous faire envisager différemment chaque travail, éprouvant à chaque nouvelle séance le rapport étrange que la main entretiens avec l'œil...
Je reste depuis persuadé que le dessin ne dois pas être quelque chose que l'on pratique uniquement bien assis à son bureau (même si c'est aujourd'hui ce qui occupe la majorité de mon temps), mais un plaisir que l'on doit renouveler sans cesse.
En tout cas, peu importe ton rythme et ce que tu essaye... l'essentiel est avant tout de s'éclater, et de ne pas hésiter à se surprendre.
Voila