Dessiner le profil d'une voiture

Techniques, outils, réalisation d'effets ou d'images particulières.

Modérateur : Ze Techos

Répondre
ryps
Fou du clic droit

Dessiner le profil d'une voiture

Message par ryps » jeu. oct. 17, 2013 12:21 pm

Bonjour

En prenant comme modèle le profil d'une personne qui sert d'image quand on n'a pas de photo
inconnu.jpg
(1.75 Kio) Téléchargé 0 fois
Je veux faire la même chse avec une voiture. Mais il faut que cela soit bien fait.
J'ai essayé avec les outils de sélection rectangulaire et élliptique ainsi que les outils de perspective. Pour remplir d'une couleur j'utilise l'outil de remplissage.

J'arrive à ce résultat là.
Photovoitureabsente.png
(1.33 Kio) Téléchargé 0 fois
Est-ce que vous pouvez me conseiller pour arriver à quelque chose de plus professionnel.

Merci

Ryps

Eskejesais
Pro de la Gimp-Attitude

Re: Dessiner le profil d'une voiture

Message par Eskejesais » jeu. oct. 17, 2013 3:27 pm

Hello
Cherche un exemple sur le net, là par exemple http://openclipart.org/search/?query=car
Si tu tiens à personnaliser, retouche juste une forme, une couleur (ou désature)...
A+

Eskejesais
Pro de la Gimp-Attitude

Message par Eskejesais » ven. oct. 18, 2013 11:31 pm

Tu peux aussi nous solliciter... Un dessin disponible, mais pour le côté "pro", euh...

Image
Pièces jointes
auto.png
(9.72 Kio) Téléchargé 0 fois

ryps
Fou du clic droit

Message par ryps » sam. oct. 19, 2013 11:50 am

En fait je dois faire un site web qui aura des photos de voiture. Mais comme parfois il n'y aura pas de photos je devrai mettre une image qui montre qu'il n'y a pas de photo cette fois-ci. C'est pour cela que l'image doit être professionnelle.

Merci

Eskejesais
Pro de la Gimp-Attitude

Message par Eskejesais » sam. oct. 19, 2013 7:22 pm

C'est plus précis :)
(Un pro pourra très bien faire une image "fantaisie", "pro" n'indique pas le type d'image ;) )
Donc une image plutôt sobre

(Y a-t-il de l'embauche chez les designers automobiles ? Je postule ! :l0l: )

Image
Pièces jointes
auto2.png
(3.19 Kio) Téléchargé 0 fois

ryps
Fou du clic droit

Message par ryps » sam. oct. 19, 2013 8:42 pm

Merci,

Mais est-ce que tu peux détailler comment tu as faits?Je veux quand même apprendre à faire des choses comme celles-là pour pas mourir idiot.

Merci

Ryps

Eskejesais
Pro de la Gimp-Attitude

Message par Eskejesais » sam. oct. 19, 2013 10:28 pm

Comment faire... chacun peut avoir sa méthode, en fonction de ses habitudes... :)

Ici, on a des formes simples, on peut faire comme tu as commencé, en traçant des sélections qu'on remplit de couleur. (On peut passer par des tracés vectoriels -outil Chemins- mais l'apprentissage est long... le logiciel de dessin vectoriel Inkscape est peut-être l'idéal...faisons l'impasse aujourd'hui)

Il ne faut pas hésiter à copier: cherche un dessin ou une photo qui te convient -vue de profil.
Mets cette image dans un calque -tout en bas de la pile des calques.
Crée de nouveaux calques (au-dessus) où tu vas dessiner, transparents (pour voir l'image du fond). Plusieurs calques.
Une commande incontournable: Ctrl Z pour annuler la (ou les) dernière(s) action(s).

On essaie les roues: Sur un calque (appelé "roue av") tu fais une sélection circulaire (en copiant le modèle pour la dimension), tu remplis de couleur. Pas besoin de recommencer pour l'autre roue, tu crées un copie du calque (baptise-le "roue ar" , c'est une bonne habitude de mettre un nom précis), tu déplaces ce calque pour le mettre...au bon endroit -voir le modèle en-dessous.
S'il y a un souci avec les roues, ça ne concerne que ces deux calques; tu corriges ou tu recommences sur de nouveaux calques ("roue av2" et "roue ar2"), mais ne supprime pas trop vite ceux qui deviennent inutiles...sait-on jamais.

La ligne générale de la carrosserie: (Tu peux cacher les roues, tu les ressortiras plus tard. S'il y a encore une sélection -pour les roues- clique Sélection/Aucune)
Sur un calque dédié ("carross").
Tu peux utiliser l'outil de sélection rectangulaire, mais l'outil lasso permet, de point en point de faire des formes plus tordues. A gauche, dans les options de l'outil, au choix: ajouter ou soustraire à la sélection, pour affiner le tracé...

De la même façon, tu peux tracer les vitres, sur un autre calque ("vitres" ?)

Pour voir le résultat, il faut valider les bons calques (œil ouvert), les placer dans le bon ordre (carrosserie en bas, vitres et roues au-dessus); s'il faut un fond (blanc ?), hop, un calque rempli de blanc se place sous la carrosserie. S'il ne faut pas de fond (donc transparence autour de l'auto), il faut dévalider l'image-modèle placée tout en bas.

J'arrête mon baratin -je ne sais pas si c'est digeste. Dis si ça t'inspire...
A+ :)

Je vois ton essai

Eskejesais
Pro de la Gimp-Attitude

Message par Eskejesais » dim. oct. 20, 2013 12:15 am

Un truc à maîtriser absolument: le zoom, et le déplacement sur l'image. Avec la molette de la souris:
Ctrl+Molette= Zoom -pour être précis, faut pas lésiner...
Molette seule= déplacement vertical
Maj+Molette= déplacement horizontal

Pour dessiner en sélectionnant; peut-être plus facile (?) avec le masque rapide (raccourci= Q).
Outil pinceau (bord dur = pas d'adoucissement de la sélection), à la bonne dimension. En blanc on sélectionne, en noir on désélectionne.
Avec la touche Majuscule, de point en point on fait des lignes droites. Avec Ctrl+Maj, angle imposé...
A faire et refaire, puis...ça devient presque facile :)

ryps
Fou du clic droit

Message par ryps » mar. oct. 22, 2013 3:41 pm

Okay j'essaie tout çà.

Merci

Répondre