Shoko et Gimp...

Illustrations créées en partie ou totalement avec Gimp.

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Shoko
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Shoko et Gimp...

Message par Shoko » dim. févr. 01, 2009 3:50 pm

Bon bah voilà quelques dessins faits sur Gimp :

Un de mes premiers dessins avec Gimp : Image
Ok c'est pas génial je sais xD

Image U.U J'aime pas le visage, si vous avez des trucs pour solutionner cela ce serait cool xD
Un plus récent : Image
Ca manque un peu de fond ... mais je suis trop nulle en décors T_T

Enfin voilà j'espère que vous pourrez me faire un peu progresser et me faire comprendre tous les petits secrets de Gimp :D

Gros bisous =)

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yerbouti
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Message par yerbouti » dim. févr. 01, 2009 7:03 pm

Pas si nul que cela, j'aime beaucoup le troisième, dans son style.
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Message par Shoko » dim. févr. 01, 2009 8:10 pm

Haha Merci =)

Oui le troisième est le plus... " achevé" si je puis dire... Vous remarquerez vite que tout mes dessins sont plus ou moins " bâclés"

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Message par Shoko » dim. févr. 01, 2009 10:25 pm

Bon désolée du double post mais voilà un dessin tout frais :

Image

Bon aucun décor parce que bon il est tard et ma maman m'enguele xD ( hé oui j'ai école demain =.="")

Gros bisous et bonne nuit ( dans mon cas)

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Message par B. » jeu. févr. 12, 2009 1:15 pm

Salut :)

Tu as avant des tout des problèmes avec l'anatomie en général. C'est souvent ce qu'il y a de plus long et chiant a bosser en dessin, mais c'est ce qui fait toute la différence. Il vaut mieux maitriser tout ça avant de prendre des libertés avec...

Il faut aussi que tu fasses attention au rapport qu'entretiennent les traits et la lumière. Sur ton dernier par exemple, tu as un trait épais du coté du bras où la lumière tape, et un trait quasiment inexistant dans l'ombre. La logique impose l'inverse.

Voila, en vrac ça peut deja te servir :)
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Message par Shoko » ven. févr. 13, 2009 3:59 pm

Oui, un de mes gros problèmes est l'anatomie... Avez-vous des conseils à donner pour pouvoir solutionner ce problème ? Vous commencez d'abord par faire des hommes en fil de fer ?

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Message par B. » sam. févr. 14, 2009 2:01 pm

Non... pas d'hommes en fil de fer... ça crée des automatismes qui ne sont pas très bons. Ce que je te conseille, c'est de faire du croquis. travailler d'après nature est ce qu'il y a de plus enrichissant.
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Message par PascalL » sam. févr. 14, 2009 2:19 pm

Pour rajouter à ce que dit B., le plus possible réellement d'après nature, et pas d'après photo. A mon avis, la photo ne permet pas de comprendre vraiment comment s'articule un être vivant, à moins d'être déjà expérimenté et réinterpréter l'image qui nous sert de support. Oui je sais, c'est difficile d'avoir toujours un modèle sous la main. Et si le dessin d'après nature n'est pas forcément gratifiant au départ, c'est autrement plus passionnant! :D

Très joli travail! Continue! :D
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Message par plovemax » sam. févr. 14, 2009 2:28 pm

PascalL a écrit :Pour rajouter à ce que dit B., le plus possible réellement d'après nature, et pas d'après photo. A mon avis, la photo ne permet pas de comprendre vraiment comment s'articule un être vivant, à moins d'être déjà expérimenté et réinterpréter l'image qui nous sert de support. Oui je sais, c'est difficile d'avoir toujours un modèle sous la main. Et si le dessin d'après nature n'est pas forcément gratifiant au départ, c'est autrement plus passionnant! :D

Très joli travail! Continue! :D
J'ai mis longtemps à comprendre pourquoi travailler d'après photo ne vaut pas du tout un travail d'après modèle. Maintenant que je commence à avoir un peu d'expérience en photographie, je pense avoir compris l'origine du problème. En effet, la photographie, contrairement à ce qu'on en dis parfois, est toujours une interprétation du réel. Travailler son dessin d'après photographie revient donc à accepter de passer par le prisme d'une première interprétation.

