petite nouvelle

Deux formalités à remplir pour tous les nouveaux inscrits : LIRE LA CHARTE et SE PRÉSENTER (en suivant si possible les règles de présentation).

Modérateur : Ze Techos

Pikabo
Jeune loup

petite nouvelle

Message par Pikabo » sam. sept. 15, 2012 8:56 am

Ce qui m'amène vers vous.... je débute avec The Gimp et c'est pas forcément simple.
Alors voilà pour l'histoire....
Je fais beaucoup de scrapbooking et par conséquent j'ai souvent besoin de retoucher des photos. Principalement des retouches de luminosité, contraste mais aussi ( et même surtout) des retouches liées au format de l'image dans le but de faire des tirages papiers selon des formats très précis et atypiques (du genre une photo qui doit faire exactement ";'cm de haut sur è;ç de large!). Bref...
Jusqu'à présent j'utilisais beaucoup Photofiltre, un peu Picture It, et un tout petit peu Photoshop (mais vraiment juste un tout petit peu hein... no comment!).
Mais voilà....
Depuis une semaine... mon tout nouveau Mac est devenu mon meilleur ami!
Du coup exit Photofiltre.
Bien entendu j'ai encore mon vieux PC mais j'aime autant m'en détacher au mieux. Donc ne pas avoir l'attitude ahhhh au secours j'y arrive pas avec le Mac donc vite viens à mon secours vieux PC!
J'essaie donc de me familiariser avec The Gimp. Mais j'avoue que je galère un peu (beaucoup...)
Je viens donc vers vous chercher de l'aide, des conseils....
Ma première mission: faire un assemblage côte à côte de 3 photos paysage de 2x3 chacune afin de m'en faire qu'une de 2x9 (vous voyez.... un peu comme nos vieilles pélloches photos!).
Ouf... je ne travaille pas ce week-end!
Merci d'avance à tous pour nos prochains échanges!
Bisouches.

Le Gnou
Maître pisteur

Re: petite nouvelle

Message par Le Gnou » sam. sept. 15, 2012 9:31 am

Bonjour & bienvenue sur GA.
;-)

Si tu "coinces" sur la manip' que tu souhaites faire, le mieux est de créer un nouveau sujet ici :
http://www.gimp-attitude.org/forum2/viewforum.php?f=39
;-)

Des pistes pour commencer :
- ouvrir la 1ère image,
- changer la taille du canevas,
- ouvrir en tant que calque les images suivantes...
;-)

@+
(_._)
-0|0-

Pikabo
Jeune loup

Message par Pikabo » sam. sept. 15, 2012 9:43 am

C'est ce que j'ai commencé par faire.
J'arrive bien à coller ma deuxième image à côté de la 3. mais j'arrive pas à coller la dernière aux autres.
Je vais partir en exploration sur le forum vent de poster un SOS.
Merci!

Chris
Maître pisteur

Message par Chris » sam. sept. 15, 2012 9:45 am

Bienvenue :)
Tu dois à la fois apprendre à maitriser ton Mac et Gimp, cela demande du temps et de la patience, mais tu y arriveras, et nous sommes là pour t'aider :P
Gimp 2.8.14 sur iMac 27 core i5 et MacBook Air, sous MacOs 10.10.5

Le plaisir est d'en donner
http://www.crisfere.photos

Pikabo
Jeune loup

Message par Pikabo » sam. sept. 15, 2012 9:53 am

Tu as tout compris Chris!!!!

JPH
Gimpeur extraordinaire

Message par JPH » sam. sept. 15, 2012 10:10 am

Tu ouvres tes trois photos. Au menu image tu prends « échelle et taille de l'image » tu donnes une dimension L pour la longueur de chaque photo. La dimension de la hauteur H va automatiquement s'adapter. Si tu avais au départ un rapport H/L = 2/3, c'est bon.
Tu ouvres une nouvelle image dont les dimensions seront H et 3L. Sur chaque photo tu fais CTRL+A ; CTRL+C. A chaque fois tu reviens sur ta grande image ; tu vas au menu édition > coller comme > un nouveau calque. Tu commence par le calque que tu veux à droite. Quand tu vois ce calque tu le déplaces là où tu veux. Les trois opérations terminées tu as ton image. Tu peux l'imprimer aux dimensions souhaitées et/ou la sauvegarder sous différents formats.
Si tu veux faire ta composition avec du fond et du texte tu peux utiliser Gimp, mais Inkscape est alors plus adapté.
« Si je m’abstenais de faire des plaisanteries faciles je serais mortifié d’entendre les autres les faire à ma place. »
(Jean-Philippe Herbien)

Pikabo
Jeune loup

Message par Pikabo » sam. sept. 15, 2012 12:12 pm

Merci JPH!
Je crois que j'ai trouvé. En fait je faisais bien un coller à base de calques sur une nouvelle image au dimensions voulues , mais ce qui n'allait pas c'est que systématiquement mes calques se positionnaient toujours l'un sur l'autre. Il fallait donc que je cherche comment déplacer ces fichus calques. C'est chose faite (enfin je pense) maintenant que j'ai trouvé l'outil de déplacement.
En tous cas merci pour vos aides. Me sens toute bête du coup. C'était tellement simple. Je crois qu'il faut que je passe un peu de temps à bien étudier les différentes fenêtres et leurs éléments. Ca devrait m'éviter de perdre du temps.
Mais ne vous inquiétez pas .... je vais vite revenir faire mon boulet de service!

Répondre