Résolution

Techniques, outils, réalisation d'effets ou d'images particulières.

Modérateur : Ze Techos

Répondre
paralou
Wilber en peluche

Résolution

Message par paralou » sam. mars 12, 2011 11:35 am

Bonjour,
Je suis tout nouveau membre de ce forum, grace à un contact avec "flamingolady" (!).
Elle (?) m'a conseillée de télécharger GIMP pour ouvrir des fichiers *.SVG impossible d'ouvrir avec Illustrator ou InkScape !

Fantastique, j'ai réussi à ouvrir tout mes anciens fichiers SVG !

Mais...en convertissant les fichiers au format *TIF, je constate avec grande déception que la résolution est de 72 ppp !

Comment peut-on ENCORE utiliser cette "Mythique" résolution qui date des années 1980 (voir plus tôt) lorsque Macintosh a débuté !.

Je suis dans le domaine informatique depuis...1976 et depuis 1979, responsable d'une entreprise de Systèmes d'Analyses d'Images pour le contrôle qualité industriel.

Disposant de plusieurs fichiers SVG, je souhaite les sauver au format TIF, mais à une résolution adaptée à la technologie actuelle !

J'ai comme exemple l'application Illustrator d'Adobe qui, lorsque l'on décide de sauver un fichier en TIF, le système propose de choisir la résolution de sortie.

Y a t'il un moyen d'adapter la résolution utilisant GIMP au départ d'un fichier SVG ?

Je pense, peut-être, à sauver tout les fichiers SVG via GIMP au format SVG et les ouvrir (?) utilisant Illustrator par la suite, ce qui me permetrait d'adapter une résolution plus compatible ?

Merci de me le faire savoir,
Salutations,
paralou

Papy the lolo
Maître pisteur

Re: Résolution

Message par Papy the lolo » sam. mars 12, 2011 2:17 pm

Bonjour,
Avant de vous répondre on aime bien sur ce forum faire un détour par cette>>> Page <<< :l0l:
Cependant, je ressent comme un problème de format dans votre question
SVG est un format graphique Vectoriel, et le logiciel Libre le plus adapté est inkscape, certes gimp est capable de l'ouvrir, mais il va le transformé en bitmap (Tiff, jpg...).
Je ne comprend pas bien pourquoi vous n'arriver pas à l'ouvrir avec Inkscape...
mais en tout cas je ne tenterai pas la transformation que vous indiquez, trop de perte en final :(
[color=indigo][b]Administrateur de GA[/b][/color]
Site Gimp Attitude : [url=http://www.gimp-attitude.org/ressources.php]découvrez nos ressources ![/url]
[url=http://tsovorp.org/histoire/index.html][img]http://images.imagehotel.net/4e397efd0d.png[/img][/url] [url=http://radiologie.tsovorp.org/index.html][img]http://images.imagehotel.net/2602f51d28.png[/img][/url][url=http://gimpfractal.tsovorp.org/][img]http://img75.imageshack.us/img75/2733/gimfrqd4.png[/img][/url]

paralou
Wilber en peluche

Message par paralou » sam. mars 12, 2011 2:52 pm

Bonjour Papy (je le suis aussi !),

Exact, j'en suis très conscient, sauf que j'espérais avoir la possibilité d'ouvrir mes fichiers SVG avec GIMP tout en gardant l'original intact (que je ne parvient pas à ouvrir avec InkScape, alors qu'elles s'ouvent avec GIMP), et les ouvrir par la suite avec Illustratore.

Mais voilà... encore un autre flop !

Pourquoi ne suis-je pas capable d'ouvrir avec une autrer application ?
Bonne question, mais sans réponse à ce jour.

Le problème, c'est qu'il y aura TOUJOURS des conflits entre "créateurs" et autres secteurs informatiques.

Et la question des 72 ppp, qui en a décidé ainsi ?
C'est RIDICULE !

On ne parle que de "ÉVOLUTION", mais alors là...

Je peut vous envoyer une des images illisable (!) via email, peut-être pouvez-vous trouver la raison du problème ?

Pour info, lorsque j'utilise Illistrator CS4 pour ouvrir un fichier SVG, plusieurs me donnent le message suivant:

[ This file is not valide
You must validate it before opening
]

Vous avez une idée de ce que cela signifie ?

Merci de votre réaction, et j'espère une réponse positive de votre part.
Salutations,
paralou

Bellette
Maître pisteur

Message par Bellette » sam. mars 12, 2011 5:42 pm

Salut,
Avant toute chose, je te rappelle que tu t'adresses ici à un forum composé :
1/ De bénévoles/volontaires/enthousiastes
2/ ...et pour certains attachés au logiciel. GIMP n'est pas un programme commercial et c'est pas en CRIANT AU RIDICULE que ça se résoud. Il est probable que si tu avais posté un message comme ton premier sur la mailing-liste tu n'aurais eu aucune réponse et au mieux des moqueries.
paralou a écrit : Et la question des 72 ppp, qui en a décidé ainsi ?
C'est RIDICULE !

On ne parle que de "ÉVOLUTION", mais alors là...
Il t'en faut peu pour te chiffonner... moi quand j'ouvre un svg on me propose d'emblée de fixer la résolution, qui au passage est apparemment pas par défaut sur 72ppp, mais 90ppp. Je sais pas si ça paraît assez moderne à tes yeux par contre. Autrement ça se règle pour une image déjà convertie en matriciel dans Image > Taille de l'impression.

