Pourquoi pas de texte en couleur ?

Deux formalités à remplir pour tous les nouveaux inscrits : LIRE LA CHARTE et SE PRÉSENTER (en suivant si possible les règles de présentation).

Modérateur : Ze Techos

Avatar de l’utilisateur
Flamme
Super mécano
Messages : 6636
Inscription : mar. avr. 20, 2004 11:33 pm
Localisation : Vincennes, France
Contact :

Pourquoi pas de texte en couleur ?

Message par Flamme » dim. nov. 16, 2008 7:15 pm

Nous savons qu'il d'usage sur d'autre forum d'écrire dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, ou du moins celles que proposent les balises BBCode. Ce n'est pas le cas chez nous !

En effet, nous mettons en avant l'ergonomie pour que tout le monde puisse accéder à l'information dans les meilleures conditions. Ce qui veut dire se soucier des autres, être attentifs et solidaires, c'est le prolongement de l'esprit du Libre !

En effet, des textes de toutes les couleurs fatiguent la vue et rendent les forums illisibles à la longue. C'est aussi le cas des textes écrits entièrement en gras et en italique !

De plus, un forum peut être amené à changer de thème graphique. Si la couleur utilisée est la couleur par défaut, elle s'adaptera tout naturellement à un nouveau fond, qu'il soit clair ou foncé. Alors que si on "force" la couleur, elle risque d'être illisible sur le nouveau fond.

Imaginons que vous écriviez votre texte en bleu. Si un jour, nous changeons de thème graphique et que le nouveau thème possède un fond bleu, vos messages deviendront illisibles et ce sera à nous, administrateurs et modérateurs, de traquer les messages "colorés" pour pouvoir les mettre "à la main" dans la couleur standard. Or un texte, pour que tout le monde puisse le lire, doit être toujours contrasté au mieux.

Nous rappelons en passant qu'une partie non négligeable de la population souffre de troubles de vision de couleur, sans oublier les autres troubles visuels plus ou moins fréquents.

Si vous voulez exprimer votre fantaisie et votre originalité, faites-le plutôt dans vos créations ! ;)
[b][color=indigo]Fondatrice / administratrice de GA[/color][/b]

Site Gimp Attitude : découvrez nos [url=http://www.gimp-attitude.org/ressources.php]ressources[/url] !

[b]Webmistress[/b] de :

[url=http://www.gimp-attitude.org][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/02_ga.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/05_guerredesforts.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/missrachel/][img]http://lesamisdemissrachel.org/bans/miss-rachel.gif[/img][/url] [url=http://www.lignes-en-jeu.org][img]http://www.lignes-en-jeu.org/bans/lejmini.gif[/img][/url] [url=http://milathea.hautetfort.com/][img]http://milathea.hautetfort.com/media/02/01/a533d0d6f71f6420b6eed5dac6e771b1.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
AlwaySmile
Chef de meute
Messages : 26
Inscription : ven. sept. 18, 2009 7:22 pm
Localisation : Suisse

OoOoK !!! Message reçu

Message par AlwaySmile » sam. sept. 19, 2009 7:30 pm

J'me demandais pourquoi pas de couleur mais c'est vrai que par apport au thème qui changent c'est pas pratique... Puis c'est parfois y'a des boufons sur les autres forum qui écrivent en jaune... alala :x toi pour essayer de lire t'es à deux centimètres de ton ordi...
C'est tellement compliqué Gimp... ou alors c'est moi qui comprends rien du tout...

C'est tellement professionnel Gimp, dire qu'au debut on utilisait Paint...

Répondre