Réaliser un encadrement standard.

Pour tous ceux qui veulent aller plus plus dans les aspects techniques de Gimp.

Modérateur : Ze Techos

Répondre
Helliconia
Jeune loup

Réaliser un encadrement standard.

Message par Helliconia »

Bonjour à tous !

J'utilise le fabuleux "The Gimp" pour travailler mes photos en complément de DPP (Canon), entre autre pour effectuer des retouches... et pour encadrer mes photos. Ci joint un exemple de mon encadrement habituel.

Image

Je réalise donc 3 cadres successifs (noir, blanc, noir) et une signature... mais ne sais pas réaliser de scripts... Donc pour ne pas faire la même chose des centaines de fois j'ai réalisé 2 cadres standards (un vertical et un horizontal) ou je colle mes photos une fois retouchées... Mais c'est naturellement peu convivial et assez laborieux (couper-coller, renommer la photo une fois encadrée...). De plus ce n'est possible que si ces images n'ont pas été recadrées, sinon je dois refaire chaque étape et adapter les dimensions des 3 cadres et du texte à celles de la photo.

Est-il possible d'automatiser la procédure... et si oui comment ?

En vous remerciant,

Helliconia.

plovemax
Macgimpeur de choc

Re: Réaliser un encadrement standard.

Message par plovemax »

Mais oui c'est possible avec...

le script de Yteq sur virus photo (ne pas oublier de lui faire une grosse bise ;) :D )

Helliconia
Jeune loup

Message par Helliconia »

Bonsoir et merci beaucoup ! :D

Je viens de tester le script et cela marche parfaitement ! C'est vraiment bien et un très beau travail (je vais m'inscrire sur virus photo pour remercier l'auteur, naturellement). Maintenant et en "bon puriste" j'aimerais pouvoir faire de même avec mon type d'encadrement mais peut-être est-il possible de partir du script proposé et de l'aménager... Il faudra bien un jour que j'apprenne les rudiments de la programmation !

Chaleureusement,

H.

Philnc
Fou du clic droit

Message par Philnc »

Ben ouais... je savais pas ou poser ma question alors je me suis dit qu'ici ça serait pas mal...
:)
Merci d'être venu...
Bon voila. Il y a un post pour ceux qui voudraient "commander" une image faite sur gimp... Mais je ne vois nulle part un endroit ou je pourrais déposer une "commande" pour un script que je serais incapable de réaliser, mais dont j'ai une idée bien précise concernant le cahier des charges.
Il s'agit d'une variante du script de Yteq

Est ce possible ici ?
Merci à tous.
:)

J'ajoute que je suis abonné à Virus photo et que je peux me charger d'informer l'auteur des améliorations de son script et des remerciements.
Philnc 

plovemax
Macgimpeur de choc

Message par plovemax »

A priori c'est dans la section script qu'il faut demander çà, donc tu es eau bon endroit. Quitte à renvoyer vers d'autres liens pour illustrer. Ensuite je pense qu'il serait utile, si tu n'as pas de réponse, de créer alors seulement un nouveau fil.
Sinon tu peux aussi demander à Yteq s'il veut bien faire la modification demandée (s'il est encore actif sur virus photo)

michelk
Fou du clic droit

Message par michelk »

Poste ton cahier des charges. Quelqu'un y répondra peut-être(perso, je ne scripte qu'en python pour gimp. Si ça te va, je pourrai peut-être t'aider...)

M

Philnc
Fou du clic droit

Message par Philnc »

Bonjour et merci pour vos réponses.
@ Plovemax : Yteq ne répond plus... Mais il avait prévenu... (il me semble avoir lu un message qui parlait de gros changements dans sa vie)...
@ MichelK : Merci d'avance si tu penses pouvoir nous aider... (je dis nous, parce que ce script va ravir des générations de photographes... :) )
Je commence par te décrire le script de Yteq. : (dispo en zip sur VirusPhoto)

Il ajoute un cadre et un liseré à une photo. Plus un titre et une signature.
On peut choisir l'Épaisseur du cadre, l'épaisseur du liseré, l'espace entre le liseré et la photo et les couleurs.
Concernant les titres et signature c'est pareil... Couleurs, polices, alignement centré pour le titre, et gauche ou droite pour la signature... Et le bas du cadre s'adapte à la taille de la police du titre.