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Message par PascalL » sam. févr. 14, 2009 3:18 pm

plovemax a écrit : J'ai mis longtemps à comprendre pourquoi travailler d'après photo ne vaut pas du tout un travail d'après modèle. Maintenant que je commence à avoir un peu d'expérience en photographie, je pense avoir compris l'origine du problème. En effet, la photographie, contrairement à ce qu'on en dis parfois, est toujours une interprétation du réel. Travailler son dessin d'après photographie revient donc à accepter de passer par le prisme d'une première interprétation.
Complètement vrai, mais c'est une notion difficile à accepter pour beaucoup, l'idée qu'une photo est la réalité est très fortement ancrée. Il serait intéressant de passer en revue tous les choix (souvent dictés par des limites techniques) qui sont faits dans toute la chaîne qui mène de la construction d'un appareil à la photo finale.
Mais pour le dessin il y a un aspect important: en photo, le sujet est déjà applati! On perd énormément d'informations en retirant une dimension! Quand on regarde la photo, la grande part d'information manquante est reconstituée par notre cerveau. Par exemple si quelqu'un pointe son bras vers l'observateur, on voit un bras, pas un moignon, malgré le raccourcis extrême dont le bras se trouve affligé! Par contre dès qu'on souhaite dessiner ce bras d'après la photo, le fait de reconnaître un bras ne suffit plus: sans formation solide, le cerveau sait interpréter, mais pas restituer. Alors on dessine un moignon, au mieux on copie servilement les surfaces et les couleurs mais la compréhension du volume manque et ça se voit!
Pour quelqu'un d'expérimenté qui sait éviter ces écueils, c'est tout différent, la photo est une excellente occasion d'enrichir son langage visuel.
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Message par Flamme » dim. févr. 15, 2009 11:19 am

Je reste pour ma part (quand j'ai un peu de temps pour dessiner "vraiment", ce qui n'arrive plus guère...) aux méthodes classiques de dessin (du style, les livrets Leonardo que je conserve jalousement, notemment ceux sur la perspective, le corps humain, les chevaux... :P). Il est également très utile de bosser à partir... D'ouvrages d'anatomie. Je connais des artistes qui les gardent sur leur table de chevet... ;)

A côté, j'ai été assez agréablement surprise par les livrets sur le dessin Manga (ceux d'Eyrolles notemment) qui s'inspirent pas mal des bases classiques mais ont une interprétation très dynamique, basée sur le mouvement... C'est une approche très intéressante.

Mais je ne dirais pas que bosser d'après photo est inutile même si ça ne suffit pas. C'est intéressant notemment pour la répartition des ombres, ce qui a toujours été ma bête noire... :(
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Message par ido » dim. févr. 15, 2009 12:22 pm

Complètement vrai, mais c'est une notion difficile à accepter pour beaucoup, l'idée qu'une photo est la réalité est très fortement ancrée.
Ceci n'est pas une pipe. :D

Je pense m'acheter un buste pour commencer c'est plus facile que d'aller se déchiner un modèle, pour mieux comprendre le volume bah y a les manuels d'hogarth et le dessin d'obs.

sachant qu'il faut déjà quelques années rien que pour ca
pour commencer c'est déjà pas mal

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Message par Shoko » dim. févr. 15, 2009 2:58 pm

Ouah, merci pour toutes ces réponses =O

Donc si je résume, il faut avant tout que je fasse plus de croquis d'après nature, de buste, de sculpture... ou simplement par livres d'anatomie ?
Les livres d'anatomie montrent le corps dans une seule dimension, non? Ils aident à comprendre le corps humain malgré ça ? ( euh je sais pas si je me fais comprendre xD; j'ai jamais vu de livre d'anatomie.....)

Enfin c'est vrai que c'est dur d'avoir un modèle sous la main surtout quand on est pas dans une école d'art xD.

Avez-vous des conseils à donner quant à l'achat d'un livre d'anatomie pas (trop) cher ?

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Message par Flamme » dim. févr. 15, 2009 4:08 pm

En fait, les livres sur les bases du dessins ne sont pas si 2D que cela, ils le sont moins que les photos, dans la mesure où ils multiplient les points de vue, étudient les volumes et la perspective. Quand on débute, c'est déjà très bien pour avoir de bons réflexes ;).

