Venez découvrir sur Gimp-fr la nouvelle version de Gimp, la 2.6.0, disponible au téléchargement !
La petite (toute petite) sorcière
Venez retrouver cette création de Yuk sur le forum Gimp-Attitude !
Venez découvrir les oeuvres, le parcours, les envies des membres de notre communauté !
Ou le hasard et le chaos à la dimension esthétique...
Un objet fractal répond dans sa construction, courbe, surface ou espace, à une loi mathématique ou algorithme de construction.
Définition donnée par Wikipédia :
"On nomme fractale ou fractal (nom masculin moins usité), une courbe ou surface de forme irrégulière ou morcelée qui se crée en suivant des règles déterministes ou stochastiques. Le terme « fractale » est un néologisme créé par Benoît Mandelbrot en 1974 à partir de la racine latine fractus, qui signifie brisé. Ce terme était au départ un adjectif : les objets fractals.
Très vite des programmeurs se sont emparés de ces algorithmes pour développer des générateurs de fractales, qui en faisaient aparaître les courbes sur écran. Puis ces fous furieux de la ligne de codes ont découvert le moyen de colorier ces courbes en faisant varier la ou les couleurs de la courbe ou des espaces entre la courbe et le fond, générant de ce fait des images fantastiques.
Il existe bien entendu une infinité de formes, de couleurs et nos développeurs nous proposent des générateurs qui, en quelques clics de souris, nous permettent de changer les paramètres pour faire varier l'aspect et le rendu de ces courbes.
Je n'ai la prétention d'en faire ici ni l'histoire , ni les démonstrations mathématiques, j'en suis complètement incapable ! Mais plutôt de vous dire en quoi elles me fascinent et comment je les génère.
Je ne sais pas quand, ni avec certitude où j'ai rencontré ma première fractale, certainement dans une illustration scientifique sur un support comme La Recherche ou Scientifique Americain, un article illustré avec une courbe de Mandelbrolt. Cet univers, qui contient tous les univers (vive la récursivité !) quel que soit le coefficient d'agrandissement que l'on utilise, l'harmonie de la courbe, m'a séduit dès la première rencontre.
Un jour, au détour d'un travail professionnel, un de mes chefs de projets, linuxien accompli, devant ma
demande d'un outil graphique, me fait découvrir Gimp dans sa version 1 (déjà 10 ans ! Les consignes
antipiratages, dans notre entreprise étaient ferme..). Et bien sûr, curieux de nature, j'explore tous
les filtres de la gamme gimpesque. Et là, je découvre le filtre Explorateur de fractales
(Filtres > Rendu > Explorateur de fractales V.2.4). C'est à ce moment que tout a commencé
pour moi.Comme je suis nul en terme de graphisme, mais j'aime la création, cet outil allait devenir pour moi
une béquille pour satisfaire mon goût effreiné de produire des « oeuvres » .
J'aime la peinture, abstraite ou non, pourvu qu'elle soit source pour moi d'évasion et d'émotion, à la limite plus d'évasion. Fan de science-fiction depuis ma jeunesse, ces objets me font rêver et à chaque fois que je génère une courbe, il y a toujours un monde qui se projette. Les tâches de Rosacht sont-elles fractales ? Je n'en sais rien au demeurant !
Il existe une grande variété de générateur de fractales, déjà trois dans Gimp (Composition fractale, Flamme, Explorateur de fractale), sans compter les générateurs dédiés libres, gratuits ou payants, pour les différents OS. Certes le monde de Windows est le plus pourvu. Je regrette de ne pouvoir être plus prolixe pour Mac et Linux.
Soit à partir de Gimp grâce aux filtres déjà cités, soit a partir d'un des logiciels pêchés sur le Net. J'ai une collection d'outils que vous retrouverez à cette adresse. Mais comme toujours j'ai mes préférés !
Si je devais les classer par ordre de puissance évocatrice et/ou d'utilisation je citerais :
Exemple de réalisation avec Fyre
Bien que ces logiciels permettent d'obtenir des séquences animées , je ne me suis jamais préoccupé de cet aspect des rendus. Sans doute mon origine d'imagier de la médecine : les images statiques et en noir et blanc me suffisent...
Une fois une courbe obtenue, vient le moment de l'interprétation et de l'évocation. je prendrai pour exemple une de mes dernière création, la Chose des abysses. C'est au départ une flamme obtenue sous Apophysis.
En la regardant j'ai « vu « une créature abyssale,, il me suffisait de la retraiter dans Gimp pour donner corps à la vision que j'en avait. Il me fallait la transposer dans un milieu aquatique, lui adjoindre deux yeux, et lui donner un semblant de symétrie. Une nouvelle fractale va me procurer les yeux, et un fond structuré me donnera le milieu et gimp fera le reste !
Sans Gimp ? Impossible à envisager, sa palette d'outils est constamment en action, ainsi que ses calques et ses différents modes de fusion (surtout fusion, extration de grain , multiplier), ses filtres - en particulier tous les filtres de rendu, depuis les nuages en passant par les créateurs de motifs dont beaucoup sont appuyés sur des générateurs fractaux. Il m'est impossible de ne pas faire appel à Gimp pour « produire » une fractale. J'explique dans la partie Gimp du site Gimp Fractale, l'utilisation des filtres sus-cités. Que vous dire de dire de plus, sinon qu'il faut sans cesse se remettre a l'ouvrage et expérimenter, et je suis sûr que sur le nombre de fractales produites, on trouve toujours de quoi faire.
Papy the Lolo
Gimp est un puissant logiciel de création et retouche d'images 2D, libre et gratuit...