Ce que je souhaiterai voir changer :
- Les épaisseurs de cadre se calculent en pixel, et les écartements en %... Ce qui oblige à reprendre tous les réglages chaque fois qu'une photo est de taille différente de la précédente... Tout passer en % me semblerai plus confortable.
- La possibilité de choisir l'épaisseur des cotés droite et gauche. Voire de pouvoir les supprimer complètement.
Parfois on ne veut qu'une bande en haut et en bas de la photo, avec quand même un petit liseré , un titre, et une signature...
(Si on veut la même chose avec juste les cotés droit et gauche, il suffit de travailler sur la photo inclinée à 90°)

Voila, ce n'est pas de grandes modifs je pense (quoique j'en sait rien, en fait) mais si c'est dans vos cordes... Par contre je ne sais pas dans quel format c'est ? (Python ou ???)
Ça sort du zip en .scm... Je suppose que tu sais ce que ça veut dire... :) :) :)

A+
Philnc 

michelk
Fou du clic droit

Message par michelk »

Bonjour,

Excuse-moi d'avoir un peu tardé à te répondre. J'avais déjà un peu réfléchi au script, mais entre-temps j'ai trouvé un script dans la base de scripts de gimp qui me semble correspondre à ce que tu cherches, notamment la possibilité de tout passer en % . Je l'ai testé, il est vraiment bien fait et comporte pas mal d'options. Tu le trouveras ici:
http://registry.gimp.org/node/24784

C'est un script qui utilise gtk et le langage python. Tu dois donc avoir python installé sur ton ordi. Sur linux, rien à faire, c'est déjà installé. Voir ici pour la procédure d'installation sur windows:
http://www.calcyum.org/gimp-installer-p ... r-windows/

En espérant que tu y trouves ton bonheur, :ismile:

M

Philnc
Fou du clic droit

Message par Philnc »

Merci FDCD (alias Michel K ou inversement) :)

Je pense que je vais vite essayer de l'installer... Je verrai ça ce soir...
Je suis suis sur Mac et jusqu'à maintenant j'ai toujours réussi a installer tout ce que je voulais, en le collant dans le bon répertoire... Je vais voir pour celui la...
Je suis du genre a y aller au pif, et mon but est de savoir utiliser Gimp pour faire des cadres autour de mes photos, des vignetages, virer les éléments pollueurs, arranger un peu les contrastes, courbes et niveaux et c'est tout...
S'il il faut approfondir un peu... Je demande sur le forum ! :)

C'est vrai qu'il a l'air bien celui la. Il faudra juste que je comprenne quel bouton fait quoi, vu que je ne lis pas l'anglais :oops:

je vous tiens au courant. Merci encore !
Philnc 

michelk
Fou du clic droit

Message par michelk »

Je pense que python est pré-installé sur mac aussi. Tu peux le vérifier en regardant dans le menu filtre. Normalement il y a un sous-menu python-fu.

Philnc
Fou du clic droit

Message par Philnc »

Oui bon ben... J'y arrive pas....
J'ai effectivement des "python" dans le menu, j'ai même un truc qui s'appelle "carte postale" dans le menu Python fu à coté de "filtres" mais j'ai beau mettre ce que j'ai dézipé un peu partout, je ne vois rien venir (redémarrage de gimp à chaque fois, actualiser les python... rien n'y fait)

Sur l'image tu vois le zip, puis le dézip et ce qu'il y a dedans...
Si je met ça tel quel dans "python", il ne se passe rien... Rien n'apparait
Si je met ça tel quel dans "plug ins" je me retrouve avec, dans le menu "filtre", => "décor" => "borders" => "line border 2" mais quand je clique dessus, rien ne se passe.... Même pas un clin d'œil...
???
J'ai essayé un tas de solutions... mettre ce qu'il y a dans le dossier direct dans "Python" ou dans "plug ins" ou inversement... Ou tout le monde au même endroit...
Chaque fois je ferme Gimp et je le re-ouvre par le biais d'une image... Rien...

Je dois être une quiche sans doute, mais y'a vraiment un truc qui m'échappe.... :oops:
Capture d’écran 2010-11-02 à 12.55.20.png
(53.86 Kio) Téléchargé 0 fois
Philnc 

michelk
Fou du clic droit

Message par michelk »

C'est bien dans plugin qu'il faut le mettre. Si le menu apparaît, c'est que gimp le trouve.
Est-ce tu as correctement placé les fichiers? Le fichier kim-border.py et le dossier LineBorder doivent être placés tel quel dans ton dossier plugin. D'après ta capture d'écran, ça m'a l'air bien, mais bon, vérifie quand même.