Je fais faire hurler les aussi pro qui hantent ce forum :P, mais pour l'instant, ne te casse pas trop la tête, commence par trouver des méthodes Loenardo (qui couvrent vraiment tout, y compris l'anatomie, à moins de 10 euros le livret... ), ou les fameux ouvrages Eyrolles si tu aimes le style Manga, cela suffira déjà à te faire progresser.

Les livres d'anatomies sont plus un appoint utile, si vraiment tu te passionnes pour le sujet. Utilisé, d'ailleurs, même par des artistes qui bossent en "3D" réelle : j'ai récemment eu la chance de voir travailler un créateur de figurine au talent époustouflant qui bossait le nez dans un ouvrage empli de squelettes et d'écorchés ;), afin d'être le plus réaliste possible au niveau des attaches et des volumes.
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Message par ido » dim. févr. 15, 2009 5:45 pm

y'en a plein de tte facon y'en a a moins de 5€ sur amazon tu vas en acheter une et si t'as la patience de continuer tu vas finir par acheter tte la panoplie.

une fois que tu sais dessiner après pour progresser faut faire une étude de tte manière.

fait ca pdt un an tu vas comprendre.

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Message par Shoko » dim. févr. 15, 2009 5:49 pm

Ah j'irais voir ^^

Mais euh je ne compte pas me lancer dans une carrière d'artiste... plutôt de comptabilité ^^"
Le dessin c'est juste pour le fun et pour passe-temps car je pense que je pourrais pas vivre du dessin....

Merci des conseils ! :)

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Message par ido » dim. févr. 15, 2009 5:58 pm

comme tout le monde

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Message par Flamme » lun. févr. 16, 2009 10:14 am

Mais avec plus ou moins d'implication et de purisme... ;)
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Message par B. » mer. févr. 18, 2009 7:19 am

C'est bien intéressant tout ça ! Je suis a peu près d'accord sur tout ... ce qui n'est pas commun ;)

Oui, le dessin d'après photo est lui aussi enrichissant...
Oui, les livres d'anatomies sont essentiels pour accéder a la logique même du fonctionnement corporel...

En fait quoi qu'il arrive, il faut mettre la main a la pate ! Le dessin d'après "nature" ne veux pas forcément dire "corps humain"... mais absolument tout ce qui te passes sous les yeux et que tu aurais envie de croquer... Pourquoi s'acheter un buste alors que les eglises en sont pleines ? Ce qui est bon c'est de se promener avec un carnet de croquis... et s'arreter pour observer d'avantage a l'aide de ton oeil, ta main, et un carnet.
Peu importe ce que tu comptes faire de ton dessin, il faut que cela reste ludique ! A toi de voir...

A mes tout débuts, j'ai fait pas mal de copies d'illustrations de fantasy et SF... ça m'amusait.
Ensuite, en cours de nu, un prof s'amusait a nous donner des exercices curieux. Je n'ai jamais autant progressé qu'avec lui. Tout d'abord il a banni la gomme de son cour... Il nous forçait a dessiner avec la main la moins habile, ou bien il nous faisait enchainer les poses de 30 secondes, pour nous obliger a aller à l'essentiel. Il a poussé le vice jusqu'à nous faire travailler avec le pied, ou bien en nous interdisant de regarder la feuille, uniquement le modèle.

Tout ces exercices avaient pour but de déstabiliser, de nous faire envisager différemment chaque travail, éprouvant à chaque nouvelle séance le rapport étrange que la main entretiens avec l'œil...

Je reste depuis persuadé que le dessin ne dois pas être quelque chose que l'on pratique uniquement bien assis à son bureau (même si c'est aujourd'hui ce qui occupe la majorité de mon temps), mais un plaisir que l'on doit renouveler sans cesse.

En tout cas, peu importe ton rythme et ce que tu essaye... l'essentiel est avant tout de s'éclater, et de ne pas hésiter à se surprendre.

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Message par ido » mer. févr. 18, 2009 11:50 am

ben parce que ca prend du temps en fait mais oui t'as raison

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