Brèves

Venez découvrir sur Gimp-fr la nouvelle version de Gimp, la 2.6.0, disponible au téléchargement !

Zoom

La petite (toute petite) sorcière
La petite (toute petite) sorcière, par Yuk

Venez retrouver cette création de Yuk sur le forum Gimp-Attitude !

Galerie générale

Les gimpeurs

Venez découvrir les oeuvres, le parcours, les envies des membres de notre communauté !

logo_webring_gimp_francophone lien aléatoire liste des sites

Styles disponibles :

Articles

Construisez votre carte en 15 mn !

Il arrive un moment, lorsque vous créez votre jeu de rôle par forumn où vous vous décidez à dessiner un plan. Certains n'aiment pas dessiner mais savent "grapher", vous savez, découper les beaux dessins et les incruster sur des backgrounds personnalisés. Pour ceux qui maitrisent un peu les logiciels comme GIMP, je vous donne quelques clefs pour générer des pseudos cartes en 3D.

Il faut savoir que ce n'est pas un véritable tutoriel car je ne détaille pas toute mon approche et que le résultat est assez approximatif, mais cette aide peut vous donner des bases pour créer un début de carte. Les trois cartes présentées ont été créé chacune en 15 minutes. Elles ne sont pas du tout travaillées. Elles ne sont pas toutes très belles. Mais elles donnent une idée de ce que vous pouvez faire lorsque vous maitrisez un peu Gimp.

Il faut créer un nouveau document avec un grand format et une résolution de 300 plutôt que 70 par défaut. Il faut créer sur grand format car pour masquer les défauts, rien ne vaut de réduire votre image à sa toute fin. Commencez par colorier le fond en une couleur foncée qui généralement représentera la mer. Il faut ensuite créer des calques et générer sur ceux-ci et séparément des rendus "Fog" (Filtres > Rendu > Fog) et "Nuages" (Filtres > Rendu > Nuages > Plasma ou Brouillage uni) en augmentant fortement les détails, si possible en cochant le caractère aléatoire et en augmentant la turbulence.

Lorsque que votre premier rendu est créé, allez sur le calque et faites une sélection en faisant un clic droit et en choisissant "Alpha vers sélection". La sélection est alors entourée de pointillés. Allez alors sur Filtres > Décoration > Biseau, décochez la case "faire une copie", choisissez un biseautage de 20 et appliquez. Tout de suite après, gardez toujours la même sélection et allez dans Filtre > Relief et donnez du relief à votre carte enfin donnez toujours à cette sélection un contour en appliquant une ombre portée noire de 1 ou de 2 sans décalage de l'ombre et une opacité de 100. Faites ceci pour les différents calques. Floutez avec le filtre Flou gaussien certaines sélections de rendu afin d'avoir des reliefs plus massif et moins détaillés. Jouez finalement avec la taille des calques, les contrastes que vous pouvez augmenter, et les effets de relief et de superposition pour avoir de belles cartes.

Un petit conseil pour terminer, lorsque vous aurez pris la main vous pourrez toujours rajouter des textures sur votre carte, ce qui la rend bien plus crédible et vous pourrez bien entendu rajouter de la couleur. Pour donner un peu de couleur, je duplique le calque que je veux colorier. Et je colorise chaque copie de calque d'une couleur différente. Ensuite je gomme avec un pinceau flou et une faible opacité les couleurs à certains endroits des différents calques. Je ne gomme, par exemple, le calque colorié en bleu, que sur les endroits ou je veux de la terre et non un océan.


Vous pouvez très bien faire des cartes avec photofiltre. D'ailleurs j'en ai réalisé certaines avec photofiltre et je les ai retouché avec gimp que je ne maitrisais pas bien. Vous pouvez constater le résultat :


Enfin si vous êtes un peu artiste et que finalement les formes 3D ne vous plaisent pas, vous n'êtes pas obligé d'en créer ; si vous êtes persévérant, vous pouvez arrivez toujours avec gimp à un résultat un peu de cette trempe : Carte de Magnastie.

Si vous êtes intéressés par la méthode et que vous souhaitez en apprendre davantage, j'essaierai d'être plus explicite. Sinon créez-vous un univers !

Merzlinn


A propos

Qu'est-ce que Gimp ?

Gimp est un puissant logiciel de création et retouche d'images 2D, libre et gratuit...

En savoir plus !

Références

Site de référence de Gimp Portail français de Gimp

Partenaires

FAQ contributive Gimp Annuaire Imagimp

Sur Gimp

Site gimp4you Site Photos de Bellette

Sites sympa

Webzine graphique des communautés francophones Armatronic - Graphisme et informatique