Créer des textures pour Sims 3 (DDS)

Techniques, outils, réalisation d'effets ou d'images particulières.

Modérateur : Ze Techos

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khany
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Créer des textures pour Sims 3 (DDS)

Message par khany »

Bonjour !
Comme je suis nouvelle, je ne sais pas trop si je poste dans le bon forum. :?

J'ai déjà lu pas mal de tuto sur Gimp mais, je n'arrive pas vraiment à trouver comment réaliser ces textures.
J'ai 2 exemples sur PTS et PSP mais, comme ce sont des logiciels payants, j'aurais aimé réaliser la même chose via Gimp. Je ne compte pas devenir une pro des pros donc, un logiciel gratuit me suffit.

Avant de continuer, puis-je mettre les liens des 2 tutos pour que vous compreniez ce à quoi je veux parvenir ? (sur des sites Sims 3 francophones )

Pour préciser l'environnement, sous windows XP Pro SP3, j'ai installé Gimp 2.6 et le plugin DDS ainsi que DXTbmp pour visionner les DDS.

Il est d'ailleurs peut-être possible de n'utiliser que ce dernier.

Je tiens à vous remercier d'avance pour la patience dont vous allez devoir faire preuve :l0l:

Khany

PascalL
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Message par PascalL »

Je ne compte pas devenir une pro des pros donc, un logiciel gratuit me suffit.
Attention aux préjugés! Gimp est bien sûr gratuit, mais il est surtout libre, ce qui est très différent. Et il vise à être un logiciel utilisable professionnellement, ce qui est déjà le cas pour certains utilisateurs, et l'intégration complète du moteur GEGL va l'asseoir indéniablement dans cette catégorie!
Avant de continuer, puis-je mettre les liens des 2 tutos pour que vous compreniez ce à quoi je veux parvenir ?
Oui bien sûr! ;)
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khany
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Message par khany »

Merci pour la réponse !

Quand je parle de pro, je veux dire que, faire ce que j'ai à faire me suffit et Gimp est actuellement le seul qui répond à mes petites attentes.

Je pense sincèrement que c'est un outil fabuleux dont je ne connais qu'un petit millième :l0l:

Je pense quand même avoir avancé dans mes recherches car je suis arrivée à un résultat mais ... sans canal alpha :x

Pour reprendre dans l'ordre (attention, ca va être long à lire) :

1) J'ai lu ce tuto avec PTS (attention traduction de l'anglais qui n'est pas trop top à mon avis mais, ici, je poste du français) :
http://www.simsoucis.com/index.php?page ... xtures_002

2) Celui-ci (sorry en anglais) avec PSP :
http://www.modthesims.info/showthread.php?t=345731

Je trouvais cela très complexe :roll:

Finalement, j'ai choisi une image assez simple :
Image

sur laquelle j'ai fait du "tiling" avec bêtement Photofiltre puis, je l'ai passé au DXTbmp sans vraiment comprendre trop :oops:

et j'ai obtenu ceci en DDS : (je vous livre le lien, le DDS ne se voit pas)
http://www.khanysims.be/images/coeur1.dds

mais, je n'ai pas de canal alpha !
Est-ce du à mon image ?

Gimp me permettrait-il des textures plus jolies ?

C'était juste un essai, ce n'est pas vraiment le genre de textures que je désire faire.

Ouf ! Vous êtes arrivé au bout ? Merci :D

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Papy the lolo
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Message par Papy the lolo »

Bonjour,
Gimp est capable de séparer en quatre calques différent les couleurs plus le canal alpha. et de stocker ces images dans un format graphique usuel, png, bmp, tiff, etc.
MAIS, il ne siat pas vectoriser une image.
il faut donc utiliser un autre logiciel qui est lui capable de transformer une image bitmap en image vectoriel. Un seul a ma connaissance est capable de faire cela Inkscape. du moins dans le monde du libre ;)
un recherche rapide ICI
Pour le reste je ne suis pas allé plus loin dans la lecture des phases des tutoriels. :(
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PascalL
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Message par PascalL »

Ça m'étonne cette histoire de vectorisation. A mon avis l'auteur du tuto utilise ce terme sans savoir ce qu'il signifie! A ma connaisance, le format .dds est un format bitmap.
Une autre chose m'échappe: pourquoi travailler avec les canaux? (couches de Photoshop). Mais là il y a peut-être une raison liée à la façon dont le jeu utilise les canaux en question. J'ai parcouru rapidement les deux tutos, mais pour l'instant je ne vois pas très bien!
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samj
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Message par samj »

Bonjour,
khany a écrit : et j'ai obtenu ceci en DDS : (je vous livre le lien, le DDS ne se voit pas)
http://www.khanysims.be/images/coeur1.dds

mais, je n'ai pas de canal alpha !
Est-ce du à mon image ?
Votre image coeur1.dds a bien un canal alpha. Vous pouvez vérifier en allant sur la fenêtre "Calques, Canaux, Chemins..." et en validant l'onglet "Ouvre la boîte de dialogue Canaux".

Gimp permet de créer ou d'importer de magnifiques textures (deviantart.com, etc.).

Si dans ce cas "tiling" signifie répéter un motif sur une image, Gimp permet de faire cela sans passer par un autre logiciel : Filtres > Carte > Petits raccords. Même chose si "tiling" signifie rendre "raccordable".

khany
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Message par khany »

Oh, merci pour toutes ces explications.

Quand je dis "tiling" effectivement, c'est la répétition du motif.
Photofiltre, le fait facilement (enfin parce que je connais pas autre chose) avec la fonction assembler le collage.
Par contre, pour l'option de continuité du dessin, là, je vais aller voir du côté de Gimp :D

Bon, je fais encore quelques essais et recherches et je vous tiens au courant.

Déjà, un grand merci

Khany

khany
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Message par khany »

Bonjour !

Grâce à vous, j'ai vraiment bien progressé.

Un grand merci

Khany

khany
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Message par khany »

J'ai quand même une petite question subsidiaire :

Voici un petit logiciel totalement interne au jeu Sims 3 qui permet d'introduire des textures dans le jeu.

Vous voyez qu'il y a les 4 canaux et mon image DDS d'origine. (RGB mask Image)
La question : quel est le moyen le plus facile pour exporter mon image avec environ les mêmes couleurs que l'original ? (en résumé, quelles valeurs hexa dois-je placer dans les 4 canaux ?)

Image

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Gbadji
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Message par Gbadji »

Bonsoir,

si tu ouvres ton image sous Gimp et que tu utilises la pipette sur la zone entre les coeurs, tu récupères la couleur. Ouvre alors la boite de modification de la couleur et tu auras les valeurs pour Red, Green et Blue. Pour Alpha, c'est sûrement toi qui doit choisir en fonction de la transparence que tu souhaites pour ta texture.

A bientôt.
[url=http://www.gbadji.net/Bibliotheque/]Une bibliothèque qui se remplit peu à peu.[/url]

khany
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Message par khany »

Super !
je teste cela demain et je viens vous dire si je m'en sors !

Merci :D

khany
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Message par khany »

Ce que tu me dis donne la valeur en 2 caractères hexa pour les 3 canaux, ca je connais ; tu les combine et tu as la valeur de la couleur sélectionnée par la pipette.

Regarde bien sur l'exemple du logiciel que j'ai affiché : il met 3 caractères hexa pour chaque canal.
Là, j'ai un soucis pour recomposer en DDS, les couleurs originales.

Pas grave, je vais tâtonner.

Merci de votre aide à tous.

Un petit EDIT pour vous remercier tous car je suis arrivée à ce que je voulais réaliser ! MERCI

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