Sinon, c'est peut-être un problème de dépendances manquantes. Le script fonctionne avec un fichier glade pour la construction de l'interface graphique
Tu peux essayer de voir si tu as ce qu'il faut en tapant des commandes dans la console:
Va dans Filtre==> python-fu => console
Dans la console qui s'ouvre, tu écris la commande:

Code : Tout sélectionner

import gtk.glade
Ensuite, tu vas à la ligne avec la touche ENTER
Et là tu vois ce qui se passe . Si il ne se passe rien, c'est que glade est installé chez toi.
Si il n'est pas là, il faut l'installer. voir leur site:http://glade.gnome.org/
C'est peut-être un peu compliqué, mais ça vaut sans doute la peine. Il y a de plus en plus de plugin écrits en python, certains plus évolués, avec des interfaces plus complexes.

Philnc
Fou du clic droit

Message par Philnc »

Ben non... :(

J'ai Glade, que j'ai téléchargé et installé même après avoir vérifié ta petite manip dans "console"...
J'avais Gimp 2.6.11 Snow Léopard... Je l'ai viré pour mettre la 2.6.10 Léopard... Pour voir...

J'ai toujours "Line borders 2" dans "Filtres => décors" mais quand je clique dessus il ne se passe rien...
Je me suis dit que pour la première ouverture il lui fallait plus de temps... Alors je suis allé boire un café sur la terrasse... En revenant j'en était au même point...

Je vais remettre la version 2.6.11 (Snow) parce que du coup j'ai perdu mon onglet "Python fu" que j'avais à coté de "Filtres"...

Voila... Tu vois kek chose d'autre à faire toi ? :)
Philnc 

michelk
Fou du clic droit

Message par michelk »

Je ne sais pas trop là. Il faudrait demander aux mac users sur le forum.

HOU!HOU! Y-A-T-IL ICI QUELQU'UN QUI UTILISE PYTHON AVEC SON MAC??? :mrgreen:

Bon, blague à part, je ne sais vraiment pas. Mais si je pense à quelque chose à faire, je reviens le dire.

Bon courage!

M.

Philnc
Fou du clic droit

Message par Philnc »

:l0l:
Philnc 

michelk
Fou du clic droit

Message par michelk »

Bonjour,

Une petite idée quand même:
Tu pourrais essayer de lancer ton script depuis la console et voir quels sont les messages d'erreur.
Je joins une capture de la console avec les commandes à entrer:
1.Démarre gimp.
2. Ouvre une image.
3.Ouvre la console python et recopie le code que tu vois sur la capture.
Il faut chaque fois aller à la ligne avec la touche ENTER.

La première ligne récupère l'image, la seconde la liste des calques, la troisième récupère le premier calque, et la quatrième lance le script Line Border

Poste ensuite ici les messages d'erreur que tu vois.

Bonne chance,

M
Pièces jointes
captureConsole.jpg
(31.45 Kio) Téléchargé 0 fois

plovemax
Macgimpeur de choc

Message par plovemax »

J'ai suivi la procédure en parallèle avec vous : visiblement un problème de compatibilité entre ce plug-in et Gimp sur Mac

>>> pdb.python_fu_Line_Border(image, drawable)
Traceback (most recent call last):
File "<input>", line 1, in <module>
NameError: name 'image' is not defined

pas le temps d'en dire plus pour le moment

michelk
Fou du clic droit

Message par michelk »

NameError: name 'image' is not defined
Ce n'est pas possible, tu as du faire une fausse manip. le langage python fonctionne pareillement sur tous les systèmes. Et si ce n'était pas le cas, tu aurais déjà du avoir un message d'erreur à la deuxième ligne(listLayers = image.layers)
Tu es sûr que tu as exécuté les commandes dans le même ordre que moi? Il faut entrer chaque ligne l'une après l'autre(cfr capture d'écran).
As-tu fait attention à la casse? =>p.ex. image n'est pas Image.

:ieek:M.

plovemax
Macgimpeur de choc

Message par plovemax »

:oops: je me suis mal exprimé : en fait j'ai lancé le plug-in depuis la console et celle-ci m'a renvoyé le message d'erreur ci-dessus... vais taper les commandes dans l'ordre comme tu dis...

plovemax
Macgimpeur de choc

Message par plovemax »

et voilà le message d'erreur
Traceback (most recent call last):
File "<input>", line 1, in <module>
RuntimeError: erreur d'exécution

NB j'y connais à peu près rien en python mais j'ai quelques notions d'architecture et de manip de console sur Mac

Répondre