Automatiser la découpe d'images

Pour tous ceux qui veulent aller plus plus dans les aspects techniques de Gimp.

Modérateur : Ze Techos

Répondre
dspot
Boule de poil

Automatiser la découpe d'images

Message par dspot » ven. juil. 27, 2012 10:47 am

Bonjour,

Tout d'abord, je m'excuse pour ce que je vais vous demander et qui est sans doute contre le règlement : je n'ai que de très faible notion de script-fu et je n'ai malheureusement pas le temps d'en apprendre plus (que le minimum syndical...)

Après l'achat d'un e-book, j'ai entamé comme projet de scanner mes mangas et de rendre leur format numérique adapté pour mon e-book. Ne voulant toute fois pas abimer mes livre, j'ai fait des scanne dont une image contient deux pages.

Le script que je voudrai faire devrait :
- pouvoir prendre une à une toute les images d'un dossier (les images ont toutes le même nom suivi par -XXXX.jpg où XXXX est le numéro du scanne, donc 0001 puis 0002 etc...)
- modifier le contraste de l'image (input level noir 100, input level blanc 170, output par défaut de 0 à 255)
- appliquer un guide vertical à 50%
- "guillotiner" l'image (donc en créer deux) (je crois qu'en français c'est aussi appelé "massicote")
- les enregistrer

Je pense que ce script est assez simple à réaliser, mais je n'arrive pas à trouver dans les tutoriels les passages dont j'ai besoin et j'ai perdu énormément de temps à chercher... Je dois pas bien m'y prendre...

Ma configuration est :
- Windows 7 64
- Gimp 2.8.0

Merci pour toute aide !

Répondre