Image

Et rapport à ce que dis papy, gimp est un éditeur bitmap, sa gestion des svg est très rudimentaire... si tu veux absolument conserver le caractère vectoriel, tu peux exporter des chemins dans la fenêtres correspondante (Clic droit sur le chemin > Exporter). Mais je doute que le format soit proposé à la sauvegarde (en fait je vois pas comment il pourrait l'être).

Une solution à ton problème serait peut-être de demander à l'auteur du fichier ce qu'il a utilisé ?
[b]Administrateur GA[/b]

paralou
Wilber en peluche

Message par paralou » sam. mars 12, 2011 6:59 pm

Salut maîte,

Code : Tout sélectionner

Avant toute chose, je te rappelle que tu t'adresses ici à un forum composé :
1/ De bénévoles/volontaires/enthousiastes
2/ ...et pour certains attachés au logiciel. GIMP n'est pas un programme commercial et c'est pas en CRIANT AU RIDICULE que ça se résoud. Il est probable que si tu avais posté un message comme ton premier sur la mailing-liste tu n'aurais eu aucune réponse et au mieux des moqueries.
C'est le cas de tout les forum non, même commercials ?

Il est vrai que je suis un homme difficile, perfectionniste de nature !
Ingénieur (A0) en électronique, dans le domaine informatique depuis 1976, responsable d'une entreprise d'ingénierie de pointe (systèmes d'analyses d'images pour le contrôle qualité industriel). Ce qui ne laisse pas beaucoup de temps à approfondir toutes les applications sur le marché !
Á chacun sa spécialité, et les fichiers SVG, c'est par hazard.

Il faut de tout pour faire un monde, non ?

Un grand merci pour votre aide, car j'ai enfin trouvé une solution à mes (petits) problèmes.

Sincères salutation, et bon WE,

paralou

plovemax
Macgimpeur de choc

Message par plovemax » mer. mars 16, 2011 2:29 pm

paralou a écrit :Bonjour,
Je suis tout nouveau membre de ce forum, grace à un contact avec "flamingolady" (!).
Elle (?) m'a conseillée de télécharger GIMP pour ouvrir des fichiers *.SVG impossible d'ouvrir avec Illustrator ou InkScape !

...
Merci de me le faire savoir,
Salutations,
paralou

En tant qu'informaticien, tu sais, bien sûr, que tant que tu travailles sur un fichier informatique TU T'EN TAMPONNES LE COQUILLARD de la résolution. Ce qui importe c'est la définition et uniquement celle-ci.

En tout cas tu fais très fort pour ton premier fil :
- pas de présentation (et ce, malgré la demande de Papy)
- question technique posée dans le sous-forum d'exposition au lieu du forum aide technique
- message limite condescendant sur le logiciel à l'origine de ce forum
ImageImageImageImage
paralou a écrit :...

C'est le cas de tout les forum non, même commercials ?
...
Ben non justement sur le forums commerciaux, tu as des mecs du staffs qui sont payés pour faire tourner le forum et pour fournir des réponses. Je soupçonne même qu'il y ai de la censure sur ces forums mais là je n'ai aucune preuve donc...:arrow: :arrow:

paralou
Wilber en peluche

Message par paralou » mer. mars 16, 2011 3:08 pm

Si ma présentation vous semblent importante, la voici:

http://www.rescon.be

Quand à la résolution, en ce qui me concerne, elle est aussi importante que la définition !

Bien sûr, si vous passez vos journées à jouer sur le NET, je peut comprendre que la résolution à moins d'importance, ce n'est heureusement pas mon cas !

À chacun ces occupations, les miennes sont d'un niveau professionnel d'ingénierie de pointe, rien à voir avec les fan des "Games" qui représentent 80% des membres des forum !

Bonne continuation quand même.

Je remercie, au passage, GIMP, pour m'avoir permi, sans chercher trop loin (!), de convertir mes anciens fichiers SVG en TIF.

Salutations à toutes et tout les membres,
paralou

Bellette
Maître pisteur

Message par Bellette » mer. mars 16, 2011 3:57 pm

Tiens effectivement, le fil est mal rangé, je déplace et je retourne à mes games :)

Dommage qu'il n'y ai pas un sous-forum "best of", ça aurait pu rentrer dedans.
[b]Administrateur GA[/b]

PascalL
Maître pisteur

Message par PascalL » mer. mars 16, 2011 10:33 pm

Dommage qu'il n'y ai pas un sous-forum "best of", ça aurait pu rentrer dedans.
Je vote pour ! Quand on est Gamer, on s'amuse d'un rien !

D'ailleurs mon petit doigt me dit que notre Informaticien Professionnel a visité d'autres forums avec autant d'aplomb. Une seule chose est dommage: apparemment il ne reste pas longtemps quand ça part en sucette. Encore moins s'il a sa réponse.

J'ai pris bien sûr grand plaisir à visiter son site web sous toutes les coutures, en gardant bien sûr à l'esprit que c'était fait par un concepteur/designer professionnel en html, javascript, flash, et j'en passe ! Quand même.
Même que dans le code html très très minimal, j'ai trouvé cette balise fort étrange:

Code : Tout sélectionner

<mete name="Keywords"content="Billard Français, Billard carambole, Billiard, Biljart,...">
D'ailleurs, pourquoi s'embêter avec du code html, ça n'est utile qu'à servir du flash un point c'est tout.

Désolé pour l'ironie un peu lourdingue, mais le 80% de Gamer Nolife en moi s'est senti injurié :l0l:
Animateur GA
Je traîne avec les mauvaises gens, mais ce sont les seuls amis encore debout après la fermeture du dernier bal.

Répondre